Je n’ai pas de petits moules à cake. J’ai donc utilisé mes empreintes savarins pour réaliser des savarins salés. Finalement, je trouve que cela fait une présentation plutôt sympa. J’ai donc eu envie de décliner le thème “Pique-Nique : Tartes ou Cakes salés” de Culino version en différentes nuances méditerranéennes.
J’ai donc réalisé quatre versions de petits cakes salés. Pour cela, je suis partie d’une recette de base classique. La Méditerranée me fait penser au soleil. Et, en ce moment, ce n’est pas ce qui nous manque. J’ai donc choisi quatre pays méditerranéens. Bien entendu, il y aurait encore plein d’autres possibilités. Mais mon choix s’est porté sur la France (roquefort et jambon blanc), l’Espagne (chorizo et crevettes), la Grèce (feta et olives noires) et l’Italie (parmesan et tomates séchées).
En ce qui concerne le thème du pique-nique, l’orage en a décidé autrement. Le parterre d’herbes s’est finalement transformé en table de cuisine. Ce sont les joies des orages d’été.
Mes recettes de savarins salés
Ingrédients
Pour la base:
- 3 Oeuf(s)
- 150 g Farine
- 1 sachet Levure chimique
- 100 ml Huile d’olive
- 120 ml Lait
- 1 pincée(s) Sel
Pour la version France:
- 30 g Roquefort + 10 g pour la déco
- 1 tranche(s) Jambon blanc
Pour la version Espagne:
Pour la version Italie:
- 30 g Parmesan râpé + quelques copeaux pour la déco
- 6 Tomates séchées + 1 pour la déco
Matériel utilisé
Instructions
- Mettre tous les ingrédients de la recette de base dans le bol du robot et tout mélanger.
- Répartir la préparation dans quatre récipients.
- Dans le premier, écraser les 30 gr de Roquefort dans la préparation. Répartir la moitié dans trois empreintes, puis ajouter les dés de jambon blanc (sans oublier d’en réserver un peu pour la déco). Couvrir avec le reste de la préparation.
- Dans le deuxième, écraser la féta. Répartir dans trois autres empreintes et ajouter les olives dénoyautées.
- Dans le troisième, ajouter le parmesan râpé. Bien mélanger puis répartir dans trois autres empreintes et ajouter des dés de tomates sachées.
- Pour le dernier, ajouter le chorizo en dés ou en fines lamelles. Répartir dans les trois dernières empreintes et ajouter deux queues de crevettes dans chacune d’elles.
- Cuire à four chaud à 170°C pendant 15 min.
- Laisser refroidir sur une grille.
- Décorer chaque petits savarins en rappelant la garniture (dés de roquefort et dés de jambon blanc, féta et olives noires, parmesan et tomates séchées, chorizo et crevettes).
j’aime baucoup ! merci
Merci Christalie
Ah ouais mais c’est la classe dans ces moules ! Chouette idée ! ça me plait bien.
Bizoux
Merci. Bisous
Ca donne bien envie et c’est très beau 🙂 !!!
Merci et bonne journée