Pains d'ici & d'ailleurs Thermomix

Petits pains express à la farine de kamut

Depuis plusieurs années, je suis adepte du bon pain fait maison. Mais il faut reconnaître que pour faire un bon pain, cela prend du temps. La semaine dernière, je me suis justement retrouvée « à court de pain ». Comme le temps manquait, j’ai entrepris de tester une nouvelle version de petits pains express à la farine de kamut.

Petits pains express à la farine de kamut

Cette recette est réalisée avec le Thermomix. Elle est tirée du blog de Maiwenn. Elle permet d’obtenir en moins de 45 minutes (préparation et cuisson comprises) des petits pains avec une vraie croûte croustillante.

Pour apporter un petit plus à mes pains, j’ai choisi d’utiliser un mélange de farine de kamut et de farine de blé.

Petits pains express à la farine de kamut (recette espress)

Qu’est-ce que le kamut?

Le kamut est en fait un blé dur ancien appelé « blé de khorosan ». Il a la particularité d’être moins riche en gluten que le blé classique et il est plus riche en protéines. D’un point de vue gustatif, il a un petit goût de noisette très appréciable.

Etant également une amatrice de graines en tout genre, j’ai choisi d’agrémenter mes pains de sésame, mais libre à vous de les laisser tels quels.

Mais passons à cette recette qui m’a bien dépanné, même si je garde une préférence pour une bonne baguette au levain ou une baguette sur poolish.

Petits pains express à la farine de kamut

5 de 1 vote
Des pains prêts en moins de 45min (préparation et cuisson comprises)
Imprimer Epingler
Type de plat: Boulange
Matériel: Thermomix
Préparation: 13 minutes
Cuisson: 30 minutes
Portions: 6 petits pains

Ingrédients

  • 200 ml d' eau
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 1/2 c. à café de miel
  • 125 g de farine de Kamut
  • 200 g de farine de blé T60
  • 3/4 c. à café de sel fin

Pour la déco

  • graines de sésame

Instructions

  • Dans le bol du Thermomix, mettre l'eau, la levure et le miel. Programmer 3min/37°C/Vit1.
  • A la sonnerie, ajouter les farines et le sel. Pétrir 5min.
  • Sur un plan de travail légèrement fariné, diviser la pâte en 6 pâtons. (Petit conseil: La pâte étant très collante, s'huiler les mains au préalable pour faciliter le façonnage).
  • Disposer les petits pains sur une plaque de cuisson recouverte d'une toile type Silpat. Humidifier légèrement la surface des pains, parsemer de graines de sésame et inciser.
  • Enfourner à four froid et déposer sur la sole du four un petit ramequin rempli d'eau. Programmer le thermostat du four à 200°C. 10 minutes après avoir allumé le four, compter 20 min de cuisson supplémentaire toujours à 200°C. Le pain est prêt!
Vous avez testé cette recette?Merci de mentionner sur Instagram @quelquesgrammesdegourmandise ou de taguer #quelquesgrammesdegourmandise !
Petits pains express à la farine de kamut

A propos de l'auteur :

Quelques Grammes De Gourmandise

Maman de trois enfants, j’essaye régulièrement de nouvelles recettes trouvées ici ou là, ou simplement improvisées pour offrir au quotidien à ma petite tribu…quelques grammes de gourmandise!!!

Laisser un commentaire.

17 commentaires

POUR ÊTRE AVERTI(E)
DE LA PARUTION 
DE TOUTE NOUVELLE RECETTE SUR LE BLOG
 Inscrivez-vous à la newsletter ! 
Quelques grammes de gourmandise
close-link
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Email