Je vous propose aujourd’hui ce pain à la betterave aux noix de pécan. En ce dernier jour du mois, il me permet de faire une petite piqûre de rappel concernant Octobre rose.
Octobre rose
Chaque année, au mois d’octobre, est réalisée une campagne de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein. Cela permet également de récolter des fonds pour la recherche.
Pour celles qui ne l’auraient pas encore fait, il est encore temps de prendre rendez vous pour une mammographie. Cet examen peut vous sauver la vie!
J’en profite pour avoir une pensée particulière pour une personne que j’aime énormément et que je considère comme ma petite sœur. Elle mène son combat avec courage, et elle va montrer à ce vilain crabe que c’est elle la plus forte!
Un pain qui voit la vie en rose
Mais revenons à notre pain girly. Je dois bien reconnaître que ma tribu a un peu tordu le nez lorsque je leur ai parlé de l’ingrédient principal de ce pain. La betterave ne les a franchement pas faits rêver.
C’est sur la page Facebook Les douces gourmandises de Sara que j’ai trouvé cette recette. Je n’ai pas tout à fait suivi son mode opératoire. D’une part, j’ai utilisé mon Thermomix plutôt qu’une machine à pain. Par ailleurs, j’ai un peu changé les proportions des différents ingrédients.
Par précaution (compte tenu de la première réaction de mes enfants), j’ai également divisé les quantités par 2.
Et parce que j’aime bien les versions individuelles, j’ai réalisé des petits pains plutôt qu’un grand.
Uniquement des ingrédients naturels
La betterave a indéniablement joué son rôle de colorant naturel rose. De plus, pour accentuer la couleur, j’ai intégré l’eau de cuisson dans ma pâte.
L’avis de ma petite tribu
Soyons honnêtes: ce pain n’a pas forcément fait l’unanimité à la maison. Du fait de son ingrédient principal, les adultes ont bien plus appréciés que les enfants. Je pense que c’est plus la couleur que le goût qui a gêné mes loulous.
Me concernant, je regrette un peu d’avoir un peu trop finement concassé mes noix de pécan. Je pense qu’il aurait été plus gourmand de trouver des morceaux plus gros dans la mie. Mais je ne dois m’en prendre qu’à moi. C’est d’ailleurs pour cela que je préconise dans ma recette de concasser “grossièrement” les cerneaux
Avec cette recette, je participe au thème “Automne et Octobre rose” du groupe Tests de recettes entre blogueurs.
La recette du pain à la betterave
Pain à la betterave
Ingrédients
- 150 g Betterave cuite
- 250 g Farine
- 1 sachet Levure de boulanger sèche
- ½ c. à soupe Miel
- 1 c. à café Sel fin
- 1 c. à soupe Huile d’olive
- 75 g Eau de cuisson de la betterave
- 50 g Lait
- 50 g Noix de pécan
Matériel utilisé
Instructions
- Mettre la betterave préalablement cuite et grossièrement coupée dans le bol du Thermomix (ou d'un simple bol mixeur). Hacher 5sec/Vit5.
- Racler les parois du bol à l'aide de la spatule, puis ajouter la farine, la levure, le miel, le sel et l'huile d'olive. Sans Thermomix, il suffit de transvaser le tout dans la cuve d'un robot muni d'(un crochet pétrisseur). Pétrir 5 min à petite vitesse, puis incorporer les noix de pécan grossièrement concassées. Penser à réserver quelques cerneaux pour la déco
- Réserver la pâte dans un récipient couvert d'un linge (elle reste un peu liquide, mais c'est normal). Laisser lever 1h30 environ dans un endroit tempéré.
- Au bout de cette première levée, la pâte a doublé de volume. La dégazer sur un plan de travail fariné et diviser en 5 pâtons de tailles équivalentes. Les façonner en boule et les disposer éventuellement dans des moules individuels ronds. Décorer des cerneaux de noix entiers préalablement réservés. Et laisser lever 30 minutes dans un endroit tempéré à l'abri des courants d'air.
- Préchauffer le four à 210 °C .
- Une fois le four chaud, enfourner et cuire 10minutes. Baisser le thermostat à 180 °C et prolonger la cuisson 10min.
- Démouler les petits pains et laisser refroidir sur une grille avant de les déguster.
Quelle couleur superbe, j’adore !! Bises
Merci. Bonne journée