Commençons la semaine du bon pied avec cette brioche Nanterre au Thermomix! D’après mon mari, elle n’a qu’un défaut: elle est trop petite.
Elle est comme on les aime à la maison: bien riche en beurre!
La brioche Nanterre avec ou sans Thermomix
Ce n’est pas la première fois que je partage avec vous une recette de brioche Nanterre. La toute première fois, il s’agissait d’une version repérée chez Maïwenn, une blogueuse dont j’appréciais énormément le blog “La main à la pâte”.
Malheureusement, ce blog n’existe plus. Il existe bien un site qui porte le même nom, mais il ne s’agit plus de celui dont j’étais une fervente lectrice.
C’est d’ailleurs un des blogs qui m’avait donné envie de me lancer moi aussi dans l’aventure de la blogosphère culinaire.
Mais pour en revenir à cette brioche, Maïwenn avait adapté une recette qu’elle aimait beaucoup au Thermomix.
Quelques années plus tard, j’avais également testé la version du C.A.P. Pâtissier. Cette fois-ci, bien entendu, la brioche était réalisée à l’aide d’un robot pâtissier classique type Kitchen Aid. Là encore, elle avait eu un franc succès à la maison.
La semaine dernière, je n’ai pas résisté au nouvel ouvrage édité par Larousse “Boulangerie maison Thermomix”.
J’y ai retrouvé une version très proche de la brioche Nanterre version C.A.P. Pâtissier, mais avec un peu plus de beurre. J’ai donc entrepris dès ce week-end de la tester.
J’ai cependant dû prolonger un peu le temps de cuisson ( de cinq minutes) par rapport à ce qui était indiqué dans le livre. Cela ne m’a pas vraiment surpris car pour la version du C.A.P. très similaire, un temps de cuisson de 25 minutes était préconisé.
Après, cela dépend également du four. Mais, ayant fait les deux versions dans le même four, les 25 minutes étaient vraiment nécessaires dans les deux cas.
Dans tous les cas, je ne peux que vous conseiller de tester cette brioche si vous ne l’avez pas encore fait. Elle est délicieusement gourmande, peut-être un peu calorique, mais il faut savoir se faire un petit plaisir de temps en temps, non?
La recette de la brioche Nanterre au Thermomix
Brioche Nanterre au Thermomix
Ingrédients
- 250 grammes Farine T45
- 1 c. à café Levure de boulanger
- 30 grammes Sucre
- 5 grammes Sel fin
- 3 Oeuf à température ambiante
- 125 grammes Beurre mou
Pour la déco
- 1 Oeuf pour la dorure
- Sucre perlé
Matériel utilisé
- Moule à cake (de 26 cm)
Instructions
- Préchauffer le four à 40°C.
- Dans le bol du Thermomix, mettre la farine et la levure, le sucre, le sel et les œufs. Pétrir 8 minutes.
- Ajouter ensuite le beurre mou préalablement coupé en petits dés. Pétrir 8 minutes supplémentaires.
- Verser la pâte dans un saladier. Le couvrir d'un linge et laisser lever dans en endroit tempéré ou dans un four éteint (préalablement chauffé à 40°C) pendant 1 heure 30.
- Rabattre la pâte (c'est-à-dire replier la pâte sur elle-même en rabattant les bords à la main). Façonner ensuite en boule, puis couvrir le saladier d'un film étirable et réserver au réfrigérateur 1h30.
- Sur un plan de travail légèrement fariné, dégazer une nouvelle fois la pâte, puis la diviser en 8 pâtons de taille équivalente. Les disposer dans un moule à cake. Recouvrir d'un linge propre et placer le moule dans un endroit tempéré. Laisser lever 1 heure.
- Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.
- Battre l'oeuf pour la dorure. Badigeonner à l'aide d'un pinceau la brioche une première fois. Renouveler éventuellement l'opération pour obtenir une jolie dorure. Terminer en parsemant des grains de sucre perlé sur la brioche.
- Enfourner à 180°C et cuire 25 min.
- Laisser refroidir sur une grille.
Belle brioche , belle réalisation ! Moi aussi j’aimais bien le blog de Maïwenn , je ne sais pas ce qu’il s’est passé …son blog existe toujours j’y suis allée encore tout à l’heure mais il est inactif depuis 2 ans au moins et elle ne répond plus aux mails …..
Justement, j’ai voulu aller sur son blog, mais le lien m’a emmené vers un site portant le même nom mais qui n’avait rien à voir avec son blog. J’ai toujours beaucoup aimé son blog et le tien. Ce sont les deux qui m’ont donné envie de me lancer dans l’aventure il y a neuf ans maintenant. Heureusement, le tien est toujours là! 😉
Merci 😉 c’est gentil
je te donne le lien de son blog …
https://lamainalapatemaiwenn.wordpress.com/about/
Merci. Je comprends mieux pourquoi je n’arrivais plus à retrouver son blog. L’adresse a changé.
Elle est juste sublime, miam !
une trés belle brioche nanterre, un régal pour les papilles. bon début de semaine
Elle est superbe, une petite tranche me ferait bien plaisir
Belle soirée
Elle est superbe ta brioche. Bon mardi
j’ai craqué pour le même livre.. et j’ai également prévu de tester cette recette… hihihi je note par contre ta recette version CAP.. à tester égaement..
comme toi j’adorais le blog de Maiwenn.. (en fait, nous ne sommes au final pas si nombreuses à avoir perduré avec nos blogs..)
gros bisous
elle est très appétissante cette brioche!
bonne journée
Ta brioche est super jolie et maintenant j’ai un thermomix je vais surement la faire très vite !
bonne journée à toi
bisous
Elle est magnifique! Digne des meilleures boulangeries!
coucou quel régal cette brioche, avec cette mie, j’adore, bisous
Une fois de plus tu as fait une super belle brioche ! C’est vraiment ton truc !! Quel dommage que je ne puisse y goûter !! Gros bisous
Ta brioche est superbe !
Bonjour …,
J’ai réalisé cette recette et nous avons trouvé avec mon mari qu’elle était un peu trop dense pour une brioche ! Ne faut-il pas ajouter un peu de lait dans une recette briochée ? Bonne journée
Bonjour,
Il existe effectivement certaines recettes de brioches où l’on rajoute du lait. Dans celle-ci, ce n’est pas le cas. La version donnée pour les élèves du C.A.P. Pâtissier est également sans lait. Pour une version plus aérée, je vous invite à tester la brioche tressée https://www.quelquesgrammesdegourmandise.com/brioche-tressee-super-aeree/ , ou la brioche moelleuse façon Harrys https://www.quelquesgrammesdegourmandise.com/brioche-moelleuse-facon-harrys/
Bonne journée à vous
Elle est magnifique et bien généreuse ta brioche !
Bonne journée, bises.
J’ai réalisé cette brioche trop bonne. Juste une petite chose au lieu de faire chauffer le four pour la pousse je laisser la pâte dans le bol et c’est top
A quoi correspond en grammes un demi sachet de levure de boulanger car mes sachets font 5 gr donc j en ai mis la moitié mais elle ne gonfle que tres peu… est ce normal?
Bonjour,
Tout dépend effectivement de la taille des sachets. Il faut compter environ 8 grammes pour 500 grammes de farine. Normalement, le dosage doit être précisé sur le sachet de levure. Pour 250 grammes, il vous faudra donc 4 grammes soit l’équivalent d’une c. à café.
Je suis déçue de cette recette! Un ratage complet! J’ai meme du tout jeter ce dont j’ai horreur! J’ai tout suivi à la lettre sauf la levure, fraiche. Au 1er pétrissage, une pate qui est restée plutot fluide, malgré un ajout de farine. J’ai quand meme fait la pousse en four éteint, aucune pousse bien sur, et un beurre fondu. J’ai essayé au réfrigérateur, toujours rien et dure comme du bois, j’ai jeté… Je déteste le gachis…
Je suis sincèrement désolée que vous ayez eu un souci avec cette recette. Pour ma part, je l’ai faite plusieurs fois sans problème. Elle est tirée d’un livre. J’ai uniquement prolongé la cuisson de quelques minutes. Je n’ai jamais eu de retour négatif avant le vôtre.
Quel régal ! je ne reçois que des compliments, digne du boulanger ! Merci pour cette excellente recette!
Merci beaucoup
Elle est trop belle cette brioche !
Bisous bon dimanche