Avec les températures actuelles, il faut bien avouer que j’évite au maximum d’utiliser mon four. Pour satisfaire la gourmandise de ma petite tribu, j’ai donc décidé de leur préparer cette mousse de fruits.
Elle peut être proposée en verrines avec le fruit de son choix. Elle peut également être utilisée pour fourrer une génoise par exemple.
Il s’agit en fait de la recette de base des entremets glacés comme on peut la trouver dans l’entremets cassis chocolat que je vous ai déjà proposé sur le blog. J’ai juste nettement réduit la teneur en sucre, et je n’ai pas congelér la préparation.
Ce jour-là, j’avais de la purée de cassis en réserve, mais cette recette s’adapte à tous les fruits, et est donc parfaite pour profiter des fruits de saison. Il suffira de réduire les fruits de son choix en purée et d’y ajouter environ 10% de son poids en sucre.
Ingrédients
- 6 g de gélatine
- 300 g de purée de fruits
- 300 ml de crème liquide à 30% de M.G.
- 20 g de sucre glace
Instructions
- Tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 8 à 10 min.
- Chauffer environ ¼ de la purée de fruits dans une casserole à feu doux. Lorsque la purée est chaude, retirer du feu et y délayer la gélatine préalablement bien essorée. Bien remuer au fouet, puis incorporer le restant de purée de fruits.
- Monter la crème en chantilly avec le sucre glace, puis l'incorporer délicatement à la purée de fruits.
- Répartir dans des récipients individuels et réserver au frais minimum 3h.
En version plus légère, je vous suggère la mousse de fruits rouges aux blancs d’oeufs.
Mes préférées les mousses acidulées, la tienne hyper gourmande