En février, les crêpes sont à l’honneur pour la Chandeleur, mais aussi les beignets et les gaufres pour Mardi-Gras. C’est justement avec la recette de gaufres de Cyril Lignac que j’ai régalé ma petite tribu pour le goûter de ce dimanche.
C’est en feuilletant le tout premier livre de recettes de ce chef, le fameux “Cuisine attitude”, que j’ai eu envie de tester ces gaufres. Cyril Lignac les propose accompagnées d’une crème à base de pâte à tartiner. En ce qui nous concerne, chacun a choisi en fonction de ses préférences: saupoudrées d’un peu de sucre, nappées de confiture maison, ou encore agrémentées d’une sauce au chocolat dont je vous livrerai la recette très bientôt. Dans tous les cas, ces gaufres, bien moelleuses à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur, ont été très appréciées.
Gaufres de Cyril Lignac
Ingrédients
- 250 g de farine
- 10 g de levure chimique
- 1 pincée de sel fin
- 20 g de sucre
- 2 oeufs
- 500 ml de lait
- 125 g de beurre fondu
Instructions
- Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sel et le sucre. Puis former un puits au centre.
- Ajouter les oeufs préalablement battus au centre du puits et mélanger au fouet.
- Incorporer le lait progressivement tout en continuant de fouetter, puis ajouter le beurre fondu encore tiède. Laisser reposer 1h.
- Faire chauffer le gaufrier. Graisser légèrement les plaques.
- Mélanger rapidement au fouet la pâte, puis prélever une bonne louche par gaufre.
- Manger les gaufres encore tièdes (pour qu’elles soient bien croustillantes à l’extérieur), natures ou accompagnées de confiture, de sauce au chocolat ou d’un peu de sucre glace.
elles sont sublimes tes gaufres ! Je ne sais pas si ça vient de mon appareil à gaufre mais à chaque fois que j’en fais elles ne ressembles à rien haha
Bonne journée
Mélanie
Moi, mes enfants trouvent que je n’en fais jamais assez
je vais tester ta version… merci du partage ^_^
Tout simplement horrible et gras… Pas du tout la recette de Cyril Lignac
Bonjour Fabrice,
Que vous n’aimez pas cette recette, c’est bien entendu votre droit. Mais pour ce qui est de la provenance de la recette, ayant le livre de Cyril Lignac dans ma bibliothèque, je peux affirmer sans aucun doute qu’il s’agit de la recette qu’il donne dans son livre.
Bonne fin de journée!
J’ai bien exécuté la recette mais ne gonfle pas bcp et trop gras. Pas croustillant. Dommage
Bonjour,
pour le croustillant, comme je le précise dans la recette (et c’est d’ailleurs souvent le cas pour la plupart des recettes de gaufres), il faut les manger tièdes pour qu’elles soient encore croustillantes.
hummmm elles ont l air delicieuse