Si vous aimez les champignons de Paris et le vinaigre balsamique, vous apprécierez sûrement cette recette de champignons rôtis au vinaigre balsamique.
Ils sont vraiment très faciles à préparer. S’ils font un excellent accompagnement chauds, ils peuvent également être servis froids en entrée, un peu comme des champignons à la grecque.
Personnellement, j’aime bien les champignons de Paris qu’ils soient cuits ou crus. Je n’ai donc pas hésité à tester cette version rôtie découverte sur le blog Not parisienne.
Le principe de la recette est tout simple. Il suffit d’assaisonner les champignons d’une préparation à base d’huile, de vinaigre balsamique, d’échalote, d’ail, de paprika (fumé) et de sauge. Vous salez, vous poivrez et vous mélangez.
Il ne vous reste plus qu’à faire rôtir au four à 200°C en remuant à mi-cuisson. Comme vous le voyez, c’est difficile de faire plus simple.
Cela m’a rappelé une recette déjà testée de Yotam Ottolenghi. Le chef avait utilisée de la sauge, d’autres épices. Il avait surtout ajouté des châtaignes. Mais le principe des deux recettes restent assez proche.
La version que je vous propose aujourd’hui est plus simple que celle du chef. Elle demande moins d’ingrédients.
Mais, en ce qui me concerne, je garde une petite préférence pour la version champignons et châtaignes au zaatar du chef Ottolenghi . Il faut dire que j’ai un gros faible pour les châtaignes.
Les champignons rôtis au vinaigre balsamique
Champignons rôtis au vinaigre balsamique
Ingrédients
- 1 kg Champignons de Paris
- 2 Echalote(s)
- 3 gousse(s) Ail
- 4 c. à soupe Huile d’olive
- 3 c. à soupe Vinaigre balsamique
- 1 c. à soupe Paprika fumé
- 1 c. à soupe Sauge
- Sel et poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C.
- Parer les champignons. S'ils sont grands (comme les miens), ne pas hésiter à les couper en deux. Les mettre dans un grand récipient.
- Peler les échalotes. Les émincer. Peler et écraser les gousses d'ail. Mettre le tout dans un bol. Ajouter l'huile, le vinaigre balsamique, le paprika fumé et la sauge. Saler et poivrer à sa convenance, puis arroser les champignons de cette préparation. Bien mélanger.
- Verser la préparation dans un grand plat adapté au four en veillant à bien étaler les champignons.
- Enfourner à 200°C et cuire 20 à 25 minutes selon la grosseur des champignons. (Ne pas oublier de remuer à mi-cuisson)
ça doit être bon !!
Hum cela doit être un véritable régal
J’aime beaucoup les champignons
Belle soirée
Ils m’ont l’air si délicieux ces champignons.
mercii pour cette délicieuse recette 🙂
Je pense que cela me plairait ! ça change des champignons à la grecque pour lesquelles j’ai une affection toute particulière ! merci isabelle ! gros bisous
Nous avons beaucoup apprécié !