Biscuits & Petites Douceurs

Sablés au citron pour fêter l’Avent

sablés au citron pour fêter l'avent

Comme je le disais encore il y a quelques jours, la fête de l’Avent est l’occasion idéale de concocter des douceurs avec ses enfants. Cette fois-ci, c’est un de mes grands garçons, Romain, qui a souhaité que nous préparions ces petits sablés au citron en famille. Pour l’occasion, j’ai sorti les emporte-pièces « spécial Noël« , et nous avons donc pâtissé à plusieurs mains.

sablés au citron pour fêter l'avent

Pour les sablés, j’ai utilisé une recette donnée par une des institutrices de maternelle de mes garçons qui avait organisé à l’époque une journée « cuisine » à l’école. Mes garçons sont maintenant en troisième, donc ça date un peu, mais la recette est toujours aussi bonne.

Avec ces sablés, je participe à la 40ème édition de la Bataille Food. La marraine de cette édition, Marie du blog Cooking et Bon appétit, nous a demandé une recette sur le thème des Souvenirs de l’Avent. Elle souhaitait que nous la ramenions au temps des plaisirs enfantins avec une décoration de Noel enfantine ou une recette réalisable par des enfants en cette période de fêtes. Ces sablés m’ont semblé correspondre tout à fait au thème.

sablés au citron pour fêter l'avent
5 de 1 vote

Sablés au citron

Type de plat: Biscuits & Petites Douceurs
Cuisson: 15 min
Portions: 20 sablés
Auteur: Quelques Grammes De Gourmandise
Imprimer

Ingredients

Pour le glaçage (facultatif)

  • 200 g sucre glace
  • 3 càs jus de citron

Instructions

  • Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel, les jaunes d'oeufs, le beurre ainsi que le zeste de citron.
  • Malaxer cette pâte sableuse du bout des doigts.
  • Rouler en boule la pâte. La filmer et laisser reposer au réfrigérateur 1 h minimum.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte au rouleau.
  • Découper les sablés avec des emporte pièces de formes variées et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte d'une toile type silpat.
  • Enfourner à 180°C et cuire 15 min.
  • Pour le glaçage, tamiser préalablement le sucre glace. Délayer avec le jus de citron pour obtenir une pâte bien lisse.
  • Etaler ce mélange avec un pinceau sur les sablés refroidis. Le glaçage durcit en quelques minutes. Bon appétit!

sables-citron-avent-portrait

Petit rappel sur la Bataille Food

La Bataille Food est un défi culinaire inventé par Jenna du blog Bistro de Jenna et qui réunit blogueurs & non blogueurs autour d’un
thème commun choisi par la marraine désignée par la précédente. Chaque premier mercredi du mois, à 18heures, les participant(e)s publient leur recette sur leur blog et/ou page facebook. Le but est tout simplement de s’amuser, créer, inventer et partager en respectant le thème précis avec les deux ingrédients imposés.

logo_bataillefood40_fr

Les Participants:

Cooking & Bon Appétit – Bistro de Jenna – Celinblog – My French bakery – Quelques grammes de gourmandise – Keskonmangemaman – Magg kitchenette –  Grain de sel et gourmandise – Petite Cuillière et Charentaise – Aux délices de Vany – By acb 4 you – La femme à tête de chou – Emilie sweetnessCa sent bon – 123dégustez – Graine de faim Kely – Food Fun Foto – Evin sur son nuage – Platapons – Mel en cuisines – Alysha ? – Craquounette avenue – Dévorez-moi – Maman pâtisse – Tout simplement fait maison – Au fil du Thym – Sharing Cuisine – Encore un gâteau – Le repaire des ventres faims – Chaud patate – La médecine passe par la cuisine – Maman est psychomot – La ptite Ju Nantaise – Cyrielle Gourmandise – Laety Cuisine – Marie by food – Cook a life by Maeva – Toque de choc

Laisser un commentaire.

35 commentaires

POUR ÊTRE AVERTI(E)
DE LA PARUTION 
DE TOUTE NOUVELLE RECETTE SUR LE BLOG
 Inscrivez-vous à la newsletter ! 
Quelques grammes de gourmandise
close-link
Enregistrer
Partagez
Tweetez
Email