Pain d’épices alsacien

Chaque année, j’ai pris l’habitude de tester une nouvelle recette de pain d’épices. Cette année, j’ai jeté mon dévolu sur ce pain d’épices alsacien.

Pain d' épices alsacien
Pain d’épices alsacien

La recette est tirée du dernier numéro du magazine Cuisine Actuelle.

Pour être honnête avec vous, de toutes les recettes que j’ai testées, mon pain d’épices préféré reste celui que j’ai réalisé au tout début de mon blog en 2012.

Pain d’épices

Un délicieux pain d'épices agréablement parfumé à l'orange.
Consulter la recette

Il n’en reste pas moins que je suis curieuse. Et je cherche donc toujours à tester de nouvelles recettes.

Le mélange d’épices à pain d’épices

Si le miel est un des ingrédients incontournable du pain d’épices, l’autre ingrédient très important est le mélange d’épices.

Différentes marques proposent un mélange tout prêt spécial pain d’épices. La composition n’est pas toujours identique même si elle reste très proche.

Personnellement, j’ai trouvé mon bonheur il y a quelques années dans un magasin alimentaire spécialisé dans les produits asiatiques. Et depuis, je n’utilise plus que celui-là.

Il est constitué de cannelle, badiane, clou de girofle et cardamome. Si les trois premières épices sont quasi incontournables dans ce fameux mélange pour pain d’épices, certaines enseignes y ajoutent parfois de l’anis et de la muscade.

Recette de pain d'épices alsacien

Vous pouvez également préparer vous-mêmes votre mélange d’épices. Mais le plus complexe reste de trouver les bonnes proportions pour satisfaire au mieux vos papilles.

La recette du pain d’épices alsacien

Recette de pain d'épices alsacien

Pain d’ épices alsacien

Un incontournable des fêtes de fin d'année qui marient la cannelle et le miel.
4,43 de 7 votes
TYPE DE PLAT Dessert
Préparation 15 minutes
Cuisson 1 heure 15 minutes
Repos 2 days
Portions 8 personnes

Ingrédients
 

Matériel utilisé

Moule à cake ( de 30 cm)

Instructions

  • Dans une casserole, mettre le miel, le beurre coupé en dés, la cassonade et le lait. Faire chauffer à feu doux tout en remuant jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.
  • Dans un saladier, mélanger les farines, la fécule, la levure, les épices, le sel et le bicarbonate. Creuser un puits et y verser tout en remuant le mélange encore tiède à base de miel.
  • Incorporer les oeufs préalablement battus, ainsi que le zeste de l'orange toujours en continuant à mélanger.
  • Verser la préparation dans un grand moule à cake préalablement beurré et fariné.
  • Enfourner dans le four froid, puis régler le thermostat du four à 150°C (chaleur tournante). Laisser cuire 1h15. Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau.
  • A la sortie du four, attendre 15 min avant de démouler sur une grille. Laisser complètement refroidir, puis envelopper de papier aluminium. Attendre 48h avant de déguster, il n'en sera que meilleur.
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!

22 réflexions au sujet de “Pain d’épices alsacien”

  1. 5 stars
    J’ai fait pendant très longtemps une recette que j’aimais beaucoup mais celui que j’ai fait l’année dernière était vraiment trop trop bon, tellement même que vu que j’en fais peu je n’irais pas chercher d’autres recettes. Je fais toujours mon mélange d’épices moi même il me plait bien !! Cette année je n’en ferais pas car je n’ai personne chez moi aux fêtes et je n’ai personne à qui l’offrir ..
    Toi tu as de la chance, non seulement tu as des gourmands pour le manger et même en faire un autre !! Bisous isabelle

    Répondre
    • Tu me diras ce que tu mets dans ton mélange d’épices. J’avoue que j’ai bien envie de m’en faire, mais je ne veux pas me tromper dans les proportions. Et comme je ne fais du pain d’épices qu’à cette époque de l’année….
      Bisous

    • Malgré toutes les recettes que j’aimerais tester, je fais chaque année au moins un pain d’épices car mon mari adore ça. Et ça sent tellement bon après dans ma cuisine 😉
      Bises

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette