Ce sont des biscuits façon Belvita faits maison que je vous propose aujourd’hui. Ultra simples à réaliser, ils sont parfaits que ce soit pour le petit déjeuner ou pour le goûter.
Tout a débuté avec une discussion à table sur le petit déjeuner. Un de mes garçons a pour habitude de manger des pains au lait pour son premier repas de la journée. Cependant, il a constaté que cela ne lui permet pas forcément de “tenir” toute la matinée. Effectivement, si les pains au lait font partie des viennoiseries les plus “raisonnables”, ils se “digèrent” vite. Je me suis donc mis en tête de lui préparer un nouveau petit déjeuner plus riche en farine complète et en céréales. Cela m’a fait penser aux fameux biscuits industriels pour le petit déjeuner. J’ai donc entrepris de les réaliser moi-même. Et honnêtement, je les trouve largement meilleurs que la version industrielle!
Pour pouvoir réaliser ces biscuits, je suis allée sur un site que j’affectionne tout particulièrement: la Super Supérette. J’ai découvert ce blog il y a quelques années. Il est spécialisé dans la proposition de versions “home made” de célèbres gourmandises industrielles. Je vous conseille notamment le savane fait maison qui a eu beaucoup de succès à la maison. Je me suis donc laissée guider cette fois par leur recette de biscuits pétillants façon petit déjeuner. La seule modification que j’ai apportée est l’utilisation de farine d’épeautre plutôt que de la farine de blé complète. Pourquoi? Disons que j’avais en stock de la farine de grand épeautre complète bio qu’il me restait après la brioche à index glycémique bas réalisée récemment. Je me suis dit que c’était l’occasion de l’utiliser.
N’ayant pas d’emporte pièce ovale, la forme de mes biscuits est donc un peu “rustique”. En effet, j’ai simplement découpé des rectangles d’environ 8 x 4 cm. Puis, j’ai “arrondi les angles” de mes biscuits au sens propre simplement avec mes doigts. Mais peu importe le visuel, le goût, lui, était bien là!
Biscuits façon Belvita
Ingrédients
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Mélanger les farines, les sucres et les flocons d'avoine.
- Ajouter le beurre fondu, le miel, puis le lait. Mélanger le tout jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
- Incorporer les pépites de chocolat.
- Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte le plus finement possible (c'est la grosseur des pépites de chocolat qui va "déterminer" l'épaisseur de l'abaisse). Pour éviter que la pâte ne colle au rouleau à pâtisserie, il suffit de placer une toile type Silpat sur le pâton avant de l'abaisser.
- A l'aide d'un emporte-pièce, détailler des rectangles de 8 x 4 cm, puis arrondir les angles avec ses doigts.
- Enfourner à 180°C et cuire 10 minutes.
- Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.
Je crois voir les petits biscuits dont il s’agit ! tu en as fait une super réalisation. Trop sympa !! je me régalerais bien avec ! gros bisous
Bisous ma Claudine.
je suis d’accord avec toi, le fait maison est quand même meilleur!!
bonne semaine
J’ai cette recette sur mon blog également, elle est très bonne je confirme ! Bises
Oui, je pense la refaire souvent. Bises
Bravo tu les as bien réussis, ils sont très beaux
Belle journée
Merci Delphine
Tellement meilleurs faits maison… je file découvrir la super supérette que je ne connais pas 😉
C’est un site vraiment sympa. Il est un peu moins actif maintenant, mais il est rempli de recettes “maison” vraiment très intéressantes.
Une bonne idée gourmande et faite maison en plus. Merci pour ce partage Isabelle.Bonne soirée
Merci à toi Jackie. Bonne journée
Ils sont super jolis tes gâteaux et super gourmands, je ne connais pas du tout les belvita. J’irai faire un tour sur le site dont tu parles. C’est intéressant de sortir des sentiers battus. Alors, il s’est régalé ton fils ? Je le comprends, les pains au lait et brioche ne calent pas, c’est bien au goûter mais pas le matin – 🙂 Bisous Isabelle
Merci Martine. Oui, les biscuits ont plu et semblent avoir bien fait “leur job” de petit déjeuner rassasiant. Bisous
Je confirme, je les ai faits cet après midi et je n’ai pas pu attendre le petit déjeuner de demain. Ils sont très bons, merci beaucoup, tu as toujours de belles et bonnes recettes Isabelle. Gros bisous et bonne fin de we 🙂
Merci beaucoup Martine. Bisous et bon dimanche
rien de tel que le fait maison ! bises
coucou j’en prendrais bien quelques uns pour accompagner mon café, miam miam, bisous
Moi aussi j’aime beaucoup se blog. tes biscuits sont très réussi bravo
Bonne journée
Bisous
Ils sont sûrement meilleurs que les industriels !!
Ils me font de l’oeil ces biscuits, bonne fin de soirée.
Ca me plait bien ces petits biscuits rustiques j’aime beaucoup et le fait maison est toujours meilleur
bisous Isabelle
Merci Isabelle pour ces bons gâteaux, j’ai dû m’éloigner de la recette initiale. Je n’ai pas de repère car je ne les connais pas en version industrielle. Les miens sont moins beaux que les tiens mais ils ont eu du succès ici :
https://www.kilometre-0.fr/recettes/biscuits-faciles-de-type-belvita/
Pour être honnête, je n’ai jamais acheté la version industrielle, mais j’ai eu l’occasion d’en tester une fois. A mon goût, ma version maison est meilleure, mais ça reste mon avis personnel. Je file voir ta version
Bonjour je vous remercie pour le partage de la recette. C’est très bon un peu trop sucré à mon goût mais ça c’est propre à chacun. Pour ma part jai mis de la farine de coco et à la place du lait du lait de riz chocolaté. Tout le monde adore merci encore
Merci pour la recette ! En DIY c’est quand meme plus sympa !
Je suis bien d’accord. Cependant, il est d’usage de citer ses sources, ce que visiblement vous ne faîtes pas! Merci donc de rectifier “cet oubli”.