Croque-monsieur croustillant de Cyril Lignac

Parmi les recettes de Cyril Lignac, il y a ce croque-monsieur croustillant à la poêle qui nous a beaucoup plu à la maison.

Pendant le confinement, le chef nous a régalés quotidiennement avec des recettes simples et gourmandes dans son émission “Tous en cuisine”.

croque monsieur croustillant lignac portrait

Pour être honnête, je n’étais pas devant mon écran le 14 avril, jour où il a partagé cette recette.

Ce n’est que le lendemain, en me baladant sur la toile, que j’ai découvert cette gourmandise sur le site Femme actuelle.

croque monsieur croustillant lignac

Ayant tous les ingrédients nécessaires sous la main, j’ai donc décidé aussitôt de les réaliser pour ma petite tribu.

Dans ma hâte, je me suis un peu trompée dans les proportions données par le chef. En effet, je n’ai mis que la moitié du fromage râpé.

J’ai depuis refait la recette avec les bonnes proportions et le croque-monsieur est effectivement encore plus “fondant croquant” comme dirait Cyril.

La recette du croque-monsieur croustillant

Recette de croque-monsieur croustillant de Cyril Lignac

Croque-monsieur croustillant de Cyril Lignac

Une recette de croque-monsieur très gourmande du chef Lignac
3,94 de 15 votes
Type de plat Plat principal
Préparation 20 minutes
Cuisson 8 minutes
Portions 4 personnes

Ingrédients
 

Instructions

  • Dans un bol mixeur (ou le Thermomix pour moi), mettre la crème, le fromage râpé, l'oeuf et la noix de muscade. Mixer le tout rapidement. Saler et poivrer à sa convenance et réserver.
  • Faire fondre le beurre au four micro-ondes ou à feu doux. Réserver.
  • Tailler le jambon blanc de façon à obtenir 8 petites tranches de la dimension des tranches de pain de mie.
  • Tartiner une des faces de chaque tranche de pain de mie de la préparation crème-fromage. Disposer ensuite une petite tranche de jambon blanc. Refermer ensuite le croque-monsieur avec une deuxième tranche de pain de mie (côté crème-fromage à l’intérieur).
  • A l'aide d'un pinceau, badigeonner généreusement de beurre fondu les faces extérieures du croque-monsieur.
  • Dans une grande poêle à revêtement anti-adhésif bien chaude (éventuellement avec un filet d'huile d'olive que je n'ai pas mis), déposer les croque-monsieur. Faire dorer sur chaque face, puis prolonger la cuisson à feu doux pour bien faire fondre le fromage râpé.
  • Ajouter un peu de ciboulette fraîchement ciselée juste au moment de servir et déguster bien chaud.
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!
Recette de croque-monsieur croustillant de Cyril Lignac

21 réflexions au sujet de “Croque-monsieur croustillant de Cyril Lignac”

  1. 5 stars
    Un petit croque de temps en temps ça ne se refuse pas ! C’est rigolo car moi aussi pendant le confinement j’avais choisi de faire un croque de chef. J’avais choisi celui de Mr Ducasse et j’avais mis du brebis à la place du gruyère. Je vois qu’ils ont le même petit truc : l’ajout de crème ! Ils sont fameux ces croques ! gros bisous isabelle

    Répondre
    • Bonjour,
      Lorsque j’ai lu la quantité de beurre demandée par le chef, j’ai un peu eu la même réaction. Personnellement, comme je le dis dans la recette, je suis loin d’avoir utilisé 100g de beurre. J’ai du en utiliser 60g maximum. Mais il ne faut pas oublier que le chef compte 2 croques par personne, soit 4 tranches de pain de mie. Cela correspond donc à un peu plus de 6g par tranche si on respecte les 100g demandés, ou 4 g si on ne prend que 60g comme moi. Ayant pour ma part utiliser du pain de mie complet, moins de beurre me semblait un peu juste.

    • Bonsoir, merci pour votre réponse et vos précisions et vos conseils. Je vais tenter en prenant aussi comme vous du pain complet.

    • Bonjour,
      L’œuf est un des ingrédients de la garniture crème-fromage. Il joue le rôle de liant. Personnellement, cela ne m’a pas surpris car j’utilise déjà ce genre de garniture lorsque je fais des croques en version gratinés, c’est-à-dire cuits au four avec une seule tranche de pain de mie garnie de jambon et de cette préparation.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette