Mousse au chocolat onctueuse de Joël Robuchon

Après quelques jours de pause, me voilà de retour avec la mousse au chocolat onctueuse de Joël Robuchon.

Mousse au chocolat onctueuse de Joël Robuchon
Mousse au chocolat onctueuse de Joël Robuchon

Celles et ceux qui ont suivi mes péripéties sur les réseaux sociaux savent que les « crobes » m’ont mise « hors-service » pendant une bonne semaine. Il me fallait donc une recette « réconfortante » pour reprendre des forces.

La choco-addict que je suis s’est tout naturellement tournée vers une gourmandise bien chocolatée comme je les aime.

Dans un premier temps, j’ai pensé refaire ma classique mousse au chocolat, celle avec juste 2 ingrédients. Mais une semaine de crève méritait bien une version plus onctueuse et fondante. J’ai donc entrepris de refaire la mousse au chocolat de Joël Robuchon.

Une mousse au chocolat onctueuse

La toute première fois que j’ai réalisé la mousse au chocolat du chef le plus étoilé au monde, c’était en 2018. En effet, suite à son décès, j’avais souhaité lui faire un petit clin d’œil en partageant cette recette tirée du livre “Tout Robuchon”. Aujourd’hui, je vous remonte donc cette mousse particulièrement onctueuse.

Mousse au chocolat de Joël Robuchon
Mousse au chocolat onctueuse de Joël Robuchon

Les ingrédients nécessaires pour une mousse au chocolat onctueuse

Le principal ingrédient d’une bonne mousse au chocolat est bien sûr le chocolat. Ne lésinez pas sur la qualité ! Plus le chocolat est bon, meilleure sera la mousse !

Je vous conseille un chocolat de 66 à 70% de cacao pour que la mousse soit bien marquée en goût. En ce qui me concerne, j’ai utilisé du chocolat noir à 66% (le Caraïbes de Valrhona).

Il vous faudra également des œufs. Le chef préconise qu’ils soient bien froids. Pour ma part, je n’ai pas l’habitude de conserver mes œufs dans le réfrigérateur. Ils étaient donc simplement à température ambiante.

Viennent ensuite les 2 ingrédients qui apportent à cette mousse son onctuosité si particulière : le beurre et la crème. Mais rassurez-vous, les quantités restent raisonnables. Il y en a juste assez pour apporter fondant et gourmandise.

La beurre est incorporé dans le chocolat fondu, tandis que la crème est fouettée puis ajoutée dans la préparation juste avant les blancs montés en neige.

Pour ce qui est du sucre, il est à peine présent : juste une cuillère à soupe de sucre vanillé pour blanchir les jaunes d’œufs.

Mousse au chocolat de Joël Robuchon
Mousse au chocolat onctueuse

Avec 150 grammes de chocolat, le chef préconise 6 à 8 portions. J’avoue que pour ma tribu gourmande, je préconise des parts plus généreuses. Je dirai donc que vous obtiendrez 4 à 6 portions maximum.

Une chose est sûre : mes amateurs de chocolat apprécient toujours autant ce dessert simple et gourmand.

Si vous souhaitez tester la recette d’autres chefs, je vous suggère celle de Pierre Hermé, de Christophe Felder, de Philippe Conticini ou de Christophe Michalak. A vous de faire votre choix!

La recette de mousse au chocolat de Joël Robuchon

Mousse au chocolat onctueuse de Joël Robuchon

Mousse au chocolat de Joël Robuchon

Un grand classique par un chef incontournable de la gastronomie française.
4,37 de 22 votes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Préparation 30 minutes
Temps de repos 1 heure
Portions 6 personnes
part 30 1 portion ≈ 213 kcal

Ingrédients
 

  • 150 grammes Chocolat noir (de 66 à 70% de cacao)
  • 30 grammes Beurre mou
  • 4 gros Oeuf(s) bien froids
  • 1 c. à soupe Sucre vanillé
  • 60 ml Crème liquide bien froide
  • Sucre en poudre

Instructions

  • Placer un cul de poule au congélateur pour qu'il soit bien frais.
  • Faire fondre les pistoles de chocolat au four micro-ondes à 600 Watts maximum en procédant par étape afin qu'il fonde presque totalement.
  • Incorporer alors le beurre mou préalablement coupé en dés. Mélanger afin que le beurre fonde complètement. Réserver pour faire refroidir le mélange.
    Mousse au chocolat de Joël Robuchon
  • Dans un cul-de-poule, mélanger au fouet les jaunes d'oeufs avec le sucre vanillé jusqu'à ce que la préparation blanchisse. Incorporer ensuite le mélange beurre-chocolat refroidi.
    Mousse au chocolat de Joël Robuchon
  • Fouetter la crème bien froide (idéalement dans le cul de poule bien froid) à vitesse lente. Dès que la crème commence à monter,  augmenter la vitesse.
    Incorporer ensuite cette crème fouettée au mélange précédent.
  • Monter les blancs en neige avec un peu de sucre jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. Incorporer tout en fouettant un premier tiers de ces blancs à la préparation pour détendre le mélange, puis ajouter le restant des blancs en mélangeant délicatement à l’aide d’une spatule. 
  • Réserver au frais pendant minimum 1 heure avant de déguster.

Mes remarques

Le chef préconise de couper quelques copeaux de chocolat à l’aide d’un économe et de les ajouter à la surface de la mousse. 
Pour 150 grammes de chocolat, la recette est donnée pour 6 à 8 personnes. Mais si vous êtes aussi gourmand(e) que moi, il me semble plus correct de parler de 4 à 6 parts.

Apports nutritionnels pour une portion

Pour une portion de Mousse au chocolat de Joël Robuchon
kcal
Energie
213
% des apports journaliers*
Matières grasses
 
17
g
26
%
Acides gras saturés
 
10
g
50
%
Sodium
 
41
mg
2
%
Glucides
 
14
g
5
%
Sucres
 
8
g
9
%
Protéines
 
2
g
4
%
Fibres
 
3
g
12
%
* Le pourcentage des apports journaliers est calculé sur une base de 2000 calories par jour.
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!
Mousse au chocolat de Joël Robuchon

26 réflexions au sujet de “Mousse au chocolat onctueuse de Joël Robuchon”

  1. 5 stars
    Oui il est parti mais il reste ces super recettes ! Cette mousse au chocolat m’a l’air sublime . Si elle vaut sa purée ce doit être carrément à tomber par terre ! Merci isabelle pour cet hommage ! gros bisous

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette