Pain sans pétrissage

Ce pain sans pétrissage est un incontournable de celles et ceux qui aiment faire leur pain eux-même. Cette recette permet effectivement de faire soi-même son pain tout en simplicité.

pain sans pétrissage
Pain sans pétrissage

Personnellement, cela fait plusieurs années que je fais mon pain moi-même. J’ai toujours adoré l’odeur du pain qui cuit dans ma cuisine.

Au départ, j’ai commencé avec une machine à pain (MAP) que ma belle-mère avait gagnée lors d’un parrainage sur le site Mathon. Comme elle n’en v oyait pas l’utilité pour elle-même, elle me l’a gentiment offerte.

Après quelques essais, le pain façon “pain de mie” ne me séduisait pas totalement. J’ai donc continué à préparer la pâte de mon pain à l’aide de cette machine. Par contre, j’ai investi dans des moules afin de cuire des baguettes dans mon four.

Faire son pain facilement sans map

Ce n’est finalement qu’en 2010 que j’ai découvert sur un forum de cuisine différentes façons de faire un bon pain sans machine à pain.

La première d’entre elle est le pain cocotte, également très apprécié à la maison. La seconde est ce fameux pain sans pétrissage.

D’essai en essai, j’ai peaufiné le mélange de farines, ainsi que le temps de cuisson pour arriver à obtenir une baguette telle que ma tribu l’ apprécie.

La recette de pain sans pétrissage

pain sans pétrissage

Pain sans pétrissage

Une recette de pain qui a la particularité d’être sans pétrissage
Type de plat Boulange
Préparation 10 minutes
Cuisson 25 minutes
Temps de levée 13 heures
Portions 4 baguettes

Ingrédients
 

  • 350 grammes Farine T55
  • 350 grammes Farine T80 ou spécial pain
  • 10 grammes Sel fin
  • 1 sachet(s) Levure de boulanger déshydratée
  • 450 grammes Eau

Instructions

  • Dans un grand bol, mélanger les deux farines, le sel et la levure. Rajouter l’eau et bien remuer (avec une cuillère en bois solide…lol) jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et pas trop liquide.
  • Filmer le bol et le mettre dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air pendant 12 h minimum.
  • Verser ensuite la pâte sur le plan de travail enfariné, et rajouter un peu de farine sur le dessus. Couper en quatre pâtons égaux.
  • Avec la paume de la main, aplatir le paton, le replier sur lui-même et lui donner la forme d’une baguette.
  • Une fois les quatre baguettes formées, les mettre dans le moule et remettre une heure dans un endroit chaud.
  • Mettre le four à chauffer à 230°C avec un petit ramequin plein d’eau au fond du four.
  • Grigner les baguettes (ajouter éventuellement des graines de pavots, sésame ou autres sur le dessus) et enfourner à 230°C pour 13 min, puis à 210°C 15 min. 
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!

15 réflexions au sujet de “Pain sans pétrissage”

    • Dans certaines grandes surfaces, on trouve des melanges de farine appeles farine a pain (sans levure incorporee), mais sinon il suffit de faire un melange de moitie farine T55 et moitie farine complete T110

    • Pour le pain, on trouve souvent des farines particulières dites farines à pain en grande surface qui sont en fait un mélange de farine pour un pain plus rustique, mais sinon j’utilise simplement de la T65.

  1. Superbe résultat. Je pense que cette recette associée à celle de votre baguette sur poolish devrait faire un malheur en enrichissant encore plus le gout. Je vais essayer et vous tiendrais au courant du résultat.
    Bonne soirée.

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette