Recette de la brioche au beurre

Parmi les différentes brioches testées, la recette de la brioche au beurre de la Nonna fait partie des plus gourmandes. C’est une recette comme je les aime: riche en beurre. Elle ne fait jamais long feu quand j’en fais.

recette de la brioche au beurre
Brioche au beurre

Il faut dire que Marie (dont le blog est malheureusement fermé aujourd’hui) est particulièrement douée en boulange. Il est donc difficile de résister à sa belle brioche

Par contre, j’ai adapté la recette au Thermomix. Vous pouvez bien sûr utiliser un robot pâtissier.

J’ai également légèrement modifié quelques petits détails au cours des années. Je vous remonte aujourd’hui la recette telle que je la réalise désromais.

Pour les gourmands friands de brioche riche en beurre, j’ai également une autre recette de brioche au beurre sur le blog.

La recette de la brioche au beurre de la Nonna

recette de brioche au beurre de la nonna

Brioche au beurre de la Nonna

Une brioche fondante à souhait!
4,85 de 13 votes
TYPE DE PLAT Boulange
CUISINE Française
Préparation 30 minutes
Cuisson 35 minutes
Attente 9 heures
Portions 20 tranches
part 30 1 portion ≈ 216 kcal

Ingrédients
 

Pour la dorure

  • 1 Oeuf(s) battu éventuellement dilué dans un peu d'eau
  • Sucre perlé pour la déco

Matériel utilisé

Moule à cake (de 30 cm)

Instructions

  • Commencer par couper le beurre en dés et réserver à température ambiante de façon à ce qu’il soit ni trop dur, ni trop mou.
    250 g Beurre
  • Dans le bol du Thermomix, mettre la levure et l'eau, et programmer 3min/37°c/vit.1.
    1,5 sachet(s) Levure de boulanger, 50 ml Eau
  • Ajouter le sucre, la farine, le sel et deux oeufs. Pétrir 2min.
    100 g Sucre, 500 g Farine, 1/2 c. à café Sel
  • Ajouter ensuite les 3 oeufs restants, puis pétrir 5min supplémentaires.
  • A la sonnerie, programmer à nouveau la fonction pétrin 5min, et incorporer les dés de beurre progressivement dès le début du pétrissage.
  • Réserver la pâte dans un saladier recouvert d'un linge, et laisser lever 2h dans un endroit tempéré.
  • Dégazer la pâte sur un plan de travail fariné, puis la rouler en boule. La mettre dans un récipient et couvrir d'un film alimentaire. Réserver 6h minimum ou toute une nuit au réfrigérateur (j'ai laissé ma pâte toute une nuit au frais).
  • Dégazer et découper en 4 pâtons de tailles équivalentes.
  • Façonner chaque pâton en boule et les disposer en quinconce dans un grand moule à cake de 30 cm.
  • Badigeonner la brioche d'oeuf battu, puis laisser lever 1h à 1h30 dans un endroit tempéré à l'abri des courants d'air.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Lorsque la pâte a doublé de volume, badigeonner une seconde fois d'oeuf battu. Parsemer de sucre perlé.
    1 Oeuf(s), Sucre
  • Enfourner à 180°C et cuire 5 min, puis baisser la température du four à 160°c et prolonger la cuisson 30 min.
  • Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

Apports nutritionnels pour une portion

Pour une portion de Brioche au beurre de la Nonna
kcal
Energie
216
% des apports journaliers*
Matières grasses
 
11
g
17
%
Acides gras saturés
 
7
g
35
%
Sodium
 
155
mg
6
%
Glucides
 
24
g
8
%
Sucres
 
5
g
6
%
Protéines
 
4
g
8
%
Fibres
 
1
g
4
%
* Le pourcentage des apports journaliers est calculé sur une base de 2000 calories par jour.
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!
recette de brioche au beurre de la nonna

54 réflexions au sujet de “Recette de la brioche au beurre”

  1. C’est la brioche idéalement gourmande, j’imagine son odeur et le soyeux de la mie, j’en ai fait une récemment pour le petit déjeuner , bien moins généreuse que la tienne par souci de santé mais franchement , c’est pas ça !

    Répondre
  2. 5 stars
    Je voulais la tenter aussi mais je me suis dit : arrête là tu as vu la quantité de beurre ? pas étonnant qu’elle soit fabuleuse, aussi bien en visuel que gustatif ! Ca c’est une magnifique brioche !! Dur de lui résister ! gros bisous

    Répondre
  3. Quelle est belle ta brioche ! Très très tentante ! Mais je dois t’avouer que dès que je vois plus de 150 g de beurre, j’ai envie de partir en courant ! Mais j’ai quand même bien envie de faire une exception, elle a l’air vraiment extra ! Bonne soirée, bisous

    Répondre
  4. 5 stars
    coucou Isabelle
    un regal ta brioche j’adore le gout du beurre je pense meme l’avoir aussi testee celle de Marie il me semble je fais tellement de brioche hihihi
    grosse bise
    faut que je pense a ton jeu cette semaine
    bisous

    Répondre
  5. 5 stars
    Bonjour,
    J’aurais bien aimé la préparer, moi aussi, mais comme l’écrivait GUT quand j’ai vu la quantité de beurre, je vais soit m’abstenir de la faire soit mettre beaucoup beaucoup moins de beurre.

    Répondre
  6. 5 stars
    Merci pour cette interprétation, je ne fais plus que celle là, tous ceux a qui je l’ai fait goûter sont partis avec des papilles dans les yeux, et l’esprit ailleurs…… Bonne continuation pour votre blog.

    Répondre
  7. 5 stars
    Merci pour cette interprétation, je ne fais plus que celle là, tous ceux a qui je l’ai fait goûter sont partis avec des papilles dans les yeux, et l’esprit ailleurs…… Bonne continuation pour votre blog.

    Répondre
  8. Je l’ai faite hier pour ce matin. Par contre j’ai eu un soucis elle à bien gonflée mais quand j’ai voulu la dégazer il a fallut que je rajoute un peut de farine impossible à travailler. Je ne sais pas ce qui s’est passé j’avais prit un sachet de levure spéciale brioche de Dermarle pour 500 g de farine est-ce ça. D’habitude j’utilise de la levure fraîche et en reprenant mes recettes de brioches pour trouver mon erreur j’ai vu que c’est aussi la même brioche que Yummix “la brioche qui déchire”
    Mais bon elle est bonne ce matin très friable juste un peu trop de sucre à notre goût là pas la peine de mettre de la confiture. Je recommencerai car j’aime pas avoir un petit échec.

    Répondre
    • Bonjour Adisson, Il m’arrive aussi d’utiliser cette levure spéciale brioche et je n’ai jamais eu de souci particulier. Il faut alors dans ce cas ne pas ajouter de sel car la préparation Demarle en contient déjà. Pour ce qui est de la recette, je l’ai trouvée chez mon amie blogueuse Marie (comme je le cite dans l’article). Je viens de comparer avec la recette de Yummix, et elles sont effectivement proches (l’un utilise du lait, l’autre de l’eau). J’espère que le deuxième test sera le bon, car ce n’est pas normal qu’elle soit friable. Bonne journée

  9. Dommage de proposer des recettes au thermomixsans traduction autre pour ceux qui n ont pas ce matériel . La cuisine a l ancienne c est sympa aussi. La crème au chocolat meilleure que la danette était «  traduite » , merci, dommage our la brioche de la Nonna and so on.

    Répondre
    • Bonjour,
      J’ai pour habitude de ne poster que des recettes que j’ai testées. En l’occurrence, pour la brioche au beurre, j’ai adapté la recette à mon Thermomix, mais je donne le nom du blog ayant publié cette recette sans le robot cuiseur. De plus, le Thermomix n’est utilisé ici que pour tiédir le lait pour délayer la levure et pour pétrir. Un simple four micro ondes ou une casserole permettent de tiédir le lait, et un robot pétrisseur se chargera de pétrir la pâte. Cela n’empêche donc pas de réaliser cette brioche.

  10. 5 stars
    Tu sais pourquoi je ne l’ai jamais essayée ? la quantité de beurre bien sûr. Il ne m’en faut pas alors imagine.. Mais le résultat doit être absolument divin en bouche ! Tu l’as superbement réalisée Isabelle ! bravo ! gros bisous

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette