J’ai souvent parlé sur ce blog de mon penchant indiscutable pour le chocolat. Pour mes pâtisseries, j’utilise le plus souvent le fameux chocolat Guanaja de Valrhona à 70% de cacao. Lorsque j’ai vu la recette de ce cake au chocolat de Valrhona sur le blog C’est moi qui l’ai fait, je me suis donc dit qu’il me fallait vite le tester. Ma petite dernière m’a justement réclamé l’autre jour un gâteau au chocolat. C’était donc l’occasion ou jamais.
Je dois reconnaître que j’ai été un peu déçue car, comme dans beaucoup de gâteaux, le goût du chocolat n’est pas assez marqué à mon goût. Cela n’en reste pas moins un cake extrêmement moelleux.
Ingrédients
Instructions
- Préchauffer le four à 160°C.
- Dans un récipient, mélanger la farine, la levure et le cacao. Réserver
- Dans un second récipient, mélanger les oeufs, le miel et le sucre.
- Incorporer la poudre d'amandes, puis le mélange farine-levure-cacao.
- Ajouter ensuite la crème, ainsi que le beurre fondu. Bien mélanger le tout.
- Faire fondre le chocolat, puis y incorporer le rhum. Incorporer ce mélange à la préparation précédente.
- Verser dans un moule à cake, puis enfourner à 160°C et cuire 45 min. Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau.
- Laisser tiédir quelques minutes avant de démouler et laisser complètement refroidir sur une grille.
Toutes les occasions sont bonnes pour se faire plaisir !
Je suis bien d’accord
J’en aurais bien pris une belle tranche avec mon thé tout à l’heure !! Bisous
Merci. Bisous
Il est bien beau en tout cas ce cake. Il faudrait alors augmenter la quantité de chocolat, 30 grammes c’est en effet vraiment peu… Bises
C’est effectivement peu, mais il y avait aussi du cacao, j’ai voulu tester. Bises
il a l’air particulièrement bien réussi. Il va falloir que je jette un oeil de plus près à cette fameuse recette !
Bonjour
Craignant en effet que le goût du chocolat ne soit pas assez présent, j’ai remplacé 15g de poudre d’amandes par 15g de cacao supplémentaire. Ça a peut-être enlevé un tout petit peu de moelleux mais renforcé le goût juste ce qu’il faut. Le résultat est un bon cake moelleux mais je continue à préférer un moelleux ou un fondant avec beaucoup plus de chocolat fondu et très peu de farine.
Je garde la recette pour faire un cake rocher valrhona (avec un crémeux chocolat et un glaçage croquant chocolat-pralin).
Merci pour le partage !