Cela faisait un petit moment que j’avais envie de tester ces brownies au sucre muscovado repérés il y a quelques temps sur la blogosphère. J’ai profité de ce week-end pour enfin me lancer.
Il s’agit à la base d’une recette tirée du livre “Les desserts qui me font craquer” de Christophe Michalak.
Personnellement, je n’ai pas le livre, mais je me suis laissée guider par les consignes données par Nadège dans son blog La petite cuisine de Nadège.
Tout comme elle, j’ai d’ailleurs utilisé mon moule tablette. Mais, je pense qu’il serait préférable d’utiliser un moule légèrement plus petit (16 x 16 cm) pour obtenir des brownies un peu plus épais.
Un de mes enfants n’étant pas particulièrement amateur de fruits secs, je n’ai pas mis les noix de pécan préconisées par le chef dans la version d’origine. Néanmoins, je vous précise la quantité pour que vous puissiez réaliser la “vraie” version.
Le sucre muscovado
Le sucre muscovado est un sucre pur, non raffiné. Il est produit à partir de la canne à sucre exclusivement dans l’île Maurice et aux Philippines.
De couleur brun foncé, il est particulièrement riche en mélasse. C’est d’ailleurs cette dernière qui lui donne un goût si particulier proche de la réglisse et du caramel.
Son pouvoir sucrant étant plus élevé, il est d’usage de réduire d’un tiers la quantité par rapport en un sucre classique. Cela lui donne un intérêt supplémentaire lorsque l’on souhaite limiter sa consommation de sucre!
Personnellement, j’ai toujours une réserve de ce sucre, ou de son “cousin”, le sucre rapadura (un peu moins marqué en goût) que j’utilise notamment pour préparer mon caramel au beurre salé.
Pour revenir aux brownies, je dois reconnaître que ce n’est pas la recette que j’ai préférée. Il faut dire que nous aimons vraiment beaucoup le chocolat.
Nous sommes donc attirés par les versions plus chocolatées comme celle des brownies fondants, ou la version de Cyril Lignac, mais cela reste une affaire de goût.
La recette de brownies au sucre muscovado
Brownies au sucre muscovado
Ingrédients
- 40 g Noix de pécan concassées et torréfiées (je n'en ai pas mis)
- 90 g Beurre mou
- 110 g Sucre muscovado
- 2 Oeuf
- 50 g Chocolat noir (à 70% de cacao pour moi) fondu
- 40 g Farine T55
- 5 g Cacao non sucré
- 1 pincée(s) Sel
Matériel utilisé
- Moule carré (de 20 cm de côté (type tablette))
Instructions
- Préchauffer le four à 150°C.
- Disposer les noix de pécan sur une plaque de cuisson recouverte d'une toile type Silpat ( ou d'une feuille de papier sulfurisé). Les faire torréfier à 150°C environ 10 minutes. Réserver les noix dans un récipient et monter le thermostat du four à 200°C
- Mélanger le beurre mou avec le sucre.
- Incorporer les oeufs un à un.
- Faire fondre le chocolat au bain-marie (ou au four micro-ondes). L'ajouter à la préparation.
- Ajouter la farine, le cacao ainsi que le sel. Mélanger le tout.
- Concasser grossièrement les noix de pécan torréfiées et les incorporer à la préparation.
- Verser dans un moule préalablement beurré et fariné (si ce n'est pas du silicone) et cuire à 200°C pendant 10 minutes.
- Laisser refroidir avant de découper en carrés.
J’utilise aussi beaucoup ce sucre, j’aime beaucoup le petit goût que cela donne aux desserts
Belle soirée
un brownie gourmand , une belle gourmandise à dévorer. bonne journée
il est beau mais je n’ai pas ce sucre ! bon lundi !!
Un brownie bien sympa et gourmand !
Bonne journée, bises.