Pitch au chocolat

Quoi de mieux pour commencer la semaine qu’un Pitch au chocolat fait maison?

Ces petits pains briochés fourrés au chocolat régaleront petits et grands enfants. En tout cas, chez moi, ils ont fait l’unanimité!

Pitch au chocolat fait maison
Pitch au chocolat fait maison

Ce n’est pas la première fois que je vous propose de faire des Pitch® maison. La première version de pain au lait façon Pitch me venait d’une amie blogueuse. Elle avait déjà eu un grand succès auprès de ma petite tribu gourmande.

La variante d’aujourd’hui est plus riche en beurre, et à peine plus sucrée. Elle se rapproche donc plus d’un pain brioché que d’un pain au lait. Une chose est sûre: c’est tout aussi bon!

pitch au chocolat
Pain brioché au chocolat

La recette est cette fois tirée du blog Aux délices du palais. Avec 500 grammes de farine, j’ai réalisé 14 petites brioches.

Comme souvent, j’ai utilisé mon commis préféré: le Thermomix. Bien entendu, il peut tout à fait être remplacé par un bon robot pétrisseur. Il sera juste nécessaire de tiédir au préalable le lait avant d’y délayer la levure de boulanger.

La recette de Pitch au chocolat

recette de pitch au chocolat

Pitch au chocolat

Une recette pour faire soi-même un bon pitch au chocolat: un goûter gourmand et "fait maison" qui régalera petits et grands enfants
4 de 2 votes
TYPE DE PLAT Boulange
CUISINE Française
Préparation 20 minutes
Cuisson 15 minutes
Levée 2 heures 30 minutes
Portions 14 portions
part 30 1 portion ≈ 275 kcal

Ingrédients
 

Instructions

  • Dans le bol du Thermomix, mettre le lait et la levure. Mélanger 4min/37°C/Vit2.
    Sans Thermomix: délayer la levure dans le lait préalablement tiédi. 
  • A la sonnerie, ajouter le sucre, l'oeuf, la farine et le sel. Pétrir 3min. Ajouter ensuite le beurre préalablement coupé en dés et pétrir 5 min supplémentaires.
    Sans TM, ajouter le sucre, l'oeuf, la farine et le sel. Pétrir d'abord à vitesse lente, puis augmenter un peu la vitesse de pétrissage. Ajouter ensuite le beurre et prolonger le pétrissage jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois du bol.
  • Rouler la pâte en boule et la mettre dans un récipient recouvert d'un linge. Laisser lever 1h30 dans un endroit tempéré à l'abri des courants d'air.
  • Sur un plan de travail fariné, dégazer puis découper en 14 pâtons de tailles équivalentes. Façonner chacun d'eux en une boule. Puis abaisser à l'aide de la paume de la main afin de leur donner une forme ovale.
  • Déposer au centre de chaque pâton aplati 2 bâtons de chocolat. Refermer la pâte à la façon d'un pain au lait. Déposer sur la plaque de cuisson recouverte d'une toile type Silpat ou de papier sulfurisé. A l'aide d'une lame, faire 2 ou 3 incisions sur le dessus des petites brioches Couvrir d'un linge et laisser lever 1h dans un endroit tempéré.
  • Préchauffer le four à oven fan180 °C
  • Badigeonner chaque petite brioche d'œuf battu. Enfourner à 180°C et cuire 15 min.
  • Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

Mes remarques

Pour le chocolat, j’ai utilisé des bâtons boulanger à 44% de cacao d’environ 5 grammes pièce. Ayant une tribu gourmande, j’ai mis deux bâtons par petites brioches.

Apports nutritionnels pour une portion

Pour une portion de Pitch au chocolat
kcal
Energie
275
% des apports journaliers*
Matières grasses
 
11
g
17
%
Acides gras saturés
 
6
g
30
%
Sodium
 
286
mg
12
%
Glucides
 
40
g
13
%
Sucres
 
12
g
13
%
Protéines
 
6
g
12
%
Fibres
 
2
g
8
%
* Le pourcentage des apports journaliers est calculé sur une base de 2000 calories par jour.
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!

24 réflexions au sujet de “Pitch au chocolat”

  1. de très jolis pains un petit pour mon petit déjeuner demain ça fait un moment que Saleha aux délices du palais a publié sur son blog
    une bonne soirée

    Répondre
    • Merci Guy. Oui, c’est en fouinant que j’ai retrouvé cette version différente de celle que j’avais déjà testée. Belle fin de soirée

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette