Cela faisait un petit moment que je voyais de belles photos de granola maison sur la blogosphère. Je me suis enfin décidée à tester cette gourmandise. Pour cela, je me suis inspirée de différents blogs. J’ai ensuite apporté quelques petites modifications en remplaçant notamment le jus de pommes par du miel d’acacia.
Le résultat a tellement plu à la maison qu’il m’a fallu quelques jours plus tard en refaire une seconde fournée. En effet, ce granola est devenu un incontournable. Mon mari notamment l’apprécie au petit déjeuner avec du skyr maison. Il agrémente aussi les yaourts ou compotes maison pour nos desserts.
Ingrédients
- 300 grammes Flocons d’avoine
- 5 c. à soupe Miel d’acacia
- 2 c. à soupe Huile d’olive
- 100 grammes Amandes
- 100 grammes Noisettes
- 100 grammes Noix de cajou
- 200 grammes Chocolat noir (pépites ou chunks)
- Fleur de sel facultatif
Instructions
- Préchauffer le four à 150°C.
- Dans un récipient, bien mélanger les flocons d’avoine avec le miel et l’huile d’olive.
- Concasser grossièrement les différents fruits secs (amandes, noisettes et noix de cajou). On peut également faire le choix de garder les fruits secs entiers. Pour les concasser, le plus simple est de les mettre dans un sac de congélation et de taper simplement à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.Une fois concassés, ajouter aux flocons d'avoine, et bien mélanger.
- Etaler le tout sur une plaque de cuisson recouverte de papier de cuisson. En ce qui me concerne, pour faciliter le mélange, j’utilise une plaque à génoise en silicone. Les rebords permettent de remuer les céréales sans en mettre partout.
- Parsemer éventuellement d’un peu de fleur de sel (cela reste facultatif), puis enfourner à 150°C.Au bout de 15min de cuisson, remuer une première fois. Remettre au four à 150°C et cuire 15min de plus. Remuer à nouveau, puis enfourner une dernière fois à 150°C pour 10min supplémentaires.
- Laisser refroidir, puis ajouter les pépites de chocolat. Mélanger et conserver dans des bocaux en verre.
Conservation du granola
Pour conserver mon granola dans les meilleures conditions, j’utilise de simples bocaux en verre, tout comme je le fais pour les différents aliments en vrac que j’achète dans mon magasin bio.
Il existe une marque française bien connue, les bocaux Le Parfait®. J’avoue avoir craqué récemment pour les fameux bocaux américains Mason-Jar®. La particularité de ces derniers est que non seulement ils se déclinent à l’infini en matière de contenance, de couleur, mais aussi en matière d’utilisation. En effet, Ils sont idéaux pour la conservation d’épicerie et autres denrées alimentaire. Ils peuvent également facilement être détournés pour être transformés en vaporisateur ou pompe à savon par exemple. Tout cela est possible car il existe tout un tas d’accessoires adaptables à ces fameux bocaux.
Pour trouver l’ensemble des produits de cette marque, je vous invite à visiter le site Le Comptoir Américain. Je tiens à préciser que cet article n’est pas sponsorisé. J’ai simplement découvert ce site sur internet un peu par hasard. Non seulement j’ai été séduite par la qualité des produits, mais aussi par la qualité du service client. En effet, lors de ma première commande, étant novice, j’avais par erreur commandé d’un côté des bocaux d’un certain diamètre, et de l’autre, des couvercles étanches d’un autre diamètre (il en existe deux différents). Le service client m’a aussitôt contacté avant d’envoyer ma commande pour me préciser que les couvercles n’étaient pas adaptables à ces bocaux. Il m’a demandé si je souhaitais rectifier ma commande, ce que j’ai fait, bien entendu.
Sources : Clea cuisine ou Papilles & pupilles.
C’est le de recette que je dois absolument éviter de faire!! c’est tellement bon que je suis toujours près de l’armoire ou le pot se trouve!!
C’est vrai que c’est tentant d’aller grignoter …Et je dois bien avouer que je craque de temps en temps.
Ce sont des bocaux que j’achète aussi et que j’utilise pour mes confitures, soupe, sauce tomate tout tout c’est pratique.
Il n y a pas mieux que du granola maison comme toi j’en prepare une bonne quantité pour la semaine.
bisous
C’est sur que tu vis dans le pays d’origine de ces fameux bocaux.
Bisous
j’en fais souvent c’est parfait avec un yaourt ou une compote de fruit!!!!! bisous
Oui, c’est comme ça que le consomme. Bisous