recette de gaufres façon quatre-quarts

Gaufres façon quatre-quarts

Aujourd’hui, je partage avec vous ces gaufres façon quatre-quarts (ou presque) aperçues sur le blog Nuage de farine.

gaufres facon quatre quarts portrait
Des gaufres gourmandes comme un quatre-quarts

Les gaufres sont toujours très appréciées au goûter. Je vous ai d’ailleurs proposé déjà différentes recettes : la version de C. Michalak, celle de C. Felder, de C. Lignac, ou une version gaufre brownie que j’apprécie tout particulièrement.

gaufres facon quatre quarts
Une version gaufres du célèbre quatre-quarts…ou presque

Le principe de la recette est celui du quatre-quarts classique à une petite différence près.

Si le poids de la farine, du sucre et du beurre sont bien identiques comme dans le célèbre gâteau breton, ces gaufres sont légèrement plus riches en œufs.

Comme mes enfants adorent le quatre-quarts, ils ont également apprécié cette variante.

La recette de gaufres façon quatre-quarts

recette de gaufres façon quatre-quarts

Gaufres façon quatre-quarts

3,40 de 5 votes
TYPE DE PLAT Dessert
Préparation 5 minutes
Portions 12 petites gaufres

Ingrédients
 

Instructions

  • Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Réserver ces derniers.
  • Dans un cul-de-poule, mélanger la farine, le sucre, les jaunes d'oeufs et le beurre mou coupé en dés.
  • Monter les blancs en neige ferme avec le sel. Ajouter ⅓ des blancs montés au mélange précédent pour le détendre, puis incorporer délicatement le reste des blancs à l'aide d'une spatule.
  • Cuire au gaufrier de petites quantités de pâte (environ 2 c. à soupe par gaufre) pour obtenir comme moi des petites gaufres d'environ 10 cm de diamètre.

Mes remarques

Comme ces gaufres sont relativement riches en beurre, j’ai choisi de les faire un peu plus petites que d’habitude. J’en ai donc fait une douzaine pour 3 oeufs.
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!
recette de gaufres façon quatre-quarts
15 commentaires
Laisser un commentaire
Evaluation de la recette