Ces filets de poulet gratinés à la feta sont simples à préparer. Cela permet de proposer à la fois un plat complet équilibré et gourmand.
Je cuisine beaucoup la volaille, et plus particulièrement sous forme de filets. C’est une façon, je l’avoue, d’éviter que mes enfants ronchonnent en disant qu’il y a trop d’os.
Ce soir là, je cherchais une nouvelle façon de cuisiner mes filets de poulet. Après un rapide “état des lieux” de mon réfrigérateur, j’ai improvise ce gratin qui a été validé par toute ma tribu. Je partage donc avec vous ce gratin.
Les ingrédients nécessaires pour des filets bien parfumés
Pour commencer, il vous faut bien sûr de beaux filets de poulet. Pour ma part, j’avais 6 filets de 150 grammes pièce.
Comme j’aime bien parfumer mes viandes, j’ai réalisé une marinade à base de miel, de jus de citron vert, de moutarde à l’ancienne et un filet d’huile d’olive.
Mes filets étant assez épais, j’ai choisi de faire quelques incisions sur la volaille pour que la marinade imprègne bien la chair. Une autre option est tout simplement de tailler les filets en aiguillettes.
Comptez minimum une bonne heure pour que la marinade ait le temps de parfumer la viande. Vous pouvez aussi choisir de mettre le tout sous vide pour accélérer le processus.
Une cuisson tout en un au four
Une fois la volaille marinée, il ne reste plus qu’à tout mettre dans un plat à gratin et de cuire au four.
Pour l’accompagnement, j’ai profité des dernières tomates cerises de mon primeur. Vous pouvez tout à fait choisir un autre légume en fonction de la saison.
Après avoir assaisonner mes tomates d’un mélange de thym, d’ail et de chapelure, je les ai disposées dans le fond de mon plat et recouvertes des filets marinés.
Pour terminer, j’ai réparti sur mon plat la feta préalablement émiettée avant d’enfourner le tout pour 35 à 40 minutes.
Mon avis sur ces filets de poulet gratinés à la feta
Je trouve que c’est une recette “passe-partout”, ou “grand public”, à savoir qu’elle plait à une majorité de personnes. Qui plus est, elle ne demande pas d’ingrédients compliqués à trouver et elle est simple à réaliser.
Le fait d’utiliser la feta en gratin permet de rester sur un goût plus doux en fromage qu’un gratin à base d’emmental par exemple. Cela permet néanmoins de garder une touche de gourmandise.
La recette des filets de poulet gratinés à la feta
Filets de poulet gratinés à la feta
Ingrédients
Matériel utilisé
- Plat adapté au four
Instructions
Préparation de la marinade
- Dans un récipient, mélanger le miel, la moutarde et le jus du citron vert. Assaisonner à sa convenance.1 c. à soupe Miel, 1 c. à soupe Moutarde, 1 Citron vert, Sel et poivre
- Inciser le dessus des filets de poulet (ou éventuellement tailler ces derniers en aiguillettes). Puis les disposer dans un plat creux et les enrober de marinade. Laisser mariner minimum 1 heure pour bien imprégner la viande.900 grammes Poulet
Cuisson tout-en-un
- Préchauffer le four à 200 °C
- Dans un bol, mélanger l'huile d'olive avec le thym, l'ail, sans oublier le sel et le poivre. Réserver.2 c. à soupe Huile d'olive, 1 c. à café Thym, 1 c. à café Ail, 2 c. à soupe Chapelure, Sel et poivre
- Laver et sécher les tomates cerises. Les mettre dans un plat à gratin, puis verser dessus le mélange précédent. Saupoudrer ensuite de chapelure.900 grammes Tomates
- Disposer le filets de poulet marinés sur les tomates en veillant à les arroser de la marinade.
- Émietter grossièrement la feta et la répartir sur les filets.
- Enfourner à four chaud et cuire 35 à 40 minutes selon la taille des filets.
Une idée bien gourmande et originale de cuisiner le poulet !
Bonne soirée, bises.