Je vous propose aujourd’hui un plat très parfumé où charcuterie italienne, tomates et calamars font bon ménage. Il s’agit de blancs de calamars farcis que j’ai accompagnés de riz basmati nature .
Je dois bien avouer que je n’ai pas pour habitude de cuisiner souvent les calamars. Mais lorsque j’ai reçu de mon partenaire Escal des blancs de calamars surgelés, j’ai dû chercher une recette qui les mette à l’honneur tout en correspondant aux goûts de ma petite tribu.
Comme nous sommes de grands amateurs de cuisine italienne, j’ai toujours en stock à la maison de la bonne charcuterie italienne comme notamment de la spianata calabrese ou du lard de Colonnata. J’ai donc adapté à ma sauce une suggestion de recette trouvée sur le site Picard, avec une cuisson basse température à l’Omnicuiseur (cuisson combinée avec mon riz basmati).
Blancs de calamars farcis
Ingrédients
Instructions
- Peler et émincer l'oignon. Le faire revenir dans une cocotte avec une cuillère à soupe d'huile d'olive.
- Ajouter 500 g de tomates pelées, le vin, et le lard de Colonnata découpé en fines lanières. Laisser mijoter à feu doux 20 min.
- Dans une poêle, faire revenir les gousses d'ail écrasées dans 2 càs d'huile d'olive.
- Ajouter la spianata calabrese émincer finement, la coriandre fraîchement ciselée, les 500 g de tomates pelées coupées en petits dés. Saler et poivrer. Faire revenir 5 min.
- Dans une petite poêle, faire torréfier les noisettes préalablement concassées. Les ajouter au mélange spianata-tomates.
- Dans le plat à tarte, verser la première préparation à base de tomates.
- Garnir chaque blanc de calamar avec la farce ci-dessus. Les disposer dans le plat à tarte.
Cuisson à l'Omnicuiseur
- Dans le fond de la cocotte, mettre le riz. Ajouter le double du volume de riz en eau.
- Disposer ensuite la grille en inox, puis le plat à tarte sur la grille. Fermer la cocotte.
- Temps de cuisson : 30 min.Haut : Maxi 20 min, puis MiniBas : Maxi 20 min, puis MiniInversion de la cocotte à 20 minutes
- Attendre 5 min avant d'ouvrir la cocotte.
Accords Mets & Vins
Dans le cadre de mon partenariat avec le site Les caves.fr , je vous suggère donc d’accompagner ces blancs de calmars farcis avec un vin de Bourgogne blanc: il s’agit d’un Mâcon Chaintre de 2015 qui accompagnera à merveille les poissons, les fruits de mer et les viandes blanches.
Coucou Isabelle !
Ta recette me donne l’eau à la bouche, yummy! J’adore les calamars! Et les fruits de mer en général!
Gros bisous