Le panais est de retour sur les étals. J’en profite donc pour partager avec vous cette recette de “riz de panais” découverte l’année dernière et que j’affectionne tout particulièrement.
Le panais est un légume racine que j’aime énormément. Je le cuisine donc régulièrement lorsqu’il est de saison, c’est-à-dire en automne et en hiver.
Cultivé depuis le Moyen-âge, il revient depuis quelques temps sur le devant de la scène, comme beaucoup de légumes anciens. Il faut dire que, malgré son index glycémique relativement élevé (85), il est intéressant car riche en fibres et en minéraux. Il a également des propriétés antioxydantes.
Concernant son mode cuisson, il peut se cuisiner comme la pomme de terre en purée, en chips, en velouté, ou sous forme de galettes. Il m’arrive aussi de le râper, puis de le poêler dans un peu de beurre avec de l’échalote.
C’est sur le blog anglophone de Jess, Apples to zoodles, que j’ai trouvé cette façon originale de le cuisiner sous forme de “riz”. C’est relativement rapide à préparer et très gourmand.
Ingrédients
- 550 grammes Panais
- 1 c. à soupe Huile d’olive
- 20 grammes Beurre
- 3 gousses Ail pelées et écrasées
- ½ Oignon(s) finement haché
- Sel et poivre
- Herbes aromatiques
Instructions
- Peler les panais. Les hacher grossièrement, puis les mettre dans un bol mixeur ou utiliser une râpe. En ce qui me concerne, j'ai utilisé mon Thermomix en mode turbo quelques secondes).
- Dans une grande poêle, faire revenir à feu moyen l'ail et l'oignon avec l'huile d'olive et le beurre. pendant 1 à 2 minutes.
- Ajouter les autres ingrédients, puis couvrir et laisser cuire à feu moyen environ 10 minutes.
- Rectifier l'assaisonnement si nécessaire avant de servir.
Une recette très simple qui doit être particulièrement savoureuse ! Bonne fin de journée
original !!
Excellente idée ! Ça change. Je garde ta recette sous le coude car je ne suis pas encore prêt psychologiquement à manger du panais en octobre, hihi !
Bonne journée, bises.
Je te comprends, mais j’aime tellement ça que dès que j’en vois sur les étals, j’en achète. Bises
merci pour ton délicieux partage ! bises et bonne soirée
je note ton idée, j’aime beaucoup le panais!
bonne fin de journée
Quelle belle idée qui sort de l’ordinaire.
Coucou.
Chic on adore le panais à la maison ! C’est vraiment une bonne idée et original de les cuisiner ainsi.
Bonne journée à toi. Bisous
Voilà une façon originale de cuisiner le panais, je retiens ! Bises Isabelle
je note… je note… à essayer…
Je suis comme toi j’affectionne ce légume ! heureusement même qu’il est là en cette époque car je ne suis pas fan de courges moi. Ta recette me parle bien il va falloir que je teste ça ! Merci isabelle ! gros bisous
Une belle façon de cuisiner le panais j’en ai pas encore acheter cette année
Bonne journée
Bisous