Le confit de canard est une spécialité très prisée dans ma région du Sud-Ouest. Ce n’est pas forcément un plat que je mange souvent, mais il me rappelle plein de souvenirs d’enfance.
Le canard gras, un souvenir d’enfance
Je me souviens en effet quand mes parents allaient avec des cousins sur des marchés du Gers pour acheter des canards gras, sans oublier le fameux foie gras.
Maman passait alors une journée à cuire magrets, cuisses et foies, puis à stériliser ses bocaux pour que nous puissions nous régaler tout au long de l’année.
Nous allions aussi régulièrement manger dans un restaurant où tout le menu tournait exclusivement autour du canard gras : cou farci, foie gras, confit…Seuls les desserts n’étaient bien sûr pas à base de canard.
Le confit de canard est un plat incontournable dans mon Sud-Ouest. Mais il est désormais prisé un peu partout.
Il est traditionnellement servi accompagné de pommes de terre.
Comme je l’expliquais juste au dessus, il existe même des restaurants qui dédient leurs menus exclusivement à cette viande.
L’histoire du confit de canard
Cet engouement pour le confit ne date pas d’hier, puisqu’il remonte au Moyen-Age.
C’est à cette époque que des restaurateurs ont eu l’idée de saler leurs morceaux de canard, puis de les faire lentement confire dans leurs propres graisses à basse température. Cela leur permettait ainsi de pouvoir conserver leur viande bien plus longtemps.
Un autre avantage de ce mode de préparation, c’est que ça lui donne également un goût très particulier que personnellement j’apprécie beaucoup.
Il y a quelques jours, lors d’une discussion familiale, nous avons justement parlé de la viande de canard. Nous avons plus précisément abordé la différence entre canard et canard gras.
En effet, je n’apprécie pas beaucoup le goût de cette volaille, sauf lorsqu’il s’agit de canard gras. Le goût n’est alors plus du tout le même.
Vous trouverez d’ailleurs sur le blog quasi exclusivement des recettes à base de magret ou de confit. Il m’arrive bien de proposer des recettes à base d’aiguillettes, mais c’est tout simplement parce que l’un de mes enfants n’apprécie pas le magret. J’en fais donc toujours systématiquement à côté pour lui.
Comme fait exprès, quelques jours après ce fameux échange familial sur le canard gras, mon mari a eu des envies de confit de canard. Nous en avons donc acheté sur le marché.
Voici donc aujourd’hui la façon dont je l’ai préparé.
La recette du confit de canard au four
Confit de canard au four
Ingrédients
- 6 cuisses Canard gras confites
- 1200 grammes Pommes de terre
- 6 gousses Ail
- Sel
- Thym
Matériel utilisé
- Mandoline
- Plat adapté au four
Instructions
- Préchauffer le four à 180 °C
- Récupérer l'excédent de graisse de canard qui enrobe les cuisses de canard confites. Réserver d'un côté la graisse, de l'autre les pièces de volaille.
- Laver et sécher les pommes de terre. Les trancher en fines rondelles à l'aide d'une mandoline.
- Répartir les rondelles de pommes de terre dans un grand plat adapté au four. Saler à sa convenance et parsemer d'un peu de thym.
- Laver rapidement et sécher les gousses d'ail sans les peler. A l'aide de la lame d'un grand couteau, les écraser un peu afin de faire légèrement "éclater" la peau. Les répartir dans le plat sur les pommes de terre.
- Répartir la graisse de canard préalablement réservé sur les pommes de terre, puis disposer dessus les cuisses de canard confites.
- Enfourner à four chaud et cuire 4o minutes.
- Mettre sur position grill et laisser 5 minutes de plus au four afin que la peau des cuisses soit bien croustillantes.
Une assiette parfaite pour mon mari !
Bonne journée, bises.