La crème brûlée est un dessert qui fait l’unanimité à la maison. Si nous apprécions beaucoup la version du chef Paul Bocuse (recette ici), je n’avais pas encore testé la crème brûlée de Philippe Conticini. Comme j’apprécie énormément ce grand pâtissier, je savais déjà que j’allais apprécier sa version trouvée sur le site Le tablier gourmet. La particularité de celle-ci est qu’elle est un peu plus légère que celle de Paul Bocuse dans la mesure où elle contient moitié moins de crème.
Pour la cuisson, j’ai utilisé l’Omnicuiseur pour une cuisson basse température comme le demande la recette. Mais la cuisson peut se faire bien sûr dans un four classique au bain-marie. C’est d’ailleurs de cette façon que le Chef pâtissier a réalisé ce dessert.
Crème brûlée de Conticini
Ingrédients
- 250 g de lait demi-écrémé
- 250 g de crème liquide entière
- 1 gousse de vanille (ne pas hésiter à en mettre 2 si les gousses sont petites)
- 4 jaunes d'oeufs
- 70 g de sucre semoule
- sucre cassonade pour la croûte caramélisée
Instructions
- Dans une casserole, porter à ébullition le lait, la crème et les gousses de vanielle préalablement fendues et grattées. Dès que cela bout, retirer du feu et laisser infuser 10 min.
- Dans un cul-de-poule, mélanger au fouet les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que cela blanchisse. Tout en continuant de fouetter, verser l'infusion encore chaude à travers un chinois.
- Répartir alors la préparation dans les ramequins en porcelaine.
Cuisson à l'Omnicuiseur
- Dans la grande cocotte, disposer la grille inox en position basse. Verser au fond de la cocotte 225 ml d'eau.
- Disposer les ramequins sur la grille, puis refermer la cocotte.
- Temps de cuisson : 1hHaut et Bas : MiniInversion à mi-cuisson
- A la sonnerie, retirer les ramequins de la cocotte et les laisser refroidir à température ambiante, avant de les réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de la dégustation.
Cuisson classique
- Faire cuire au bain-marie dans un four à 80°C pendant 1h30. Il est important que les crèmes ne soient pas trop cuites. Elles doivent rester tremblotantes.
Au moment de la dégustation
- Saupoudrer de cassonade.
- Caraméliser au chalumeau pour obtenir une crôute bien croustillante qui va contraster avec la crème froide et fondante.
sublime !
Merci
j’aime bcp !! bises
Nous aussi, on adore ça. Bises
Elles sont très réussi
Bonne journée
bises
Merci Christelle
Un régal toujoiurs apprécié!
Je suis tout à fait d’accord avec toi Michèle. Bisous
Elle est superbe, une belle couleur caramélisée.
Les recettes de P.Conticini sont toujours extra que se soit de la boulange, des gâteaux, où toute autres pâtisseries…
Très bonne journée
Bisous.
C’est vrai qu’on n’est jamais déçu avec lui. Bisous
Irrésistibles ces crèmes brûlées !
Merci
tout d abord je te souhaite une très bonne année désole de ce manque de passage sur ton blog en ce début d ‘ année : fête , grippe et vacance m ont éloignés de l ‘ordi mais je vais me rattraper , contente aussi de t avaoir croiser sur fb ^^ gros bisous
Merci pour tes voeux Amélie. Tu n’as pas à t’excuser, nous sommes tous un peu débordés après les fêtes. Moi aussi, j’ai eu quelques petits « imprévus » de santé à la maison, mais doucement on reprend notre rythme de croisière. Bisous
un des seuls desserts que je mange ( un comble avec tout les desserts que je fais lol ) hummmm elles ont l air terrible
C’est aussi un de nos desserts préférés à la maison.
Humm le crème brûlée j’adore et tu n’as pas choisi la moindre des références Tout comme toi j’aime beaucoup les recettes de Philippe Conticini Bisous
elle devait être super bonne
bonne fin de journée
bises
Un excellent dessert qui, en plus d’être particulièrement appétissant, a du vous régaler. Comme quoi, il n’y a jamais besoin de faire très compliqué 🙂
Ces crèmes brûlées sont à tomber, bon la référence du Chef Conticini c’est pas rien quand même.;) Bisous
Elles ont l’air délicieuses, c’est le dessert préféré de mon fils
Il y a une éternité que je n’en ai fait ! Ma recette etait celle de la pâtissière qui travaillait en cuisine a mon travail. Elle etait tres bonne mais surement moins que la tienne conticini est le patissier que je préfère ! Merci isabelle. Gros bisous
Un régal, tout simplement! bonne fin de soirée
Ca fait longtemps que je n’en ai plus mangé, tu me tentes.
Un dessert qui plait bien aussi chez moi !!
Je te souhaite un bon mercredi. Bisous
ça doit être un délice cette crème brûlée !
Belle soirée,
Gabrielle
Sans aucun doute, la crème brûlée reste mon dessert favori ! Bisous
C’est une vraie douceur pour laquelle je craque… En plus, en version Conticini !! Bises
Bon bah encore une défaite pour moi et les crèmes brûlées !!! J’ai voulu tenter cette recette et malheureusement mes crèmes sont parties dans l’évier !!! J’ai mis 1h30 à 80 degrés et elles n’ont pas « prises » du tout . Je n’y arrive décidément pas à faire des crêmes brûlées …
je suis dégoûtée .
Bonjour, Avez-vous un thermomètre pour vérifier la température exacte de votre four? Moi, par exemple, je sais que mon four chauffe à 90°c si je mets mon thermostat à 80°C. Il a un décalage de 10°C. Si les crèmes ne sont pas cuites, un petit coup de chauffe de 5 min à 100°C peut suffire à terminer la cuisson.
Je n’ai pas de thermomètre mais il n’y a rien à faire , je n’arrive pas à faire les crèmes brûlées . Je suis dégoûtée car j’adore ça . Les seules que je réussis sont celles à la mirabelle (les crèmes arrivent à prendre dû à la pectine des fruits )!
Dommage …
Avez-vous une multidélices pour tester la version avec cet appareil? Je vous assure que ce n’est pas très compliqué…et c’est vrai que c’est délicieux.
oh la la … ça doit étre à tomber …. miammm
[…] recettes de crème brûlée (dont la version de Paul Bocuse ici, ou celle de Philippe Conticini là), je n’avais jusqu’à présent jamais essayé de les aromatiser. Cette version au café […]
[…] que vous trouverez ici . J’ai également testé celle du chef Philippe Conticini (recette là), mais pour un petit dessert de tous les jours, j’ai trouvé une version de crème brûlée […]
Bonjour, j’ Suivi la recette à la lettre et après 1h30 mes crèmes sont encore liquide ( je l’ai ai mise au bain-marie au four chaleur tournante position mi-basse)
Ai-je fait une erreur? Aurai-je dû mettre mon four sans la chaleur tournante?
Merci pour vos réponses
Bonjour,
Les crèmes doivent être encore tremblotantes à la sortie du four. C’est une fois redroidies qu’elles se « figent » un peu. Cependant,chaque four étant différent, il est important de vérifier l’étalonnage de votre four. Le mien par exemple a tendance à « surchauffer ». Je sais qu’il me faut regler la température du thermostat 5 voire 10 °c en- dessous de la température que je veux vraiment . Je dois donc le régler à 75° pour avoir une température réelle à l’intérieur de mon four à 80°c.
Juste divine, tu as raison concernant Chef Conticini c’est un grand chef, bisous et bon WE….
Merci. Oui, c’est un homme que j’adoreras rencontrer « en vrai ». Bisous
Je ne me lasse pas de lire vos recettes sue je reproduit merci beaucoup
Merci à vous