Accueil - Recettes sucrées - Laitages - Skyr fait maison

Skyr fait maison

Mon mari est un grand consommateur de yaourts. Il apprécie aussi énormément la faisselle. Mais depuis que je lui ai fait découvrir le skyr il y a quelques mois, il en mange tous les matins au petit déjeuner avec du granola maison.

Skyr fait maison
Skyr fait maison

Qu’est-ce que le skyr?

Le skyr est une spécialité islandaise. Il est à mi-chemin entre le yaourt et le fromage blanc. Onctueux mais sans matières grasses, il a la particularité d’être riche en protéines. Toutes ces caractéristiques lui valent d’être très prisé par les personnes qui surveillent leur poids.

Si on en trouve depuis quelques temps dans le commerce, il reste néanmoins cher à l’achat. Il faut en effet compter minimum 1 euro le pot individuel de 140g. Il est donc particulièrement intéressant de le faire maison.

Inscrivez - vous à la Newsletter

(vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur un lien)

Soyez prévenu(e) de la parution de tout nouvel article.

Skyr fait maison

J’ai trouvé une recette sur un groupe Facebook dédié aux utilisateurs de la Multidélices. Parmi eux, beaucoup avaient réalisé du skyr maison à partir d’un pot industriel et du lait demi-écrémé. Bien que le véritable skyr soit uniquement à base de lait écrémé, j’ai préféré moi aussi utiliser du lait demi-écrémé, mon mari ne cherchant pas particulièrement à perdre du poids. Comme mon mari en est très satisfait, je partage donc avec vous la marche à suivre avec une Multidélices.

recette de skyr maison

Skyr fait maison

Quelques grammes de gourmandise
Type de plat Dessert
Cuisine Islandaise
Recette IG bas, Faible en Calories, Végétarienne
Le fameux "yaourt" islandais fait maison
Préparation 5 min
Cuisson 14 h
Attente 10 h
Epingler Partager Imprimer
Portions 5 pots de 100 g
4 de 34 votes

Ingrédients
 

  • 1 pot Skyr de 140 g
  • 1 L Lait demi-écrémé à température ambiante

Matériel utilisé

Bac avec égouttoir pour fromage blanc de 1 litre

Instructions

  • Délayer le skyr dans le lait. Le verser dans le bac à fromage blanc muni de l'égouttoir. Il fait partie des accessoires vendus pour la Multidélices
  • Mettre le bac dans la Multidélices et programmer en mode "fromage blanc" (mode 2 pour ceux qui ont le modèle classique à 3 modes) pour 14h.
  • A la sonnerie, fermer le bac avec son couvercle et le réserver au réfrigérateur pour 2h.
  • Mettre ensuite l'égouttoir en position haute et réserver au réfrigérateur pendant 8h.
  • Récupérer le petit lait pour d'autres préparations culinaires (il peut être utilisé dans la pâtisserie à la place du lait) et répartir dans des pots individuels le skyr.
  • Réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de la dégustation.
Vous avez testé cette recette?Dites-nous ce que vous en avez pensé!
Skyr fait maison
Skyr fait maison
Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




68 commentaires
  • Bonjour,
    Je viens d’acquérir une multi-délices SEB(6pots) 3prog. Fan de fromage blanc Skyr j’aimerais me lancer. Ma question va peut-être paraître bête mais pour réaliser mon fromage blanc dois-je utiliser un yaourt Skyr ou un fromage blanc Skyr du commerce,. En vous remerciant par avance pour votre réponse.

    • Bonjour,
      J’avoue ne pas bien saisir votre question. Le skyr est une spécialité à mi chemin entre le yaourt et le fromage blanc. Je ne comprends pas bien la distinction que vous faites entre yaourt skyr et fromage blanc skyr. Pourriez vous m’expliquer svp?

      • Bonjour,
        En fait j’achète depuis un moment le fromage blanc individuel SKYR d’ou mon achat de la multiDélice mais…. je sais qu’il existe les yaourts SKYR et donc je voulais savoir si je peux utiliser un fromage blanc SKYR ou dois-je acheter un yaourt SKYR qui sert de départ pour réaliser mon SKYR dans mon bac.

      • Bonjour,
        Certains considèrent le skyr comme un yaourt, d’autres comme du fromage blanc. En fait, c’est entre les deux. Je pense donc que la version individuelle est la même que la version familiale. Les goûts diffèrent en fonction des marques (recettes différentes, certains sont sucrés, d’autres aromatisés…).
        Bonne fin de journée

  • 5 stars
    personnellement j’utilise du lait écrémé et pour récupérer au maximum je verse 140 g de skyr avec 1l de lait dans un des bac sans l’égouttoir. J’en fait deux en même temps et je lance le programme 3 pendant 14h (j’ai la version 3 programmes). J’attends une heure à l’air ambiant avec le couvercle posé dessus. Je transverse dans un saladier et je place l’égouttoir et remet mon skyr à égoutter pendant cinq heures. Au total j’ai un peu d’1 kg de skyr pour la semaine.

    • Bonjour,
      Le mode 3 pour la version que vous avez correspond normalement au mode utilisé avec un fond d’eau pour les desserts car la température monte jusqu’à 85°C. Mais si le résultat vous convient, c’est le principal.

  • 3 stars
    Ressemble plus a un fromage blanc un peu texturé qu’un skyr réellement « compact ». Combien de ml de « petit lait » faut il mettre pour renouveler la recette svp ?

    • Bonjour,
      Pour un aspect plus compact, il suffit de prolonger le temps d’égouttage.
      En ce qui concerne le petit lait, je l’utilise pour mes pâtisseries.

  • 5 stars
    Bonjour
    Pour ma part j’avais acheté il y a quelques années la fromagère-yaourtière Quigg chez Aldi.
    Je viens de tester 1 l de lait écrémé 1 pot de Sky et 16h en cuisson.
    Résultat parfait, très bonne consistance.
    Belle recette. Merci

  • Bonjour et merci pour cette recette.
    Si je souhaite faire du skyr sans skyr mais avec des ferments, est-ce possible ?
    Si oui, quels ferments faut-il prendre et peut-on utiliser le même ferment pour faire des yaourts et du skyr ?
    Merci beaucoup 🙂

    • Bonjour,
      Je n’ai pas encore trouvé de ferments qui permettent de faire de skyr « directement ». Par contre, chaque ferment a ses propres caractéristiques. Pour exemple, j’utilise un ferment particulier pour faire mes faisselles. Il me semble compliqué de préparer du skyr avec des ferments classiques.
      Bonne journée

      • 5 stars
        Bonjour et merci de votre réponse.
        J’ai acheté la Multidélice de chez SEB exprès pour faire du skyr.
        J’ai tenté donc d’en faire la semaine dernière et le skyr est vraiment extra, vraiment très bon 🙂
        Je trouve que le gout est le même que celui acheté en grande surface.
        Par contre, combien de temps se garde t’il au frigo ?
        Merci à vous 🙂

      • Bonjour,
        Je suis contente que la recette vous convienne. En ce qui concerne la conservation, je compte une dizaine de jours comme pour les yaourts.
        Bonne journée

      • Bonjour,
        Intéressant quel ferments utilisez-vous pour faire vos faisselles ?
        J’ai fait votre recette du fromage blanc hier c’est excellent merci car depuis l’achat de ma multidelice je n’arrivais pas à trouver une bonne recette je vais essayer semaine prochaine votre recette du skyr.
        Cordialement

  • 4 stars
    Bonsoir,je fais la méthode ww et je consomme du skyr tous les jours.je vais tester votre recette et je vous dirai ce que j’en pense.A bientôt

  • bonjour
    merci pour votre recette j’en trouvais avant la pandemie a lidl mais la plus rien aussi je vais m’empresser de suivre vos comnseils
    pour ma par j’ai une yaourtière seb qui a au moins 25 ans .je vais essayer votre recette mais a la fromagère car la j’ai les bacs a egouter

  • Bonjour.
    Oui je l’ai testé il y a déjà plusieurs mois avec 2 l de lait écrémé pour 1 pot de skyr 140 gr et 10 h programme 1 de la multi délices à 3 programmes.ça marche très bien et c’est plus économique.

  • 5 stars
    Bonsoir je suis bleuffer par votre recette , au prix que je le paye dans le commerce c est super économique, j en ai fait pile 500gr avec 1 litre.
    Par contre j aurait une question pour en refaire vous garder du Skyr de la préparation ou on peu se servir du Petit lait pour en refaire ? Ce qui serait top
    Merci
    Jenny

  • Pouvons nous faire le même dans une yaoutière classique sans programme fromage frais avec le petit lait? ou est-ce mauvais pour la santé. Car j’ai testé à 43degré pendant 12h . la texture est plus liquide mais je trouve cela bon. Mais je me demande si ce n’est pas dangereux avec les bactéries ou autres si le petit lait n’est pas enlevé?
    Merci d’avance pour votre réponse.

      • Je n’ai pas de bac à égouttoir et j’ai donc essayé directement dans un petit pot de yaourt ne sachant pas qu’il s’agissait d’un fromage blanc 🙂 ( 1h de lait demi-écrémé et un pot de skyr ( 145gr) pendant 10h à 43degré). Il est sortie plus liquide que le skyr acheté en magasin et il m’a semblé bon. Du coup, je me suis demandée si cela était mauvais pour le corps finalement car vous parler qu’avec l’égouttoir, il y avait un petit lait qui est enlevé. Au final, ce n’est que la texture qui change. Donc oui, le petit lait est-il comestible ?

  • Bonjour
    J’ai fais du fromage blanc avec du lait demi écrémé et ferment lactique et mon pot était rempli mais à la fin de la cuisson c’était à la moitié
    Vous expliquez sa comment ?
    Merci beaucoup

    • Bonjour,
      Qu’une fois égoutté, votre préparation réduise, c’est normal. Comme vous pouvez le voir dans les quantités données pour la recette du skyr, avec 1l de lait, on obtient 500 g de skyr. Par contre, qu’en fin de « cuisson » , vous ayez déjà perdu la moitié de la préparation, j’avoue que je ne comprends pas. Cela ne m’est jamais arrivé ni à moi, ni à personne autour de moi. Je ne peux donc pas vous aider. Bonne journée

  • 5 stars
    Bonjour, j’ai découvert le skyr récemment avec une amie
    étant adepte du fait maison et possédant une yaourtière multidélice
    ni une ni deux, je me suis lancée dans la confection du skyr maison selon votre recette
    rien à dire super

  • 5 stars
    J’ai fait la recette. C’est super bon. Ma question est : peut on refaire du skyr avec le petit lait de ma première préparation ? Si oui combien ?

    • oui tu peu avec le petit lait ,mets 80gr de petit lait et du lait ecreme en poudre en plus du lait ecreme en liquide ,pour ma part je mets 100 gr de lait en poudre par litre de lait cela donne un skyr un peu plus epais et c est super bon et mêm meilleur que celui du commerce

  • J’acheté ce fromage depuis quelque temps , on en trouve en gros pot maintenant, super chouette d’avoir une yaourtière, nous ne sommes que 2 à la maison et je n’en aurais pas l’utilité, tu as toujours de sacrées astuces

  • Bonjour merci pour cette recette qui me fait saliver d’avance mais qu’est ce que la multidelice
    Bien à vous
    Maman gourmande ++++

  • 5 stars
    Je ne connais pas le skyr vois tu. Il faut dire que normalement je ne me penche pas trop sur le yaourt à part le yaourt grec, les autres bof je préfère un bon fromage blanc. D’après ta description je pense que j’aimerais. merci isabelle. gros bisous

  • Moi aussi j’adore le Skyr et j’en trouve à Grand Frais . Je vais essayer le fait maison. Merci pour cette recette que je vais proposer à ma petite fille en vacances prochainement de nouveau à la maison. Bisous

Quelques grammes de gourmandise

Pour s’abonner à la newsletter

POUR ÊTRE AVERTI(E)
DE LA PARUTION 
DE TOUTE NOUVELLE RECETTE SUR LE BLOG
Inscrivez-vous à la newsletter en cliquant ici!
Quelques grammes de gourmandise
close-link
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Email
WhatsApp