Ces accras de poulet ont fait le bonheur de mes enfants. Simples à préparer, ils permettent de cuisiner la volaille autrement. De plus, mes loulous, comme beaucoup de jeunes, sont amateurs de « Finger food ». Le concept de manger avec ses doigts et de « trempouiller » dans la sauce de son choix, ça leur « parle ».
C’est sur le blog Bal des saveurs que j’ai trouvé cette idée. La recette m’a interpelée. En effet, de par mes origines portugaises, les accras sont plutôt associés à la morue. Ils sont même, pour être plus précise, à base de morue et de pommes de terre. Ils sont appelés “bolinhos de bacalhau”.
La version antillaise, très réputée, est quant à elle souvent uniquement à base de morue. Mais il existe également des accras à base de légumes. Ils sont souvent plus épicés que la variante portugaise.
L’origine des accras
Selon le Dictionnaire de l’Académie française, le terme « accra » provient du mot àkàrà, « boule de feu » ou « boulette chauffée » en langue Yoruba, une langue d’Afrique de l’Ouest.
Il existe également le mot acaraje du Nord-Est du Brésil, une région où justement il y a eu une grande quantité d’esclaves essentiellement issues de ce peuple Yoruba.
De nos jours, ces beignets sont désormais souvent associés à la cuisine antillaise, mais aussi à la cuisine espagnole et portugaise.
La version d’accras au poulet que je partage avec vous aujourd’hui sort un peu de l’ordinaire. Elle ne pouvait donc que m’intriguer.
Je me suis donc laissée tenter en me disant que cela ne pouvait que plaire à ma petite tribu. Et je ne me suis pas trompée.
Les ingrédients nécessaires pour ces accras de poulet
Pour réaliser ces accras, il vous faudra donc :
-des escalopes de poulet : coupées en dés, puis hachée, la volaille va en fait être réduite en une sorte de purée.
-des herbes aromatiques (du persil, de la coriandre), de l’ail et de l’oignon viendront agrémenter la purée de poulet
-du citron vert et une pointe de piment viendront ajouter un peu de peps
Le liant de la préparation sera assuré par un mélange d’œuf, de farine, et de lait.
Concernant le façonnage des accras, vous avez 2 écoles:
-Celles et ceux qui aiment mettre “la main à la pâte” en façonnant des boules avec leurs mains
-Celles et ceux qui, comme moi, “dégainent” 2 cuillères à soupe. J’ai toujours vu ma maman faire les accras de morue comme ça. C’est donc tout naturellement que j’ai repris cette méthode.
Pour la cuisson, comme les accras classiques, il s’agit de friture. J’avoue ne pas être une grande adepte de ce type de cuisson que je ne digère pas forcément au mieux, mais il faut savoir faire des exceptions.
Afin de “limiter la casse”, je vous invite à bien égoutter vos accras sur une feuille de papier absorbant (ou sur une grille). Cela permettra ainsi “d’évacuer” l’excédent d’huile et d’obtenir des beignets bien croquants.
Il ne vous reste alors plus qu’à choisir avec quelle sauce vous allez les accompagner.
La recette d’accras de poulet
Accras de poulet
Ingrédients
- 15 grammes Persil frais
- 3 gousses Ail
- ½ Oignon
- 350 grammes Poulet escalopes coupées en dés
- 1 Citron vert
- 1 c. à café Sel fin
- 1 pincée(s) Piment d’Espelette
- 150 grammes Farine
- 1 c. à café Bicarbonate de soude
- 1 Oeuf
- 50 grammes Lait
- Poivre à sa convenance
- Huile pour la friture
Matériel utilisé
- Poêle (idéalement de grand diamètre)
Instructions
- Laver et sécher les brins de persil frais. Les mettre dans le bol du Thermomix (ou dans un bol mixeur) avec les gousses d'ail préalablement pelées et dégermées, ainsi que l'oignon pelé et coupé grossièrement. Mixer 6sec/Vit.615 grammes Persil, 3 gousses Ail, ½ Oignon
- Racler les parois du bol, puis ajouter le poulet préalablement taillé en dés. Ajouter le jus du citron, le sel ainsi que le piment d'Espelette. Mixer 10sec/Vit.6350 grammes Poulet, 1 Citron vert, 1 c. à café Sel, 1 pincée(s) Piment d’Espelette
- Ajouter enfin la farine, le bicarbonate de soude, l'oeuf, le lait et le poivre. Mixer 30sec/Vit.4150 grammes Farine, 1 Oeuf, 1 c. à café Bicarbonate de soude, 50 grammes Lait, Poivre
- Faire chauffer à feu vif une grande poêle avec de l'huile de friture.
- Transvaser la préparation obtenue dans un saladier. Puis, à l'aide de 2 cuillères à soupe, façonner des sortes de quenelles et les faire dorer sur toutes les faces dans l'huile bien chaude.
- Une fois les accras bien dorés, les laisser égoutter sur une grille ou sur du papier absorbant pour éliminer l'excès d'huile.