Biscuits façon Belvita

Ce sont des biscuits façon Belvita faits maison que je vous propose aujourd’hui. Ultra simples à réaliser, ils sont parfaits que ce soit pour le petit déjeuner ou pour le goûter.

Biscuits façon Belvita
Biscuits pour un petit déjeuner sain et gourmand

Un petit déjeuner sain et gourmand

Tout a débuté avec une discussion à table sur le petit déjeuner. Un de mes garçons a pour habitude de manger des pains au lait pour son premier repas de la journée.

Cependant, il a constaté que cela ne lui permet pas forcément de “tenir” toute la matinée. Effectivement, si les pains au lait font partie des viennoiseries les plus “raisonnables”, ils se “digèrent” vite.

Je me suis donc mis en tête de lui préparer un nouveau petit déjeuner plus riche en farine complète et en céréales.

Cela m’a fait penser aux fameux biscuits industriels pour le petit déjeuner. J’ai donc entrepris de les réaliser moi-même.

Et honnêtement, je les trouve largement meilleurs que la version industrielle!

Pour pouvoir réaliser ces biscuits, je suis allée sur un site que j’affectionne tout particulièrement: la Super Supérette.

J’ai découvert ce blog il y a quelques années. Il est spécialisé dans la proposition de versions “home made” de célèbres gourmandises industrielles.

Je vous conseille notamment le savane fait maison qui a eu beaucoup de succès à la maison.

Je me suis donc laissée guider cette fois par leur recette de biscuits pétillants façon petit déjeuner.

La seule modification que j’ai apportée est l’utilisation de farine d’épeautre plutôt que de la farine de blé complète.

Pourquoi? Disons que j’avais en stock de la farine de grand épeautre complète bio qu’il me restait après la brioche à index glycémique bas réalisée récemment. Je me suis dit que c’était l’occasion de l’utiliser.

Belvita faits maison
Biscuits façon Belvita faits maison

N’ayant pas d’emporte pièce ovale, la forme de mes biscuits est donc un peu “rustique”.

En effet, j’ai simplement découpé des rectangles d’environ 8 x 4 cm. Puis, j’ai “arrondi les angles” de mes biscuits au sens propre simplement avec mes doigts.

Mais peu importe le visuel, le goût, lui, était bien là!

La recette des biscuits façon Belvita

recette de biscuits façon Belvita

Biscuits façon Belvita

Un petit déjeuner sain et gourmand qui plaira à toute la famille
4,24 de 39 votes
TYPE DE PLAT Goûter
CUISINE Française
Préparation 15 minutes
Cuisson 10 minutes
Portions 20 biscuits
part 30 1 portion ≈ 108 kcal

Ingrédients
 

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Mélanger les farines, les sucres et les flocons d'avoine.
    70 grammes Farine d épeautre, 50 grammes Farine de seigle, 25 grammes Farine, 50 grammes Sucre, 10 grammes Sucre, 30 grammes Flocons d’avoine
  • Ajouter le beurre fondu, le miel, puis le lait. Mélanger le tout jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
    75 grammes Beurre, 2 c. à soupe Miel, 1 c. à soupe Lait
  • Incorporer les pépites de chocolat.
    100 grammes Chocolat
  • Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte le plus finement possible (c'est la grosseur des pépites de chocolat qui va "déterminer" l'épaisseur de l'abaisse). Pour éviter que la pâte ne colle au rouleau à pâtisserie, il suffit de placer une toile type Silpat sur le pâton avant de l'abaisser.
  • A l'aide d'un emporte-pièce, détailler des rectangles de 8 x 4 cm, puis arrondir les angles avec ses doigts.
  • Enfourner à 180°C et cuire 10 minutes.
  • Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

Apports nutritionnels pour une portion

Pour une portion de Biscuits façon Belvita
kcal
Energie
108
% des apports journaliers*
Matières grasses
 
5
g
8
%
Acides gras saturés
 
3
g
15
%
Sodium
 
26
mg
1
%
Glucides
 
13
g
4
%
Sucres
 
6
g
7
%
Protéines
 
2
g
4
%
Fibres
 
1
g
4
%
* Le pourcentage des apports journaliers est calculé sur une base de 2000 calories par jour.
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!
recette de biscuits façon Belvita

40 réflexions au sujet de “Biscuits façon Belvita”

    • C’est un site vraiment sympa. Il est un peu moins actif maintenant, mais il est rempli de recettes “maison” vraiment très intéressantes.

  1. Ils sont super jolis tes gâteaux et super gourmands, je ne connais pas du tout les belvita. J’irai faire un tour sur le site dont tu parles. C’est intéressant de sortir des sentiers battus. Alors, il s’est régalé ton fils ? Je le comprends, les pains au lait et brioche ne calent pas, c’est bien au goûter mais pas le matin – 🙂 Bisous Isabelle

    Répondre
    • Je confirme, je les ai faits cet après midi et je n’ai pas pu attendre le petit déjeuner de demain. Ils sont très bons, merci beaucoup, tu as toujours de belles et bonnes recettes Isabelle. Gros bisous et bonne fin de we 🙂

    • Pour être honnête, je n’ai jamais acheté la version industrielle, mais j’ai eu l’occasion d’en tester une fois. A mon goût, ma version maison est meilleure, mais ça reste mon avis personnel. Je file voir ta version

  2. 4 stars
    Bonjour je vous remercie pour le partage de la recette. C’est très bon un peu trop sucré à mon goût mais ça c’est propre à chacun. Pour ma part jai mis de la farine de coco et à la place du lait du lait de riz chocolaté. Tout le monde adore merci encore

    Répondre
    • Je suis bien d’accord. Cependant, il est d’usage de citer ses sources, ce que visiblement vous ne faîtes pas! Merci donc de rectifier “cet oubli”.

  3. 3 stars
    Alors j’ai tester la recette en sois le résultat finale est pas trop mal mais plusieurs hic ! Deja beaucoup trop sucré…. J’ai suivis la recette a la lettre mais alors c’est tellement sucré que tu as l’impression de manger un morceau de sucre… Pour moi c’est soit le sucre sois le miel mais pas les deux… En suite lors de la réalisation ( quantités d’ingrédients exacte et j’ai suivis a la lettre c’est pas ma première) impossible d’avoir une pate qui se tienne… Donc impossible de l’abaisser donc j’ai finalement rempli directement mon emporte piece… Niveau texture j’avais de la pate a crumble, quand j’appuyer sa se coller a peu pres et encore…

    Répondre
    • Bonjour,
      Désolée que la recette ne vous ait pas plu. Je suis par contre étonnée que vous la trouviez sucrée car, étant moi même adepte du peu sucré, je n’ai pas trouvé ces biscuits très sucrés. J’ai d’ailleurs réalisé plusieurs fois la recette sans souci en utilisant exactement les ingrédients utilisés.
      bonne fin de journée

  4. Bonjou Pour les recettes, effectivement le fait maison est meilleur pour la santé ! Petite question peut on remplacer le sucre roux par un autre ? Merci beaucoup

    Répondre
    • Bonjour,
      L’idéal est d’utiliser du sucre non raffiné, mais, à défaut, vous pouvez utiliser du sucre blanc. Les biscuits seront légèrement plus pâles et ils n’auront pas tout à fait le même gout.
      Bonne fin de journée

  5. 4 stars
    Merci pour cette recette. Ces petits biscuits sobre en sucre et d’une saveur douce ont eu ma validation. je suis à la recherche de recettes diététiques afin de garder la ligne et la santé et je réadapte toujours les recettes ; pour celle-ci j’ai supprimé le sucre et le sucre vanillé, j’ai aussi remplacé le beurre par l’huile de tournesol car le beurre est trop trop calorique, et j’ai gardé le miel et le résultat est juste comme il faut. la prochaine fois je vais remplacer le miel par une banane (c’est sucrant aussi).
    Belle recette à réadapter selon les goûts et la famille aime aussi, mon mari y trouve un goût naturel et agréable dans la bouche.

    Répondre
    • Merci pour ce commentaire. On peut tout à fait remplacer quelques uns des ingrédients. Cela s’éloigne un peu de la version industrielle, mais c’est meilleur pour la santé. Pour ma part, j’utilise plutot du sucre de coco. Je remplace aussi souvent le beurre par du beurre clarifié (meilleur our la santé).
      Bonne journée

  6. Juste top !
    Hyper nourrissant, bon et rapide avec 3x rien.
    Une recette typique à faire avec les enfants pour leur goûter ou encore
    leur petit dej’.
    On dirait les vrais !
    Je les ai fait cuire 9min pour qu’ils soient un peu plus moelleux.

    Répondre
  7. 5 stars
    délicieux ! par contre si vous n’êtes pas trop habitués au sucre, vous pouvez baisser le taux de sucre roux, ne pas mettre de sucre vanillé mais juste 25g de sucre et les 2 cuillères de miel.

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette