Je profite de l’approche des fêtes de Pâques pour vous proposer ce babka au citron. Il s’agit d’une recette de famille que Françoise, une blogueuse que j’apprécie beaucoup, avait publiée il y a quelques années. A l’époque, j’avais tout de suite été attirée par ce gâteau traditionnel de Pâques polonais. Je m’étais d’ailleurs empressée de le réaliser et de partager la recette avec vous. Cependant, je n’avais pas utilisé le type de moule préconisé par Françoise. Il n’en était pas moins délicieusement moelleux et citronné. Néanmoins, je trouve qu’il est quand même plus beau visuellement lorsqu’on utilise un moule adéquat. C’est donc pour cela que je remonte cette recette en respectant cette fois le visuel.
Quelle est la différence entre le babka au citron et le babka au chocolat?
Soyons honnête. Je ne connaissais pas le babka ni au citron, ni au chocolat avant d’en entendre parler sur le blog de Françoise en 2015. Depuis, il est devenu plus populaire, notamment sa version chocolatée grâce à l’émission “Le Meilleur Pâtissier” sur M6.
Après quelques recherches sur internet, j’ai découvert qu’il existe en fait deux types de babka. Les deux sont des spécialités d’Europe de l’Est. L’une est de tradition chrétienne, l’autre de tradition juive . Il semblerait que l’une des versions, la recette juive, dérive de l’autre (Wikipédia).
Le babka traditionnel juif est également connu sous le nom de “kranz ou krantz cake”. Il se présente aujourd’hui sous la forme d’une brioche torsadée garnie de chocolat et cuite dans un moule droit type moule à cake. Mais, à l’origine, il était réalisé sous la forme d’une couronne (“kranz” en allemand).
Le babka au citron et donc la version chrétienne, celle que je vous propose aujourd’hui. C’est une recette traditionnellement servi le dimanche de Pâques, voire même lors de toutes les grandes fêtes. Son nom signifie en polonais “grand-mère”. Cela fait allusion à sa forme. En effet, ce gâteau se fait dans un moule type kouglof, c’est-à-dire de la forme d’un cylindre haut avec des ondulations ressemblant aux plis d’une jupe de grand-mère.
Babka au citron
Ingrédients
- 150 grammes Farine T45
- 75 grammes Fécule de pomme de terre (ou de maïs pour moi)
- 2 c. à café Levure chimique
- 180 grammes Beurre
- 4 Oeuf(s)
- 180 grammes Sucre
- 1 Citron(s) non traité
Instructions
- Préchauffer le four à 175° C
- Mélanger dans un récipient la farine, la fécule et la levure. Tamiser et réserver.
- Faire fondre le beurre (au micro-ondes pour moi) et laisser tiédir.
- Dans un cul-de-poule, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu’au blanchiment du mélange.
- Incorporer progressivement le mélange farine- fécule -levure.
- Ajouter ensuite le beurre fondu, le jus et le zeste du citron non-traité.
- Verser le tout dans le moule.
- Enfourner et cuire 40 min à 175°C.
- Laisser refroidir avant de démouler.
- Pendant ce temps, préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace au jus du deuxième citron.
- Badigeonner la surface du gâteau de ce mélange. Pour ma part, j'ai choisi de moins sucrer mon glaçage, ce qui le rend quasi invisible.
Je reprendrai bien un café avec une part de ta babka. Bon dimanche
Merci Michele. bisous
Il est superbe ton babka ! par contre j’aimerais le lien vers le site Marmiton ; en effet, il s’agit de la meme recette que la mienne 🙁 la mienne étant une recette de famille…
Bonne journée, bisous ^^
Désolée pour l’erreur dans la recette. J’ai bien cité en intro ton blog avec un lien mais dans la recette, une erreur que j’ai rectifiée était restée suite à une mauvaise manip. Mille excuses. bisous
Magnifique !! Je testerais bien !
Bises et bon dimanche !