Comme chaque année à l’approche de Noël, je vous propose de découvrir une nouvelle recette de pain d’épices. Cette fois, il s’agit d’un pain d’épices aux zestes d’agrumes particulièrement moelleux.
C’est sur le blog d’Annyvonne que j’ai découvert cette recette. Et je dois reconnaître que le moelleux de ce pain d’épices nous a vraiment bluffés.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser ce pain d’épices
Bien entendu, l’élément de base est le miel. Selon le miel que vous choisirait d’utiliser, votre pain d’épices sera plus ou moins parfumé.
Un autre élément clé est le choix des épices. Pour ma part, j’utilise un mélange d’épices à pain d’épices “classique” dont le dosage me convient.
Certains préfèrent faire eux même leur petit mélange. Cela leur permet d’optimiser le dosage à leur goût.
Dans la recette d’aujourd’hui, Annyvonne ajoute un peu de vanille et surtout des zestes d’orange et de citron.
Pour le reste des ingrédients, sachez qu’il s’agit d’une recette sans œuf. Nombreux vous diront d’ailleurs que le vrai pain d’épices n’en contient pas.
Elle ne contient pas non plus de lait, mais il y a du beurre. C’est ce qui explique en partie ce moelleux incomparable. L’autre raison est liée, je pense, à l’ajout de bicarbonate.
La préparation du pain d’épices
La préparation reste relativement similaire à d’autres recettes que j’ai pu tester. Dans un premier temps, il faut faire fondre à feu doux le miel et le sucre dans l’eau.
Une fois que la préparation commence à “bouillonner”, il est temps d’ajouter zestes d’agrumes, épices et graines de vanille pour parfumer le mélange. Laissez infuser.
Parallèlement, vous faîtes fondre à feu doux le beurre. Et, pendant qu’il refroidit un peu, mettez à préchauffer votre four.
Dans un cul de poule, vous mélangez la farine, la levure et le bicarbonate. A ce mélange sec, vous incorporez la préparation liquide aux épices. Et ce n’est qu’en dernier lieu que vous ajoutez le beurre fondu.
Une fois la préparation bien mélangée, vous la verser dans un moule à cake et vous enfournez pour 40 à 45 minutes de cuisson selon le moule utilisé.
Pour ma part, ayant utilisé un moule de taille moyenne en silicone, 40 minutes ont suffi. L’usage d’un moule en céramique demandera une cuisson un peu plus longue.
Pour la décoration, j’ai disposé sur mon pain d’épices refroidi une rondelle d’orange confite, une étoile de badiane et un bâton de cannelle, le tout nappé d’un peu de miel.
Mon avis sur cette recette
Elle est assez proche de la version aux spéculoos du chef Lignac sans les spéculoos bien sûr. Les autres ingrédients sont dans des proportions comparables.
J’ai néanmoins un petit penchant pour cette nouvelle recette car le moelleux est vraiment “magique”. Cela est certainement liée à la présence de bicarbonate en plus de la levure.
Avec cette recette, je participe avec un peu de retard au défi anniversaire du groupe Tests de recettes entre blogueurs du mois de novembre.
La recette du pain d’épices aux zestes d’agrumes
Pain d’épices aux zestes d’agrumes
Ingrédients
Matériel utilisé
- 1 Casserole
- 1 Robot pâtissier
- 1 Moule à cake (de 24 x 8 cm)
Instructions
- Préchauffer le four à 180 °C
- Dans une casserole, mettre l'eau, le sucre, le miel, les épices, les zestes d'agrumes et les graines de vanille. Porter à ébullition, puis couvrir et laisser infuser hors du feu.200 grammes Eau, 200 grammes Miel, 90 grammes Sucre, 1 Citron, 1 Orange, ½ gousses Vanille, 3 grammes Mélange d épices à pain d épices
- Faire fondre le beurre, puis laisser refroidir.140 grammes Beurre
- Dans le bol d'un robot pâtissier, mélanger la farine, la levure et le bicarbonate.200 grammes Farine, 1 c. à café Levure chimique, 2 cuillères à café Bicarbonate de soude
- Verser sur le mélange précédent la préparation infusée. Mélanger le tout au fouet.
- Incorporer le beurre fondu, puis fouetter à nouveau pour bien homogénéiser la préparation.
- Dans un moule à cake (préalablement beurré et fariné s'il n'est pas en silicone), verser la préparation.
- Préchauffer le four à 165°C en chaleur tournante.
- Enfourner le moule et cuire 60 à 65 min. Vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau.
- Laisser tiédir avant de démouler sur une grille jusqu’à ce que le pain d’épices soit complètement refroidi.
Merci pour cette recette qui donne un pain d’épice au gout remarquable et effectivement avec un moelleux incomparable : c’est une vrai merveille
Merci
Il est superbe ton pain d’épices !
Bonne journée, bisous
Merci. Tu m’as fait craquer avec tes jolies boules de Noel
Bisous