Brioche Nanterre au Thermomix

Commençons la semaine du bon pied avec cette brioche Nanterre au Thermomix! D’après mon mari, elle n’a qu’un défaut: elle est trop petite. Elle est comme on les aime à la maison: bien riche en beurre!

Brioche Nanterre réalisée au Thermomix
Brioche Nanterre réalisée au Thermomix

La brioche Nanterre avec ou sans Thermomix

Ce n’est pas la première fois que je partage avec vous une recette de brioche Nanterre. La toute première fois, il s’agissait d’une version repérée chez Maïwenn, une blogueuse dont j’appréciais énormément le blog “La main à la pâte”. Malheureusement, ce blog n’existe plus. Il existe bien un site qui porte le même nom, mais il ne s’agit plus de celui dont j’étais une fervente lectrice. C’est d’ailleurs un des blogs qui m’avait donné envie de me lancer moi aussi dans l’aventure de la blogosphère culinaire. Mais pour en revenir à cette brioche, Maïwenn avait adapté une recette qu’elle aimait beaucoup au Thermomix.

Quelques années plus tard, j’avais également testé la version du C.A.P. Pâtissier. Cette fois-ci, bien entendu, la brioche était réalisée à l’aide d’un robot pâtissier classique type Kitchen Aid. Là encore, elle avait eu un franc succès à la maison.

La semaine dernière, je n’ai pas résisté au nouvel ouvrage édité par Larousse “Boulangerie maison Thermomix”. J’y ai retrouvé une version très proche de la brioche Nanterre version C.A.P. Pâtissier, mais avec un peu plus de beurre. J’ai donc entrepris dès ce week-end de la tester.

Brioche Nanterre au Thermomix
Une brioche gourmande à souhait

J’ai cependant dû prolonger un peu le temps de cuisson ( de cinq minutes) par rapport à ce qui était indiqué dans le livre. Cela ne m’a pas vraiment surpris car pour la version du C.A.P. très similaire, un temps de cuisson de 25 minutes était préconisé. Après, cela dépend également du four. Mais, ayant fait les deux versions dans le même four, les 25 minutes étaient vraiment nécessaires dans les deux cas.

Dans tous les cas, je ne peux que vous conseiller de tester cette brioche si vous ne l’avez pas encore fait. Elle est délicieusement gourmande, peut-être un peu calorique, mais il faut savoir se faire un petit plaisir de temps en temps, non?

Nature ou avec une pointe de beurre et de confiture pour les plus gourmands
recette de brioche Nanterre au Thermomix

Brioche Nanterre au Thermomix

Une brioche riche en beurre et en gourmandise
4,34 de 3 votes
Epingler Partager Imprimer
Type de plat Boulange
Préparation 20 min
Cuisson 25 min
Repos 4 h
Portions 8 personnes
1 portion ≈ 277 kcal

Ingrédients
 

Pour la déco

Matériel utilisé

Moule à cake (de 26 cm)

Instructions

  • Préchauffer le four à 40°C.
  • Dans le bol du Thermomix, mettre la farine et la levure, le sucre, le sel et les œufs. Pétrir 8 minutes.
  • Ajouter ensuite le beurre mou préalablement coupé en petits dés. Pétrir 8 minutes supplémentaires.
  • Verser la pâte dans un saladier. Le couvrir d'un linge et laisser lever dans en endroit tempéré ou dans un four éteint (préalablement chauffé à 40°C) pendant 1 heure 30.
  • Rabattre la pâte (c'est-à-dire replier la pâte sur elle-même en rabattant les bords à la main). Façonner ensuite en boule, puis couvrir le saladier d'un film étirable et réserver au réfrigérateur 1h30.
  • Sur un plan de travail légèrement fariné, dégazer une nouvelle fois la pâte, puis la diviser en 8 pâtons de taille équivalente. Les disposer dans un moule à cake. Recouvrir d'un linge propre et placer le moule dans un endroit tempéré. Laisser lever 1 heure.
  • Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.
  • Battre l'oeuf pour la dorure. Badigeonner à l'aide d'un pinceau la brioche une première fois. Renouveler éventuellement l'opération pour obtenir une jolie dorure. Terminer en parsemant des grains de sucre perlé sur la brioche.
  • Enfourner à 180°C et cuire 25 min.
  • Laisser refroidir sur une grille.

Mes remarques

1 c. à café de levure de boulanger déshydratée pèse 4 grammes.

Apports nutritionnels pour une portion

Pour une portion de Brioche Nanterre au Thermomix
kcal
Energie
277
% des apports journaliers*
Matières grasses
 
15
g
23
%
Acides gras saturés
 
9
g
45
%
Sodium
 
375
mg
16
%
Glucides
 
28
g
9
%
Sucres
 
4
g
4
%
Protéines
 
7
g
14
%
Fibres
 
1
g
4
%
* Le pourcentage des apports journaliers est calculé sur une base de 2000 calories par jour.
Vous avez testé cette recette?Dites-nous ce que vous en avez pensé!

Soyez prévenu(e) de la parution de tout nouvel article !

C'est gratuit et vous pouvez vous désabonner à tout moment

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Brioche Nanterre au Thermomix
Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




23 commentaires
  • Je suis déçue de cette recette! Un ratage complet! J’ai meme du tout jeter ce dont j’ai horreur! J’ai tout suivi à la lettre sauf la levure, fraiche. Au 1er pétrissage, une pate qui est restée plutot fluide, malgré un ajout de farine. J’ai quand meme fait la pousse en four éteint, aucune pousse bien sur, et un beurre fondu. J’ai essayé au réfrigérateur, toujours rien et dure comme du bois, j’ai jeté… Je déteste le gachis…

    • Je suis sincèrement désolée que vous ayez eu un souci avec cette recette. Pour ma part, je l’ai faite plusieurs fois sans problème. Elle est tirée d’un livre. J’ai uniquement prolongé la cuisson de quelques minutes. Je n’ai jamais eu de retour négatif avant le vôtre.

  • A quoi correspond en grammes un demi sachet de levure de boulanger car mes sachets font 5 gr donc j en ai mis la moitié mais elle ne gonfle que tres peu… est ce normal?

    • Bonjour,
      Tout dépend effectivement de la taille des sachets. Il faut compter environ 8 grammes pour 500 grammes de farine. Normalement, le dosage doit être précisé sur le sachet de levure. Pour 250 grammes, il vous faudra donc 4 grammes soit l’équivalent d’une c. à café.

  • J’ai réalisé cette brioche trop bonne. Juste une petite chose au lieu de faire chauffer le four pour la pousse je laisser la pâte dans le bol et c’est top

  • Bonjour …,
    J’ai réalisé cette recette et nous avons trouvé avec mon mari qu’elle était un peu trop dense pour une brioche ! Ne faut-il pas ajouter un peu de lait dans une recette briochée ? Bonne journée

  • 5 stars
    Une fois de plus tu as fait une super belle brioche ! C’est vraiment ton truc !! Quel dommage que je ne puisse y goûter !! Gros bisous

  • j’ai craqué pour le même livre.. et j’ai également prévu de tester cette recette… hihihi je note par contre ta recette version CAP.. à tester égaement..
    comme toi j’adorais le blog de Maiwenn.. (en fait, nous ne sommes au final pas si nombreuses à avoir perduré avec nos blogs..)
    gros bisous

  • Belle brioche , belle réalisation ! Moi aussi j’aimais bien le blog de Maïwenn , je ne sais pas ce qu’il s’est passé …son blog existe toujours j’y suis allée encore tout à l’heure mais il est inactif depuis 2 ans au moins et elle ne répond plus aux mails …..

Quelques Grammes De Gourmandise
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Email
WhatsApp