Je me suis laissée tenter par une recette de pain à hot-dog maison repérée sur le blog Rock the bretzel.
Comme beaucoup de jeunes (et de moins jeunes), mes enfants aiment les sandwiches en tout genre. Le célèbre hot-dog en fait partie.
J’ai quasiment suivi la recette de Miss Bretzel à la lettre. J’ai juste “allongé” mes pains car 10 centimètres me semblaient un peu juste par rapport à la longueur des saucisses de Francfort.
Du coup, pour 430 grammes de farine, j’ai réalisé 5 pains de 12 à 13 cm au lieu de 6 de 10 cm.
Une fois mes pains cuits, il ne me manquait encore une garniture.
Il existe différentes possibilités. En ce qui me concerne, j’ai choisi la simplicité.
J’ai ainsi fait revenir 3 à 4 oignons émincés que j’ai ensuite laissés compoter quelques minutes à feu doux avec trois grosses cuillères à soupe de ketchup. J’en ai tartiné l’intérieur de mes pains encore tièdes.
Il ne me restait plus qu’à ajouter dans chacun d’eux une saucisse de Francfort préalablement pochée quelques minutes dans l’eau bouillante, sans oublier le soupçon de moutarde pour les amateurs de piquant.
La recette de pain à hot-dog
Pain à hot-dog
Ingrédients
- 150 ml Lait tiédi
- 1 sachet(s) Levure de boulanger déshydratée
- 430 grammes Farine
- 1 c. à café Sel
- 1 c. à soupe Sucre
- 2 Oeufs
- 20 grammes Beurre mou
- Graines de sésame et de pavot
Instructions
- Tiédir le lait et y délayer la levure.
- Dans le bol du robot pâtissier, mélanger la farine, le sel et le sucre.
- Faire un puits au centre et y ajouter un oeuf entier et un jaune (réserver le blanc d'oeuf restant pour la dorure). Ajouter également le beurre mou ainsi que le mélange levure-lait tiédi. Commencer à pétrir à vitesse lente quelques minutes.
- Pétrir ensuite à vitesse un peu plus rapide pendant 8min environ. La pâte doit être bien souple et élastique.
- Former une boule et la réserver dans une assiette creuse couverte d'un linge. Laisser lever à température ambiante pendant 1h.
- Sur un plan de travail légèrement fariné, dégazer la pâte et la diviser en 5 à 6 pâtons. Les couvrir d'un linge et laisser se détendre 5 à 10 min.
- Façonner chacun des pâtons en un boudin d'environ 12 à 13 cm de long.
- Disposer les petits pains sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (ou sur des empreintes à baguettes comme moi) en veillant à bien les espacer pour qu'ils ne collent pas entre eux à la cuisson. Couvrir d'un linge et laisser lever 45 min.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Badigeonner les pains du blanc d'oeuf préalablement délayé dans un peu d'eau. Parsemer de graines (sésame, pavot).
- Enfourner à 180°C et cuire 13 à 15 min (selon le four).
Oh! Magnifique ton pain hot dog! Le plaisir des fins de semaine. Bisous.
Chez nous aussi, nous adorons les sandwichs sous toutes formes, lorsque c’est fait maison et tes hot-dog sont parfaits !! Bisous
Je ne peux pas dire que l’idée me viendrait de faire un hot dog comme repas mais je me souviens, lorsque j’allais en concert à Paris, que j’adorais m’en acheter un que je mangeais avec des frites ! Avec un bon pain fait maison ce ne serait que meilleur ! merci isabelle ! gros bisous
De très beau pain tes hot dog font terriblement envie
Bonne journée bisous
Faits maison ils sont tellement meilleurs !
Waouh bravo ils sont bien réussis
Mes fils seraient contents de manger chez toi
Bisous
Voilà longtemps que je n’en ai pas fait, les tiens sont bien gourmands, avec quelques bonnes frites maison … Bisous
un regal tes petits pains j’aime bien en faire l’ete
bisous Isabelle
Le genre de sandwich qui à toujours du succès, surtout fait-maison
Bonne journée
Bisous
hummm je m’inviterai bien à ta table…
bizzzz
oh ça me rappelle que j’avais mis cette recette de coté il y a déjà un bout de temps, merci pour la piqûre de rappel!!!! bisous
Très appétissant hot dog avec un petit pain qui fait vraiment envie. Big bizz
Je savais bien que je ne résisterais pas longtemps à l’appel de ton pommé breton. Je confirme que c’est un vrai régal.J’ai simplement mis du calvados à la place du rhum . Nous mettrons la recette très prochainement sur notre blog et ne manquerons pas de mettre un lien vers le tien. Bizzz
Je suis ravie que la recette t’ait plu. J’ai moi-même hésité entre le rhum et le Calvados quand j’ai réalisé la recette. Bises
J’adore les hot-dog ! C’est un repas bien régressif que nous faisons de temps en temps à la maison. Tes petits pains sont très appétissants.
Ce soir, je poste une recette de petits pains que l’on peut aussi utiliser pour des hot dog.
Bonne journée, bises.
Fait maison c’est tellement bon et quand on trouve une super recette on la fait souvent !!
Bonsoir (19h35)…, j’ai fais la pâte comme vous l’avez indiquée dans votre recette. Par contre, on dirait une pâte sablée, elle n’était pas souple et élastique ! Pourquoi ?
Bon je serais peut-être surpris après les avoir mis au four…. Merci pour votre retour si vous pouvez.
Bonjour,
Désolée si ma réponse arrive peut-être un peu tard. Je suis un peu surprise par l’aspect “pâte sablée” dont vous me parlez. Avez-vous bien utilisé de la levure de boulanger? J’espère en tout cas que le résultat vous a plu. J’utilise également souvent une autre recette pour mes pains à hot-dog. Je l’ai également publiée sur le blog, mais sous la forme de buns (https://www.quelquesgrammesdegourmandise.com/pain-a-hamburger-express/ ) . Il suffit juste de les façonner différemment.