Galettes de panais

Après mes muffins au rutabaga, j’ai proposé à ma tribu ces galettes de panais.

Comme je vous le disais encore l’autre jour, je cuisine souvent en cette saison les légumes anciens.

Cet accompagnement a beaucoup plu. Il faut dire que tout mon petit monde est amateur de galettes et boulettes en tout genre. Et je trouve que c’est une façon très pratique de leur faire manger tout un tas de légumes.

Galettes de panais au comté
Galettes de panais au comté

Pour la recette que je partage avec vous aujourd’hui, je me suis laissée guider par une recette trouvée sur le site Cookidoo.

Vous l’aurez donc compris, j’ai utilisé mon commis préféré, le Thermomix. Cependant, il ne joue ici qu’un rôle de bol mixeur. Vous pourrez donc tout à fait réaliser cette recette sans Thermomix.

Galettes de panais
Galettes de panais

Concernant les ingrédients, j’ai modifié quelques petits détails. J’ai notamment ajouté un peu de fromage râpé dans mes galettes. La quantité n’est pas importante, mais cela apporte un peu de gourmandise.

Toutefois, pour que ma recette reste équilibrée et à index glycémique bas, j’ai également remplacé la chapelure par du son d’avoine. Cela rend les galettes plus digestes, mais c’est bien sûr facultatif.

La recette de galettes de panais

recette de galettes de panais

Galettes de panais

Un accompagnement gourmand et équilibré à index glycémique bas
4 de 3 votes
TYPE DE PLAT Plat principal
RECETTE IG bas
Préparation 10 minutes
Cuisson 20 minutes
Portions 6 galettes

Ingrédients
 

Matériel utilisé

Moules individuels type grands ronds ou cercles de 10 cm de diamètre

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Peler les panais et les échalotes. Les couper grossièrement. Les mettre dans le bol du Thermomix (ou d'un bol mixeur). Hacher 5sec/Vit.5
  • Racler les parois du bol à l'aide de la spatule. Ajouter les œufs, la chapelure ( ou le son d'avoine) et le fromage râpé. Saler et poivrer à sa convenance, puis mélanger le tout 15sec/Vit.3,5
  • Répartir la préparation en six parts équivalentes soit dans des empreintes grands ronds, soit sur une plaque de cuisson recouverte d'une toile type Silpat. Il faudra alors utiliser un emporte pièce rond (cercle inox) de 10 cm de diamètre. Dans les deux cas, bien tasser pour obtenir des galettes compactes.
  • Enfourner à 180°c et cuire 20 minutes.
  • Démouler et servir chaud.
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!
recette de galettes de panais

11 réflexions au sujet de “Galettes de panais”

  1. 5 stars
    je trouve l’idée excellente et moi ce n’est pas pour me faire manger ce légume que j’aime beaucoup mais parce que c’est une super façon de déguster ce légume ça change ! bravo pour cette belle idée isabelle gros bisous

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette