Chaque année, j’ai pris l’habitude de tester une nouvelle recette de pain d’épices. Cette année, j’ai jeté mon dévolu sur ce pain d’épices alsacien. La recette est tirée du dernier numéro du magazine Cuisine Actuelle.
Pour être honnête avec vous, de toutes les recettes que j’ai testées, mon pain d’épices préféré reste celui que j’ai réalisé au tout début de mon blog en 2012. Il n’en reste pas moins que je suis curieuse. Et je cherche donc toujours à tester de nouvelles recettes.
Le mélange d’ épices à pain d’ épices
Si le miel est un des ingrédients incontournable du pain d’épices, l’autre ingrédient très important est le mélange d’épices.
Différentes marques proposent un mélange tout prêt spécial pain d’épices. La composition n’est pas toujours identique même si elle reste très proche. Personnellement, j’ai trouvé mon bonheur il y a quelques années dans un magasin alimentaire spécialisé dans les produits asiatiques. Et depuis, je n’utilise plus que celui-là. Il est constitué de cannelle, badiane, clou de girofle et cardamome. Si les trois premières épices sont quasi incontournables dans ce fameux mélange pour pain d’épices, certaines enseignes y ajoutent parfois de l’anis et de la muscade.
Vous pouvez également préparer vous-mêmes votre mélange d’épices. Mais le plus complexe reste de trouver les bonnes proportions pour satisfaire au mieux vos papilles.
Pain d’ épices alsacien
Ingrédients
- 350 grammes Miel
- 120 grammes Beurre
- 50 grammes Sucre cassonade
- 150 ml Lait
- 150 grammes Farine de blé
- 150 grammes Farine de seigle
- 30 grammes Fécule de maïs
- 8 grammes Levure chimique
- 1 c. à soupe Mélange d’épices pour pain d'épices (rase)
- 8 grammes Sel
- 1 c. à café Bicarbonate de soude
- 2 Oeuf(s)
- 1 Orange(s) non traitée
Matériel utilisé
Instructions
- Dans une casserole, mettre le miel, le beurre coupé en dés, la cassonade et le lait. Faire chauffer à feu doux tout en remuant jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.
- Dans un saladier, mélanger les farines, la fécule, la levure, les épices, le sel et le bicarbonate. Creuser un puits et y verser tout en remuant le mélange encore tiède à base de miel.
- Incorporer les oeufs préalablement battus, ainsi que le zeste de l'orange toujours en continuant à mélanger.
- Verser la préparation dans un grand moule à cake préalablement beurré et fariné.
- Enfourner dans le four froid, puis régler le thermostat du four à 150°C (chaleur tournante). Laisser cuire 1h15. Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau.
- A la sortie du four, attendre 15 min avant de démouler sur une grille. Laisser complètement refroidir, puis envelopper de papier aluminium. Attendre 48h avant de déguster, il n'en sera que meilleur.
belle version !
Oh ma Madeleine de Proust !
Mon préféré est celui de Felder même si je les autres souvent bons. Bon mercredi
Celui de Felder, je ne l’ai fait qu’en version mini. peut-être qu’en grand format, je l’apprécierais plus? A voir.
je verrais bien ce pain d’epice accompagner mon chocolat au melange a pain d’epices 🙂
bisous Isabelle
Excellente idée.
Bisous
Voilà un bon pain d’épices
Bonne journée bisous
tu vas rire.. j’ai prévu de tester une recette demain après midi.. c’est tellement bon le pain d’épices..
gros bisous
Les grands esprits gourmands se rencontrent 😉
Bisous
J’ai un petit faible pour le pain d’épices maison… celui-cime tente beaucoup !
J’ai testé une recette l’an dernier, j’en ai une autre pour cette année, comme toi, j’aime bien tester de nouvelles recettes !!
J’adore le pain d’épices, alors merci pour cette nouvelle recette
Belle soirée
un joli pain d’épices maison, c’est tellement bon. bonne soirée
Je l’ai fait aujourd’hui , il embaume toute ma cuisine !
Le pain d’épices, incontournable en cette période du temps des fêtes. Bises Isabelle
J’adore ce pain d’épices emblématique de l’Avent ! S’il n’y avait pas temps de recette à tester durant cette période, j’en ferai tous les ans…
Bonne journée, bises.
Malgré toutes les recettes que j’aimerais tester, je fais chaque année au moins un pain d’épices car mon mari adore ça. Et ça sent tellement bon après dans ma cuisine 😉
Bises
coucou parfait ce pain d’épices et quand tu mets un bon miel alors c’est le top du top, bisous
J’ai fait pendant très longtemps une recette que j’aimais beaucoup mais celui que j’ai fait l’année dernière était vraiment trop trop bon, tellement même que vu que j’en fais peu je n’irais pas chercher d’autres recettes. Je fais toujours mon mélange d’épices moi même il me plait bien !! Cette année je n’en ferais pas car je n’ai personne chez moi aux fêtes et je n’ai personne à qui l’offrir ..
Toi tu as de la chance, non seulement tu as des gourmands pour le manger et même en faire un autre !! Bisous isabelle
Tu me diras ce que tu mets dans ton mélange d’épices. J’avoue que j’ai bien envie de m’en faire, mais je ne veux pas me tromper dans les proportions. Et comme je ne fais du pain d’épices qu’à cette époque de l’année….
Bisous
je suis comme toi, tous les ans je teste une nouvelle recette!
je retiens donc la tienne!
bonne semaine
Merci. Je vois que je ne suis pas la seule à être toujours en recherche de nouvelles recettes Bises