Depuis la rentrée, mes grands sont au lycée et rentrent beaucoup plus tard à la maison en semaine. Du coup, le week-end, je privilégie les goûters gourmands en famille. Samedi, c’est avec la recette d’un grand pâtissier que je les ai régalés. Les gaufres de Christophe Felder ont eu un franc succès, et même ma pitchounette de 7 ans a mangé deux grandes gaufres généreusement tartinées de confiture de fraise maison. C’est sur le blog d’Elise que j’ai trouvé cette recette qui a vraiment plu à toute ma petite tribu.
Ingrédients
- 500 g de farine T45
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 300 ml de lait tiède
- 4 oeufs
- 1 gousse de vanille
- 50 g de sucre semoule
- 2 pincées de sel fin
- 200 ml de crème
- 100 g de beurre
- 2 c. à café de rhum
Instructions
- Dans un petit bol, délayer la levure dans le lait tiède. Réserver.
- Dans un autre récipient, battre les oeufs et y incorporer les graines de la gousse de vanille, le sucre en poudre et le sel. Réserver.
- Faire fondre le beurre et réserver à température ambiante.
- Dans le bol du robot (le Kitchen aid pour moi), mettre la farine et creuser un puits au centre. Y verser la levure délayée dans le lait. Mélanger à l'aide de la feuille.
- Incorporer la préparation à base d'oeufs battus tout en continuant de mélanger.
- Ajouter ensuite la crème fraîche, puis le beurre fondu tout en continuant de mélanger.
- Ajouter enfin le rhum, et bien mélanger pour que la préparation soit bien homogène.
- Recouvrir le bol d'un film étirable et laisser lever 1h30 dans un endroit tempéré.
- Mettre à chauffer le gaufrier. Une fois que l'appareil est à température, verser une louche de pâte sur chaque empreinte à gaufre. Refermer le gaufrier, attendre 10 secondes, puis retourner l'appareil et laisser cuire 2 minutes. Retourner à nouveau le gaufrier et cuire 2 min supplémentaires.
- Déguster encore tiède ou froide, nature ou agrémentée de sucre, de confiture ou de pâte à tartiner. Dans tous les cas, c'est que du bonheur!
Personnellement, je fais une recette plus classique mais avec les blancs d’œufs battus en neige. Il faut par contre les faire rapidement.
Il existe plein de recettes différentes. Certaines avec de la levure de boulanger comme celle de C. Felder, d’autres avec de la levure chimique. Les oeufs en neige permettent d’avoir une pâte aérienne, mais je pense que dans ce cas tu utilises une levure chimique ou du bicarbonate de soude
Tout à fait !
Quel livre avez vous de christophe fendre ????
Cette recette est tirée du livre “Gâteaux”.
Belle référence, cela laisse présager des gaufres excellentes ! Bises
J’ai fait des crêpes à mes garçons ce week-end, le week-end prochain, ce sera gaufres ! Ils seront très contents ! avec une très grosse cuillère de nut ! Bonne journée, bisous