Pains & brioches sucrés Thermomix

Brioche moelleuse façon Harrys

Etant une brioche-addict, je ne résiste jamais à l’appel d’une bonne brioche « faite maison ». Et puis, allez savoir pourquoi, la boulange, ça me détend. Je teste donc sans arrêt de nouvelles recettes que je partage avec vous. Bien sûr, il m’arrive aussi de refaire des recettes déjà testées et approuvées par ma petite tribu. C’est le cas de cette brioche moelleuse façon Harrys trouvée il y a plus de quatre ans dans la cuisine de JuliaT & Agathe. Je l’avais à l’époque légèrement modifiée pour l’adapter au Thermomix, et je remonte donc aujourd’hui cette recette tout simplement parce que c’est une brioche qu’on aime beaucoup à la maison.

 

Brioche moelleuse façon Harrys

Type de plat: Boulange
Matériel: Thermomix
Cuisson: 25 minutes
Auteur: Quelques Grammes De Gourmandise
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 3 jaunes d'œufs
  • 170 g de crème fraîche épaisse
  • 1/2 càc sel
  • 50 g sucre
  • 100 g beurre
  • 350 g farine
  • 1 sachet levure de boulanger
  • extrait de vanille liquide (ou les graines d'une gousse de vanille)

Instructions

  1. Dans le bol du thermomix, faire la tare, mettre les œufs et compléter avec la crème épaisse pour atteindre 230g. Tiédir le mélange 3 min/37°C/Vit1

  2. Ajouter ensuite la levure et mélanger 2min/37°C/Vit1.

  3. Ajouter le sucre, la farine, le sel, ainsi que le beurre mou coupé en morceaux et l'extrait de vanille. Pétrir 8 min.

  4. Laisser dans le bol et mettre le bouchon. Couvrir d'un linge le tout et laisser lever environ 1 h. La pâte va doubler de volume.

  5. Sur un plan de travail légèrement farine, dégazer la pâte. Façonner la brioche selon ses envies. Personnellement, j'ai coupé 4 pâtons égaux que j'ai façonné en boule et que j'ai ensuite disposés côte à côte dans un grand moule à cake de 30 cm. Laisser lever 1 h supplémentaire.

  6. Préchauffer le four à 180°C
  7. Badigeonner de lait sucré la brioche, puis enfourner à 180°C et cuire 25 min..

  8. Laisser refroidir sur une grille refroidir avant de déguster.

 

35 commentaires

Laisser un commentaire.

Partagez
Enregistrer
Tweetez
+1