Brioche à l’Omnicuiseur

Aujourd’hui, c’est une brioche à l’Omnicuiseur que je vous propose. La cuisson basse température apporte un fondant indéniable. L’année dernière, j’avais déjà partagé avec vous un pain brioché extra fondant à index glycémique bas que j’avais cuit en cuisson basse température à l’Omnicuiseur. Je dois bien avouer que j’avais eu un vrai coup de cœur pour ce pain particulièrement fondant.

brioche omnicuiseur
Brioche à l’Omnicuiseur

Bizarrement, bien qu’ayant mon Omnicuiseur depuis quelques années, je n’avais encore jamais testé de brioche avec cette cuisson. Le site proposait pourtant une recette, mais, aux yeux de mes gourmands, elle n’était passez riche en beurre. C’est finalement en recevant le tout dernier livre de recettes de la collection “Les besoins saisonniers du corps” que je me suis enfin laissée tenter par la pâte briochée proposée page 66 . En effet, grâce à mon partenariat, j’ai eu le plaisir de recevoir en cadeau le livre “Recettes d’hiver- Tome 1” qui vient de sortir. En plus de cette pâte briochée, le livre propose également une trentaine de recettes en précisant les apports et atouts nutritionnels de chacune d’entre elles. Si cela vous intéresse, je vous invite à le découvrir sur leur e-boutique en version reliée et ebook .

brioche omnicuiseur entame
Recette de brioche à l’Omnicuiseur

Pour ce qui est de la brioche, j’ai donc utilisé les proportions données dans le livre, tout en suivant les instructions du site, à savoir la levée de ma pâte dans l’Omnicuiseur, en ayant au préalable créer une “ambiance vapeur”.

brioche à l'Omnicuiseur entame

Brioche à l’Omnicuiseur

Une brioche extra fondante grâce à la cuisson basse température.
3,89 de 9 votes
Imprimer Epingler
TYPE DE PLAT Boulange
Préparation 15 minutes
Cuisson 40 minutes
Temps de levée 1 heure 10 minutes

Ingrédients
 

Matériel utilisé

Instructions

  • Délayer la levure dans le lait préalablement tiédi.
  • Dans le bol d’un robot pétrisseur, verser le mélange lait-levure. Ajouter le sucre, les oeufs préalablement battus, ainsi que le sel. 
  • Ajouter la farine et pétrir 3 à 4 minutes à vitesse lente.
  • Ajouter le beurre mou préalablement coupé en morceaux, puis pétrir 5 min à vitesse lente, puis augmenter à vitesse moyenne et pétrir 5min de plus.
  • Pendant le pétrissage, verser 6 c. à soupe d'eau dans le fond de la grande cocotte en verre. Préchauffer l'Omnicuiseur 10min (Haut en Mini, et Bas en Maxi) afin de créer une "ambiance vapeur".
  • Au bout des 10 min, éteindre le four, et placer la pâte sur la grille en position basse recouverte de papier cuisson. Laisser lever dans la cocotte fermée pendant 40min.
  • Dégazer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Puis diviser en trois pâtons. Placer dans un moule à cake préalablement beurré ou façonner selon son envie. (Pour moi, une tresse placée ensuite dans un moule ovale type Silform)
  • Remettre 6 c. à soupe d'eau dans la cocotte et rechauffer 10min (Haut Mini et Bas Maxi) afin de recréer de la vapeur. 
  • Eteindre le four et poser la brioche sur la grille position basse (ou directement dans la cocotte s'il s'agit du moule à cake). Laisser lever 25 à 30 min, puis mettre en cuisson 40 minutes
    > Haut: 15min Maxi, puis Mini
    > Bas: 10min Maxi, puis Mini 
    (Inversion à mi-cuisson)
  • Laisser refroidir sur une grille avant de se régaler.

Mes remarques

En ce qui concerne le façonnage, libre à vous de laisser parler votre imagination. J’ai choisi de diviser ma pâte en trois pâtons que j’ai tressés et disposés dans un moule ovale type Silform. Pour une brioche plus haute, il est préférable d’utiliser un moule à cake (comme le grand en porcelaine vendu avec l’Omnicuiseur).
Vous avez testé cette recette?Dites-nous ce que vous en avez pensé!
11 commentaires
Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




Partagez
Enregistrer
Email
WhatsApp