Je vous propose aujourd’hui des chips de panais.
Depuis toute petite, j’ai toujours adoré les chips. Pourtant, il faut bien reconnaître que je n’étais pas une grosse mangeuse.
Je faisais un peu toujours la grimace quand l’heure de passer à table arrivait. Mais je ne disais jamais non à un petit paquet de chips.
En grandissant, j’ai appris à apprécier la nourriture, mais j’aime toujours autant les chips.
Elles sont gourmandes tout en étant saines. En effet, comme je ne digère plus vraiment la friture, je les ai cuites au four. Elles sont donc non seulement digestes, mais bien moins caloriques.
J’ai choisi de les aromatiser au paprika fumé. C’est une épice que j’apprécie beaucoup. Vous pouvez bien sûr varier les plaisirs avec d’autres épices (cumin, curry, piment d’Espelette ou romarin).
En ce qui me concerne, j’ai proposé ces chips en accompagnement, mais elles seront également parfaites pour un apéritif.
Bien entendu, cette recette toute simple peut être adaptée à d’autres légumes (patate douce ou rutabaga par exemple).
Vous retrouverez d’ailleurs dans le même esprit des recettes de frites au four de patate douce, de rutabaga ou d’un mélange de légumes anciens.
La recette de chips de panais
Chips de panais
Ingrédients
- 3 Panais
- Huile d’olive
- 1 c. à café Paprika fumé (ou toute autre épice de son choix)
- Fleur de sel
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C.
- Peler les panais et les tailler en rondelles à l'aide d'une mandoline. (Ma mandoline me permettant de régler l'épaisseur de mes chips, j'ai volontairement choisi de faire des chips d'environ 1mm d'épaisseur)
- Dans un grand récipient, mettre les rondelles de panais et les arroser généreusement d'un filet d'huile d'olive. Mélanger pour que toutes les chips soient bien enrobées.
- Ajouter le paprika fumé et mélanger à nouveau. Puis répartir les chips sur une grande plaque de cuisson (ou deux en fonction de la quantité préparée) recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.
- Enfourner à 200°C et cuire 10 à 15 minutes selon l'épaisseur des chips (elles doivent être bien dorées mais pas cramées).
- Parsemer de fleur de sel à la sortie du four.
Eh bien tu es plus douée que moi car moi j’avais fait l’essai avec de la patate douce au four également et j’ai trouvé que cela faisait carton. Pas croustillante du tout. Comme je ne veux pas non plus les faire frire je n’en ai jamais refaites. Bravo Isabelle ! gros bisous
Une très belle idée voilà qui change
Bonne journée
Bisous
des chips de panais bien parfumés pour se faire plaisir. bonne journée
Je ne suis pas trop chips, mais cette version maison aux panais est originale et je me laisserais bien tenter !! Bises
Super sympa, j’en fais à la pomme de mais ça doit être bien plus léger et parfumé, j’adore l’idée !
Ce sont de bien belles chips
Des chips de panais! Quelle bonne idée gourmande. Bisous.
C’est un très bonne idée pour cuisiner et manger le panais différemment ! Je note… Merci pour le partage.
Bonne soirée, bises.
à tester !!
Bonjour
J’ai du louper quelque chose, impossible pour moi de les avoir croustillantes ….. avez vous une solution. Merci bon dimanche
Bonjour,
Même après 15 minutes de cuisson? Peut-être les chips n’étaient elles pas assez fines? Si elles sont bien enrobées d’huile et que le four est bien chaud, il n’y a pas de raison qu’elles ne soient pas croustillantes. Prolongez éventuellement encore de quelques minutes votre cuisson.
Bon dimanche