Pain d’épices de Philippe Conticini

Suite à une surprise du Papa Noël, j’ai pu tester le pain d’épices de Philippe Conticini. Il faut dire que j’associe systématiquement cette gourmandise aux fêtes de fin d’année.

pain d'épices de Philippe Conticini
Pain d’épices de Philippe Conticini

Depuis que j’ai mon blog, j’aime tout particulièrement tester les recettes des grands chefs, non pas que je considère avoir les mêmes capacités qu’eux, loin de là, mais tout simplement parce que je suis curieuse de tester leurs versions de la gourmandise.

Comme mes 2 grands me connaissent bien, ils m’ont donc fait la surprise (avec la complicité de leur père) de demander au Père Noël de déposer le livre Sensations de Philippe Conticini.

pain epices conticini portrait
Pain d’épices de Philippe Conticini

C’est de ce livre qu’est tirée la recette d’aujourd’hui.

Même si j’ai fait l’impasse sur certains ingrédients que je n’avais pas sous la main (comme notamment la réglisse en poudre ou le gingembre confit), ce pain d’épices a été très apprécié. Nous avons particulièrement aimé son moelleux.

La recette de pain d’épices de Philippe Conticini

pain d'épices de Philippe Conticini

Pain d’épices de Philippe Conticini

La recette du pain d’épices selon Philippe Conticini
4,75 de 8 votes
Type de plat Dessert
Préparation 25 minutes
Cuisson 35 minutes
Portions 1 moule à cake

Ingrédients
 

Instructions

  • Porter le lait à ébullition, puis retirer du feu et y laisse infuser le clou de girofle 5 min. Une fois le clou retiré, réserver le lait infusé.
  • Dans une casserole, faire fondre à feu doux le beurre avec le sucre vergeoise et le miel. Incorporer dans ce mélange tiédi les oeufs préalablement battus. Bien mélanger le tout et réserver.
  • Dans un récipient, mélanger les deux farines avec le bicarbonate, la fleur de sel, le gingembre en poudre, la cannelle, les épices à pain d’épices, la réglisse, la mélasse ainsi que les zestes d’orange confits et les zestes d’un citron.
  • Incorporer ce mélange de poudres au beurre fondu au miel.
  • Ajouter les amandes effilées préalablement grillées à sec dans une poêle pendant 1min, ainsi que le gingembre confit taillé en fines lamelles.
  • Ajouter enfin le lait infusé et bien mélanger.
  • Préchauffer le four à 170°C.
  • Beurrer et fariner un moule à cake, puis y verser la préparation.
  • Laisser reposer 10 min avant d’enfourner à 170°C et cuire 35 min.
  • Laisser refroidir avant de déguster.
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!

36 réflexions au sujet de “Pain d’épices de Philippe Conticini”

  1. Je fais comme toi en ne mettant pas ce que je n’ai pas et que je n’utiliserai que pour une recette 🙂 Et c’est souvent bon tout de même
    Gros bisous et très belle année 🙂

    Répondre
  2. 5 stars
    Je suis comme toi, Mr Conticini est un sacré monsieur et un sacré pâtissier ! C’est mon préféré. Ce pain d’épices doit être mortel ! dommage qu’il contienne mélasse et réglisse si difficiles sans doute à trouver ! Tu me diras il doit être déjà fort bon ainsi ! Bravo pour cette jolie réalisation ! gros bisous Isabelle, je vois que tu commences super bien l’année ! gros bisous

    Répondre
  3. 5 stars
    j’adore le pain d’epices je me dis que finalement il n y a pas de saison pour en preparer pour accompagner un bon chocolat chaud un regal
    j’en profite pour te souhaiter une tres bonne annee 2018 que celle-ci soit remplie de bonnes choses et surtout la bonne sante et longue vie a ton blog
    bisous

    Répondre
  4. Bonne année à toi et à tous tes amours, Une année qui commence avec un grand chef, que j’ai déjà recontré comme tu le dis si bien ,il est généreux et bien charmant. merci pour ton blog que je visite souvent. Pour te dire la vérité, j’achète beaucoup de livres de cuisine mais je préfère de beaucoup prendredes recettes des blogs que je connais car je sais que c’est des recettes testées. Bonne journée et gros bisous…

    Répondre
    • Merci pour tes voeux Amal. Tu as bien de la chance d’avoir rencontré ce chef que j’apprécie énormément. Je suis ravie de voir qu’il est aussi généreux que je le pensais. Comme toi, j’aime beaucoup les livres de cuisine, mais effectivement, les blogs m’inspirent énormément aussi. Bisous et très bonne année (même si je crois te l’avoir déjà souhaitée).

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette