C’est au tout début de mon blog en 2012 que j’ai découvert la recette qui m’a réconciliée avec le pain d’épices. Quand j’étais petite, je ne connaissais que la version industrielle (celle du fameux Prosper qui faisait “youpla boum”), et je n’aimais pas du tout ça. Pendant longtemps, je n’ai plus voulu goûter à nouveau à cette gourmandise pourtant si caractéristique de la saison. Une fois mariée, c’est mon homme qui m’a réclamé que je lui en fasse.
L’origine du pain d’épices
Des écrits datant des années 200 font mention d’un pain de miel par des Egyptiens et des Grecs. A l’époque, ce pain était uniquement à base de différentes farines, de miel, mais ne contenait aucune épice. Ce n’est que vers le Xème siècle qu’apparait chez les Chinois une version à base de farine de froment, de miel et de plantes aromatiques. Les Européens, quant à eux, découvriront au Moyen-Age, lors des croisades, ce pain de miel ainsi que les épices orientales. Ce sont ces découvertes qui aboutiront à notre pain d’épices actuel.
Je remonte en ce jour de St Nicolas cette fameuse recette tirée du blog Les petits plats de Patchouka qui reste ma préférée. Depuis j’ai testé d’autres versions comme celle de Christophe Felder, ou celle de Christophe Michalak, mais je garde une préférence pour cette version au jus d’orange.
Pain d’épices
Matériel nécessaire
- Moule à cake de taille standard
Ingrédients
- 150 ml de jus d’orange
- 1 orange non traitée pour le zeste
- 100 g de beurre
- 180 g de miel
- 250 g de farine
- 150 g de sucre
- 1 càc de bicarbonate de soude
- 1 càc de mélange d’épices à pain d’épices
Instructions
- Dans une casserole, mettre le beurre, le jus d’orange, le zeste ainsi que le miel, et faire chauffer à feu moyen tout en mélangeant jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène. Laisser tiédir.
- Dans un récipient, mélanger le reste des ingrédients (farine, bicarbonate, sucre et épices), puis incorporer la préparation encore tiède de beurre-jus d’orange-miel.
- Bien mélanger le tout, puis verser dans un moule à cake (de 20 cm de long pour moi).
- Enfourner à four froid, et cuire 1 h à 150°C.
- Démouler tiède.
Nota bene
*Sources : Wikipédia et le Musée du pain d’épices de Gertwiller.
très beau !
Tu as raison, un bon pain d’épices c’est extra à cette saison. Le tien me tente bien ! Bises
Je n’ai jamais retrouvé le goût du pain d’épices lorsque j’en ai fait ! je viens d’en réaliser un il y a peu de temps et toujours pas le goût que je cherche, même s’il est très bon ! Je ne mets pas d’orange, tu es la seule chez qui j’en vois c’est peut être ce que ferait la différence ? Il faudra que je teste ! merci Isabelle ! bisous
Oui, l’orange se marie bien avec le miel, et donne un petit goût irrésisitible au pain d’épices. Bisous ma Claudine
Une vraie merveille cette recette toute simple!
Merci.
Ton pain d’épices est superbe et me fait drôlement envie !!
Je ne vais pas tarder à tester ta recette, la saison des pains d’épices va commencer chez moi 😉
Bonne semaine !