Riz de panais

Le panais est de retour sur les étals. J’en profite donc pour partager avec vous cette recette de “riz de panais” découverte l’année dernière et que j’affectionne tout particulièrement.

Riz de panais
Riz de panais

Le panais, un légume ancien

Le panais est un légume racine que j’aime énormément. Je le cuisine donc régulièrement lorsqu’il est de saison, c’est-à-dire en automne et en hiver.

Cultivé depuis le Moyen-âge, il revient depuis quelques temps sur le devant de la scène, comme beaucoup de légumes anciens.

Il faut dire que, malgré son index glycémique relativement élevé (85), il est intéressant car riche en fibres et en minéraux. Il a également des propriétés antioxydantes.

Concernant son mode cuisson, il peut se cuisiner comme la pomme de terre en purée, en chips, en velouté, ou sous forme de galettes. Il m’arrive aussi de le râper, puis de le poêler dans un peu de beurre avec de l’échalote.

riz panais
Un accompagnement simple et gourmand

C’est sur le blog anglophone de Jess, Apples to zoodles, que j’ai trouvé cette façon originale de le cuisiner sous forme de “riz”. Ce “parsnip rice” est relativement rapide à préparer et très gourmand.

La recette de riz de panais

recette de riz de panais

Riz de panais

Une façon simple et gourmande de cuisiner le panais
5 de 2 votes
TYPE DE PLAT Plat principal
Préparation 10 minutes
Cuisson 12 minutes
Portions 4

Ingrédients
 

Instructions

  • Peler les panais. Les hacher grossièrement, puis les mettre dans un bol mixeur ou utiliser une râpe. En ce qui me concerne, j'ai utilisé mon Thermomix en mode turbo quelques secondes).
  • Dans une grande poêle, faire revenir à feu moyen l'ail et l'oignon avec l'huile d'olive et le beurre. pendant 1 à 2 minutes.
  • Ajouter les autres ingrédients, puis couvrir et laisser cuire à feu moyen environ 10 minutes.
  • Rectifier l'assaisonnement si nécessaire avant de servir.
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!
recette de riz de panais

12 réflexions au sujet de “Riz de panais”

  1. 5 stars
    Je suis comme toi j’affectionne ce légume ! heureusement même qu’il est là en cette époque car je ne suis pas fan de courges moi. Ta recette me parle bien il va falloir que je teste ça ! Merci isabelle ! gros bisous

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette