Ces sablés apéritifs thym romarin sont le genre de gourmandises que nous aimons grignoter à la maison. Ils sont bien sûr parfaits pour régaler vos convives à l’apéritif, mais personnellement, je les utilise souvent en accompagnement de mes veloutés de légumes.
C’est en effet une petite astuce que j’ai commencé à utiliser quand mes enfants faisaient la grimace devant leur assiette en me disant “encore une soupe!”. Avec des sablés salés, ça passait beaucoup mieux.
Désormais, mes enfant ont bien grandi, mais ils continuent toujours d’apprécier mes petits sablés salés en accompagnement. Et le papa n’est pas mécontent non plus!
Concernant la recette d’aujourd’hui, je l’ai découverte il y a dizaine d’années, lors d’une de mes participations à un jeu inter-blog. Je devais piocher à l’époque une recette sur le blog d’une jeune fille prénommée Anissalea. Elle avait à peine onze ans, le même âge que mes grands à l’époque.
Les ingrédients nécessaires pour ces sablés apéritifs
Pour réaliser ces sablés apéritifs, il vous faudra:
- Des herbes aromatiques: du thym et du romarin
- De l’huile d’olive pour rester dans les saveurs du Sud
- Du parmesan râpé, parce que le fromage apporte une touche de gourmandise
- sans oublier les ingrédients classiques pour des sablés, à savoir de la farine, du beurre, un œuf et une pointe de sel.
Une préparation simple et rapide
Pour la préparation, c’est tout ce qu’il y a de plus simple. Vous mettez dans un cul de poule tous les ingrédients sauf la farine. Vous mélangez jusqu’à ce que la préparation soit crémeuse, puis vous ajoutez en une seule fois la farine. Vous pétrissez ensuite le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Il est inutile de faire reposer la pâte. Il suffit de l’abaisser entre deux toiles de cuisson type Silpat® ou deux feuilles de papier alimentaire. Idéalement, l’abaisse doit avoir une épaisseur d’environ 5mm.
Il ne reste plus qu’à découper à l’aide d’un emporte pièce des sablés, de disposer ces derniers sur une plaque de cuisson, et éventuellement d’ajouter une pincée d’herbes aromatiques et de fleur de sel avant d’enfourner.
La recette des sablés apéritifs thym romarin
Sablés apéritifs thym romarin
Ingrédients
- 1 c. à café Romarin séché
- 1 c. à café Thym séché
- 50 grammes Parmesan râpé
- 70 grammes Beurre salé
- 30 grammes Huile d’olive
- ¼ c. à café Sel
- 1 Oeuf
- 180 grammes Farine
Pour le dessus des sablés
- Fleur de sel
- Thym séché
Matériel utilisé
- Rouleau à pâtisserie
- Emporte-pièces (de 5 cm de diamètre)
- Plaque(s) de cuisson
Instructions
- Préchauffer le four à 190 °C
- Mettre le parmesan râpé, le sel, les herbes, le beurre, l'huile d'olive et l’œuf dans un bol. Mélanger jusqu'à l'obtention d' une préparation bien crémeuse.
- Ajouter la farine d'un seul coup. Mélanger jusqu'à ce que l'obtention d'une pâte homogène sans trop insister non plus.
- Abaisser la pâte entre 2 feuilles de papier alimentaire ou 2 toiles de cuisson pour arriver à une épaisseur d'environ 5 mm
- A l'aide d'un emporte pièce, découper des disques de pâte. Les disposer sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier alimentaire ou d'une toile type Silpat®
- Parsemer un peu de fleur de sel et de thym séché sur chaque sablé. Appuyer à l'aide de la paume de la main pour incruster les cristaux de fleur de sel et les herbes séchées.
- Enfourner à four chaud et cuire 15 minutes environ (les sablés doivent être légèrement dorés).
- Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.
miammmm
Oui, ils se dévorent tout seuls…lol
TRES appétissant! encore une recette qu’il va falooir que je trouve le temps d’essayer.
Bises et merci pour la partage.
Merci de la visite et bonne fin de journée
Très très bons ces biscuits apéro. Et facile à faire. Si pas de beurre salé ajouter 2,8g de sel à du beurre doux.