Je prépare régulièrement à ma petite tribu de la Flammekueche. Nous aimons tout particulièrement cette fameuse tarte flambée alsacienne.
Pourtant, je me suis rendue compte récemment que je n’avais encore jamais publié cette recette sur le blog. Je répare donc mon erreur aujourd’hui.
Il existe différentes versions: la traditionnelle, la gratinée, ou même la version sucrée.
Personnellement, j’ai découvert cette spécialité lorsque j’ai connu mon mari. En effet, sa famille paternelle est d’origine alsacienne, et lui-même a fait une partie de ses études à Strasbourg.
C’est donc grâce à lui que j’ai découvert cette spécialité dont je suis vite devenue adepte.
Bien entendu, je ne me suis pas faite prier pour faire découvrir à mon tour cette gourmandise à mes proches. Tout le monde a succombé aux “charmes” de cette tarte fine salée.
L’histoire de la flammekueche
Les premières tartes flambées remonteraient autour du XVIIIème siècle. A l’époque, les paysans faisaient cuire leur pain dans des fours au feu de bois.
Ils récupéraient le restant de pâte après la confection de leurs miches et l’étalaient finement. Cette abaisse était ensuite recouverte d’une couche de lait caillé et passée au four très chaud.
Plus tard, le lait caillé a été remplacé par du fromage blanc, de la crème, ou un mélange des deux.
Cette tarte est aujourd’hui servie recouverte d’oignons émincés et de lardons.
En ce qui me concerne, j’ai pour habitude d’ajouter également un peu de fromage râpé pour une version gratinée.
La flammekueche se sert traditionnellement sur une planche à découper en bois.
Ma version de la flammekueche
Exceptionnellement, je ne mettrai pas de lien vers une recette en particulier. En effet, la version que je partage avec vous est le fruit d’une évolution au cours du temps.
La toute première fois, j’ai suivi les indications approximatives de mon mari. Puis, j’ai pris mes propres “habitudes” au fur et à mesure.
En règle générale, je ne pèse jamais mes ingrédients. Je fais un peu “à biste de nas” comme on dit dans le Sud-Ouest.
Exceptionnellement, pour pouvoir publier cette recette, je me suis appliquée à peser chaque ingrédient.
Une recette simple
La recette est relativement simple. Je prépare une pâte à pain à base de farine, de levure de boulanger, d’eau, et de sel à laquelle j’ajoute un peu d’huile (facultatif).
En surfant sur internet, j’ai pu voir que certains n’utilisaient pas de levure pour leur pâte. En ce qui me concerne, je suis restée sur une pâte à pain classique.
Pour la garniture, j’utilise de préférence un mélange tant pour tant de crème et de fromage blanc que j’assaisonne avec un peu de sel et de poivre. Certains y ajoutent également de la noix de muscade, mais ce n’est pas mon cas.
Si je n’ai pas de fromage blanc, je ne mets que de la crème.
J’émince ensuite mes oignons, et j’ajoute des lardons fumés.
Je termine toujours par un peu de fromage râpé parce que je préfère la flammekueche gratinée, mais là aussi cette dernière étape est facultative.
Pour les amateurs de sucré, vous trouverez également sur le blog une flammekueche aux pêches, ou une autre aux pommes.
La recette de flammekueche
Flammekueche
Ingrédients
Pour la pâte
- 500 grammes Farine
- 10 grammes Levure de boulanger fraîche (ou l'équivalent en levure de boulanger sèche)
- 1 pincée(s) Sel fin
- 250 ml Eau tiède
- 2 cuillères à soupe Huile (facultatif)
Pour la garniture
- 175 grammes Crème épaisse
- 175 grammes Fromage blanc
- Sel et poivre
- 2 Oignon émincés
- 300 grammes Poitrine fumée
- 25 grammes Emmental râpé (uniquement pour la version gratinée)
Instructions
Préparation de la pâte
- Tiédir l'eau. En prélever une partie (environ ⅓) et y délayer la levure.250 ml Eau, 10 grammes Levure de boulanger
- Dans le bol d'un robot pétrisseur, mettre la farine et le sel. Mélanger un peu, puis faire un puits. Y verser la levure délayée dans l'eau et commencer à pétrir à vitesse lente.500 grammes Farine, 1 pincée(s) Sel
- Ajouter ensuite l'huile et le restant d'eau tiède. Continuer le pétrissage jusqu'à ce que la préparation devienne homogène et forme une boule de pâte. Couvrir ensuite d'un linge et laisser lever environ 1 heure. Lorsque je suis pressée, je ne laisse reposer ma pâte qu'une dizaine de minutes, et ça ne "gâche" pas la recette.2 cuillères à soupe Huile
Préparation de la garniture et cuisson
- Dans un récipient, mélanger la crème épaisse et le fromage blanc. Assaisonner à sa convenance (sel, poivre et éventuellement noix de muscade).175 grammes Crème, 175 grammes Fromage blanc, Sel et poivre
- Préchauffer le four à la température maximale (250°C minimum). Plus la température est élevée, plus la cuisson est rapide.
- Diviser la pâte en 5 pâtons de taille équivalente.
- Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser le plus finement possible le premier pâton de façon à arriver à un rectangle d'environ 25 x 35 cm.
- Le recouvrir d'une fine couche du mélange crème-fromage blanc en laissant une bordure d'environ 2 cm tout autour. Répéter l'opération avec les autres pâtons.
- Peler et émincer les oignons. Les répartir équitablement sur les différentes tartes, puis ajouter sur chacun d'elles des lardons fumés. Terminer en parsemant un peu de fromage râpé pour une version gratinée.2 Oignon, 300 grammes Poitrine fumée, 25 grammes Emmental
- Enfourner à 250°C (ou plus si possible) et cuire quelques minutes (le temps de cuisson dépend bien sûr de la température du four, mais les bords de la tarte flambée doivent être bien dorés).
Je ne la fais pas toujours maison je l’avoue, je deviens de plus en plus flemmarde vu que j’ai de plus en plus de mal à cuisiner, mais du temps où je la faisais, je me souviens que je mettais un peu d’huile d’olive dans ma pâte. C’est vrai que c’est simple à faire et hyper bon ! je me serais régalée ! elle est belle gros bisous
Nous aussi on adore c’est tellement bon
Belle soirée
Le “biste de nas” est pour le coup bien réussi 😉 !. Elle est drôlement appétissante ta flammekueche. Bisous
Alors, ça, on adore! j’en fais très souvent, bon j’avoue j’achète la pâte! bon week-end bisous
oh une recette de ma région… c’est tellement tellement bon…
Elle est très réussi comme c’est bon
Bonne journée
Bisous
Elle est si belle !
j’aime beaucoup la flammenküche ! elle est bien réussie !!
Nous aussi on aime ça à la maison, et quand je n’ai pas envie de faire la pâte, je l’achète déjà prête, comme ça je n’ai plus qu’à la garnir …. Bises Isabelle
Elle me met l’eau à la bouche cette tarte flambée. Bon mardi
Rien de mieux que les recettes de familles… que l’on adapte au fil du temps !