Desserts Recettes à IG bas

Granola maison

granola maison

Cela faisait un petit moment que je voyais de belles photos de granola maison sur la blogosphère. Je me suis enfin décidée à tester cette gourmandise. Pour cela, je me suis inspirée de différents blogs, dont notamment Clea cuisine ou Papilles & pupilles.  J’ai ensuite apporté quelques petites modifications en remplaçant notamment le jus de pommes par du miel d’acacia.

Granola fait maison

Le résultat a tellement plu à la maison qu’il m’a fallu quelques jours plus tard refaire rapidement une seconde fournée. En effet, ce granola est non seulement devenu un incontournable pour le petit déjeuner de mon mari, mais il agrémente aussi les yaourts ou compotes maison pour nos desserts.

granola maison

granola maison

Granola maison

Type de plat: Dessert

Préparation: 5 minutes

Cuisson: 35 minutes


Total: 40 minutes


 Imprimer

Ingrédients


  • 300 g de flocons d'avoine
  • 5 c. à soupe de miel d'acacia
  • 2 c. à soupe d' huile d'olive
  • 100 g d' amandes
  • 100 g de noisettes
  • 100 g de noix de cajou
  • 200 g de chocolat noir (pépites ou chunks)
  • fleur de sel facultatif

Instructions


  1. Préchauffer le four à 150°C.

  2. Dans un récipient, bien mélanger les flocons d'avoine avec le miel et l'huile d'olive.

  3. Concasser grossièrement les différents fruits secs (amandes, noisettes et noix de cajou). Le pus simple est de les mettre dans un sac de congélation et de les concasser en tapant simplement à l'aide d'un rouleau à tapisserie.

    Une fois concassés, les ajouter aux flocons d'avoine, et bien mélanger.

  4. Etaler le tout sur une plaque de cuisson recouverte de papier de cuisson. En ce qui me concerne, pour faciliter le mélange, j'utilise une plaque à génoise en silicone. Les rebords permettent de remuer les céréales sans en mettre partout.

  5. Parsemer éventuellement d'un peu de fleur de sel (cela reste facultatif), puis enfourner à 150°C.

    Au bout de 10min de cuisson, remuer une première fois. Remettre au four à 150°C et cuire 15min de plus. Remuer à nouveau, puis enfourner une dernière fois à 150°C pour 10min supplémentaires.

  6. Laisser refroidir, puis ajouter les pépites de chocolat. Mélanger et conserver dans des bocaux en verre.

Les bocaux Mason-Jar

Pour le conserver dans les meilleures conditions, j’utilise de simples bocaux en verre, tout comme je le fais pour les différents aliments en vrac que j’achète dans mon magasin bio.

bocaux mason-jar

S’il existe une marque française bien connue, les bocaux Le Parfait®, j’avoue avoir craqué récemment pour les fameux bocaux américains Mason-Jar®. La particularité de ces derniers est que non seulement ils se déclinent à l’infini en matière de contenance, de couleur, mais aussi en matière d’utilisation. En effet, Ils sont idéaux pour la conservation d’épicerie et autres denrées alimentaire. Mais ils peuvent également facilement être détournés pour être transformés en vaporisateur ou pompe à savon par exemple. Tout cela est possible car il existe tout un tas d’accessoires adaptables à ces fameux bocaux.

Pour trouver l’ensemble des produits de cette marque, je vous invite à visiter le site Le Comptoir Américain. Je tiens à préciser que cet article n’est pas sponsorisé. J’ai simplement découvert ce site sur internet un peu par hasard J’ai non seulement été séduite par la qualité des produits, mais aussi par la qualité du service client. En effet, lors de ma première commande, étant novice, j’avais par erreur commandé d’un côté des bocaux d’un certain diamètre (il existe deux diamètres de goulot différents), et de l’autre, des couvercles étanches d’un autre diamètre. Le service client m’a aussitôt contacté avant d’envoyer ma commande pour me préciser que les couvercles n’étaient pas adaptables à ces bocaux, et m’a demandé si je souhaitais rectifier ma commande, ce que j’ai fait, bien entendu.

 

Laisser un commentaire.

27 commentaires

POUR ÊTRE AVERTI(E)
DE LA PARUTION 
DE TOUTE NOUVELLE RECETTE SUR LE BLOG
 Inscrivez-vous à la newsletter ! 
Quelques grammes de gourmandise
close-link
Partagez
Enregistrer
Tweetez