Ma petite famille n’étant pas une grande amatrice d’endives cuites, j’ai préféré au traditionnel plat d’endives au jambon des blancs de poireaux au jambon.
Pour ce plat, je me suis inspirée de deux différentes recettes aperçues sur le net. La première recette est un gratin de poireaux trouvé sur un forum de cuisine et qui, à priori, est une recette Weight Watchers. La deuxième recette est, quant à elle, une version d’endives et poireaux au jambon à la béchamel trouvée sur le blog Bienvenue chez Véro. Mon tout donne ce plat que nous avons beaucoup apprécié et qui, en plus, est léger.
Pour la cuisson, j’ai utilisé mon Omnicuiseur Vitalité pour profiter des bienfaits de la cuisson basse température, mais vous pouvez également réaliser ce plat dans un four traditionnel.
Blancs de poireaux au jambon
Ingrédients
- 3 blanc(s) Poireau(x) coupés en deux
- 6 tranche(s) Jambon blanc
- 1 filet(s) Huile d’olive
Pour le gratin
- 3 Oeuf(s)
- 200 ml Lait
- 2 gousse(s) Ail
- 1 pincée(s) Noix de muscade fraîchement râpée
- Sel et poivre à sa convenance
- 90 g Comté râpé
Matériel utilisé
Instructions
- Dans la cocotte de base de 6 personnes (fournie avec l’Omnicuiseur), mettre un filet d’huile d’olive.
- Tailler chaque blanc de poireau en deux de façon à ce qu’ils rentrent dans la cocotte. Puis les envelopper d’une tranche de jambon blanc. Les disposer côte à côte dans la cocotte.
- Dans un récipient, mélanger au fouet les oeufs avec le lait, les gousses d’ail écrasées, la noix de muscade. Saler et poivrer à sa convenance.
- Ajouter la moitié du fromage râpé dans la préparation et verser le tout sur les blancs de poireaux. Parsemer ensuite le restant de fromage râpé sur le dessus.
- Fermer la cocotte en verre et mettre en cuisson:Temps de cuisson: 55 min > Haut: Maxi 35 min, puis Mini / Bas: Mini (Inversion à 25 min de cuisson).
- Attendre 10 min avant d’ouvrir la cocotte, puis servir aussitôt.
Dans le même esprit, je vous avais déjà proposé il y a quelques temps un crumble de poireaux, jambon et féta qui était aussi gourmand et intéressant d’un point de vue diététique.
Avec cette recette, je participe au défi Cuisinons de saison.
J’ai toujours détesté les endives au jambon jusqu’au jour où une copine m’a dit que comme toi elle le faisait aux poireaux. Elle m’a fait goûter et j’a découvert que c’était un délice!! Tu me donnes envie d’en faire très vite 🙂
Merci
J’ai eu essayé un principe similaire et j’avais beaucoup aimé ! Un repas parfait par ce froid ! Bonne journée bises !
Merci
c’est une version que je fais parfois, même si je prefere pour ma part les endives au jambon, bisous et bon lundi
Bisous Marie