Depuis 2010, j’ai la chance d’avoir un nouveau compagnon dans ma cuisine : le Thermomix. Ce robot cuiseur est devenu mon fidèle commis.
C’est justement en me baladant sur le site de recettes de Vorwerk que j’ai découvert le fameux pain à la cocotte.
Cette recette est vraiment très pratique puisqu’elle permet en 2 heures d’avoir un pain tout beau tout chaud fait maison!
Je partage avec vous aujourd’hui une version de pain de seigle à la cocotte. Bien entendu, cette recette s’adapte à la farine que vous souhaitez.
Décidément, je ne me lasse pas de mon commis préféré. Il me permet de réaliser très simplement des tas de recettes “magiques”. Celle-ci en fait partie.
En effet, cela me rend bien service quand j’oublie de préparer mon pain sans pétrissage la veille, et que je suis en panne de pain.
La recette de pain de seigle à la cocotte
Pain de seigle à la cocotte
Ingrédients
- 300 grammes Eau
- 1 sachet(s) Levure de boulanger
- 500 grammes Farine (moitié farine de blé T55 + moitié farine de seigle T110 pour moi)
- 10 grammes Sel fin
Matériel utilisé
Instructions
- Mettre l'eau et la levure dans le bol et programmer 2min/37°C/vit 2
- Ajouter le mélange de farine puis le sel et programmer 5 min fonction pétrin
- Sortir la pâte du bol et former une boule. La mettre dans un saladier recouvert d'un film transparent. Laisser reposer la pâte dans un endroit chaud pendant 1 h (elle doit doubler de volume).
- Rabattre la pâte et former son pain.
- Mettre dans une cocotte en fonte ou en pyrex préalablement farinée (un plat à Baeckoffe pour moi). Grigner la pâte et l’humidifier avec un peu d’eau.
- Fermer la cocotte avec son couvercle et la mettre à four froid. Programmer le four à 240°C pour 1 h de cuisson.
Hum, il est beau ce pain ! A la maison, c’est Mister D. qui nous régale avec son pain (aux graines de sésame ou aux céréales).
Biz, Anita
Très beau pain, bravo!!
Bonne journée!
Il est bien beau ton pain !
Merci. Biz
Bonjour,
Je n’utilise plus que cette recette, avec quelques aménagements puisque je n’ai pas la machine mentionnée. Je mets plus d’eau parce que la farine de seigle ici est très sèche.
Par contre, j’ai rem&arqué que quand je sors le pain de la cocotte il dégonfle immédiatement. Le résultat est très bon, mais moins aéré qu’espéré. Peut-on éviter cela?
Bonjour,
Vous voulez dire que votre pain degonfle une fois cuit? Personnellement, je n’ai jamais eu ce souci. Je ne sais pas quoi vous dire.