Cela fait un petit moment que je n’ai pas partagé avec vous une recette de boulange. Je vous propose donc de commencer la semaine avec une spécialité de la Vendée: la gâche vendéenne.
Les particularités de la gâche
Son existence remonte au Moyen-âge. A l’époque, les familles réalisaient une gâche à l’occasion des fêtes de Pâques ou des mariages. Au fil des années, sa recette évolue un peu. Depuis 2011, la gâche vendéenne est classée IGP.
La gâche est reconnaissable par sa forme ovale et sa croûte bien dorée. Elle est à base de beurre, d’oeufs et de crème, et généralement parfumée à la fleur d’oranger. On la distingue d’une brioche classique par sa mie un peu plus dense.
C’est sur le blog Choupy on mange quoi? que j’ai trouvé cette recette qui à l’origine vient du blog Paprikas. Comme Alesk, j’ai utilisé mon Thermomix. Vous pouvez bien sûr réaliser la gâche à l’aide d’un robot pâtissier. Il vous suffit alors de suivre la recette de Nadia du blog Paprikas.
En ce qui concerne ma recette, j’ai modifié deux ou trois petits détails par rapport à la version d’origine en l’adaptant à mes habitudes de boulange et à mon four. En effet, j’ai choisi une cuisson en deux temps: d’abord à 180°c pendant 10 minutes pour une croûte bien dorée, puis à une température légèrement plus basse (160°C) pendant 20 minutes.
Gâche vendéenne
Ingrédients
- 60 g Lait
- 10 g Levure de boulanger fraîche ou l'équivalent en levure sèche
- 300 g Farine T45
- 1 c. à soupe Crème
- 1 Oeuf(s)
- 50 g Sucre
- ½ c. à café Sel
- 1 c. à soupe Eau de fleur d’oranger
- 1 gousse(s) Vanille
- 50 g Beurre
Pour la dorure
- 1 Oeuf(s) battu
Matériel utilisé
Instructions
- Dans le bol du Thermomix, mettre le lait et la levure émiettée. Programmer 3min/37°C/Vit1.
- Ajouter la farine, la crème, l'oeuf, le sucre, le sel, la fleur d'oranger et les graines de la gousse de vanille. Programmer le robot 13 min en mode pétrin.Au bout de 3 min de pétrissage, ajouter par l'orifice du couvercle le beurre préalablement coupé en dés.
- Laisser la pâte lever dans le bol du Thermomix (à l'abri des courants d'air) pendant 2h.
- Pétrir à nouveau 1 min, puis laisser reposer 5 minutes le pâton sur un plan de travail légèrement fariné..
- Façonner la pâte en ovale, puis badigeonner la surface d'oeuf battu (réserver le restant d'oeuf battu pour la suite de la recette). Laisser ensuite lever dans un endroit tempéré à l'abri des courants d'air jusqu'à ce que le volume double (environ 1h30).
- Préchauffer le four à 170°C.
- Badigeonner une seconde fois la surface de la gâche d'oeuf battu, puis réaliser une grande incision sur le dessus de la brioche.
- Enfourner à 170°C et cuire 10 min, puis baisser le thermostat du four à 150°c et cuire 15 à 20 min supplémentaires.
Wouahhh ! elle est vraiment superbe ! tu es vraiment la reine des Brioches Isabelle !! merci Gros bisous
Oh j’adore cette brioche elle est vraiment trop bonne. Bravo elle est magnifique
Bonne journée
Bisous
Belle gâche !!
c’est délicieux!!
merci! bon après midi
Elle est superbe!
Elle est superbe ta gâche, je rêve d’en goûter une tranche !! Bisous
Bravo c’est une belle réussite. Bises
une trés belle gâche bravo pour cette belle brioche, bonne fin de journée
Elle est super réussie ta gache. C’est super bon. J’en mangerais bien une comme cela demain matin 🙂 Bisous Isa
elle est superbe ta gâche ça donne envie de prendre le petit dej!!!! bisous
Elle est superbe cette gache vendéenne!
Je n’ai jamais testé cette brioche mais tu me donnes bien envie
C’est une belle réussite
Bravo
Magnifique cette gâche, vous avez dû vous régaler ! Bises
Elle est superbe !!
De quoi bien commencer sa journée, surtout que sait très bon, lorsque j’en n’avais fait une mes “goûteurs” avaient apprécier
Bonne journée
Bisous
Bonsoir
60g de lait corespondent à 6cl de lait. Est ce suffisant pour 300g de farine ?
Alors que pour une pâte à pain il faut déjà 30cl de liquide pour 500g de farine, ne pensez vous pas que 6cl de lait pour 300g de farine est un peu juste comme liquide ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement
Bonjour Lucie,
J’ai suivi à la lettre la recette trouvée sur deux blogs, et je vous confirme que c’est bien 60g de lat, soit effectivement 6cl de lait. Pour information, il existe également des recettes de brioche sans lait (comme par exemple la recette de brioche du célèbre pâtissier Christophe Felder : https://www.quelquesgrammesdegourmandise.com/brioche-de-christophe-felder/ )
Bonne journée
Bonjour Isabelle,
merci pour votre petit clin d’oeil !
Très belle journée.
Alesk
Bonjour,
J’ai déjà faite quelques unes de certains blogs, mais alors là bravissimo.
Mais quel bonheur cette brioche je n’en reviens pas la texture, le goût un immense merci. Cette brioche je vais la refaire souvent, vivement que cette pandémie se termine pour que je puisse la faire à mes petits enfants et leurs parents lorsque tout ce petit monde pourra venir en France nous revoir. J’ai toutefois une question Isabelle, en regardant la photo de votre brioche elle est légèrement fendue dessus, l’avez vous fendue avant de la cuire. La mienne est craquelé sur certaines parties, aurais-je du donner un coup de lame au centre avant. Bon c’est pas important elle est sublime vraiment merci.
Bonsoir,
Je suis ravie que la recette vous ait autant plu. J’espère effectivement que bientôt les familles pourront à nouveau se réunir. Moi-même, j’aimerais pouvoir vite revoir mes parents. Pour ce qui est de la brioche, je précise effectivement dans la recette que j’ai fait une incision avant cuisson.
Bonne soirée
Bonjour Merci beaucoup j’ai mal lu, mais ce n’est pas grave elle est tellement bonne. Bonne fin de semaine.