Accueil - Recettes salées - Plats - Viandes - Poulet rôti au miel

Poulet rôti au miel

Un bon poulet rôti se doit d’être bien doré. C’est le cas notamment du poulet rôti au miel.

Toute ma petite tribu apprécie ce plat tout simple. Elle aime notamment que la peau soit bien croustillante et dorée à souhait.

Poulet rôti au miel
Un poulet rôti bien doré

Pour la cuisson, je change en fonction de la taille, ou de l’accompagnement choisi. En effet, j’ai la chance d’avoir un Omnicuiseur qui permet une cuisson basse température tout en ayant un poulet doré. Mais lorsque mon appareil est utilisé à autre chose ou que ma volaille est imposante, j’utilise alors mon four classique et ma cocotte Ultra Pro®. Cette dernière me permet de garder mon four “propre” tout en ayant un poulet bien croustillant. Si vous n’avez ni Omnicuiseur, ni cocotte, un grand plat adapté au four sera parfait. Vous aurez juste un bon nettoyage à faire à cause des éclaboussures.

Poulet rôti miel
Poulet rôti au miel

Pour avoir une peau bien dorée, je nappe ma volaille d’une préparation à base de miel. Mes enfants n’étant pas amateurs des plats sucrés-salés, j’opte le plus souvent pour du miel d’acacia. Celui-ci est doux en goût, et a la particularité d’être liquide.

Si par contre, vous souhaitez une saveur plus marquée, je vous invite à utiliser du miel de châtaigner. Comme le précise le Domaine de Chezelles sur son site, ce miel est également liquide, mais a une saveur plus puissante et une belle couleur ambrée.

Miel de châtaignier
Miel de châtaignier

Mais revenons à ma recette simple et inratable pour un bon poulet rôti. Je n’utilise que des ingrédients classiques. Vous pouvez bien sûr ajouter des épices supplémentaires, ou même un peu de moutarde pour relever le plat.

recette de poulet rôti au miel
Quelques Grammes De Gourmandise

Poulet rôti au miel

Une volaille bien dorée et croustillante
5 de 1 vote
Epingler Partager Imprimer
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Préparation 15 min
Portions 6 personnes

Ingrédients
 

  • 1 Poulet entier fermier (de plus de 2kg pour moi)
  • 40 g Beurre
  • 20 g Miel
  • 2-3 gousse(s) Ail écrasées
  • 1 feuille(s) Laurier
  • 40 g Pain de mie
  • Sel et poivre

Matériel utilisé

Cocotte Ultra Pro

Instructions

  • Mettre le poulet dans la cocotte.
  • Faire fondre à feu doux le beurre avec le miel. A l'aide d'un pinceau, badigeonner généreusement toute la volaille avec ce mélange. Réserver le restant de la préparation dans un récipient.
  • Saler et poivrer le poulet.
  • Peler et écraser les gousses d'ail. Les ajouter au restant de beurre fondu et de miel. Couper le pain de mie (ou pain de campagne) en petits morceaux et le mélanger à cette préparation. Mettre le tout à l'intérieur du poulet, sans oublier la feuille de laurier.
  • Refermer la cocotte et la mettre dans le four à froid. Cuire à 210°C durant 1h30 environ. Le temps de cuisson varie selon le poids de la volaille. Il faut compter environ 1heure par kilo.
Vous avez testé cette recette?Dites-nous ce que vous en avez pensé!

Soyez prévenu(e) de la parution de tout nouvel article !

C'est gratuit et vous pouvez vous désabonner à tout moment

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Poulet rôti au miel
Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




7 commentaires
Quelques Grammes De Gourmandise
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Email
WhatsApp