Pains d'ici & d'ailleurs Recettes du Monde Thermomix

Muffins anglais

Pour la 54ème édition de la Battle food, Valérie du blog I love cakes et Lova du blog Graine de faim kely, les marraines, nous invitaient à nous régaler autour d’un « petit brunch entre amis ». J’ai de suite eu envie de faire don bons muffins anglais qui se déclinent aussi bien en sucré qu’en salé.  Si j’avais déjà testé et apprécié une version à l’épeautre (recette ici) qui avait la particularité d’être à index glycémique bas, j’ai choisi cette fois une version plus classique et terriblement gourmande dénichée sur le blog de Cooking Mumu. La douzaine de ces bons muffins n’a pas été de trop pour les cinq gloutons que nous sommes.

Muffins anglais

Type de plat: Boulange
Matériel: Thermomix
Cuisson: 10 minutes
Portions: 12 muffins
Auteur: Quelques Grammes De Gourmandise
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 275 ml de lait
  • 1 c. à soupe de sucre bombée
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 450 g de farine T55
  • 5 g de sel fin
  • 2 poignées de semoule extra fine

Instructions

Préparation au Thermomix

  1. Dans le bol du robot, mettre le lait, le sucre et la levure et programmer 3min/37°C/Vit1.

  2. Ajouter la farine, puis le sel, et pétrir 8 min.

  3. Mettre la pâte dans un récipient recouvert d 'un linge et laisser lever 1 h dans un endroit tempéré. La pâte va doubler de volume.

Préparation au robot pétrisseur type Kitchen Aid

  1. Dans un récipient, délayer la levure et le sucre dans le lait préalablement tiédi. Laisser "travailler" 8 à 10 min.

  2. Dans le bol du robot, mettre le sel, puis la farine. Verser ensuite la levure délayée dans le lait sucré, et pétrir 10 min.

  3. Couvrir le bol d'un linge et laisser lever 1 h dans un endroit tempéré.

Façonnage et cuisson des muffins

  1. Fariner légèrement le plan de travail, ou utiliser, comme moi, un peu de semoule extra fine qui permet de travailler facilement la pâte sans coller.

  2. Dégazer la pâte et l'abaisser jusqu'à une épaisseur d'environ 1 cm.

  3. A l'aide d'un emporte pièce de 8 cm de diamètre, découper des ronds et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou de toile type silpat. 

  4. Saupoudrer d'un peu de semoule extra fine, puis couvrir d'un linge et laisser à nouveau lever 1 h dans un endroit tempéré.

  5. Faire chauffer une poêle à revêtement anti-adhésif, et y faire cuire à feu doux les muffins 4 à 5 min de chaque côté jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

  6. Les déguster ainsi ou préalablement coupés en deux puis passés au grille pain. Dans les deux cas, c'est un vrai régal.

 

 

Petit rappel sur le Battle food

La Battle Food  est un défi culinaire ouvert à tous qui a été créé par Carole du blog Sunrise over sea fin 2012. Le but de ces défis culinaires est de s’amuser, prendre plaisir en se retrouvant régulièrement pour partager nos créations culinaires autour d’un thème choisi par une marraine ou un parrain.

Liste des Participants

I Love Cakes – Graine de faim Kely – Le dessert c’est pour moi –  Ramène la popotte – Pourquoi je grossis – Cooking & Bon appétit – United Colours of Macarons – Par amour des bonnes choses – Keskonmangemaman ? – My Nomad Cuisine – Vite fait… bien cuisiné – Les placards de Lise – Itinéraires gourmands d’une amoureuse des desserts – Ma cuisine à moi – PLAYWITHFOOD – Elo dans la farine – Bœuf Karotte – Camille Pâtisserie – La cuisine maison Et pourquoi pas moi ? – Grain de sel et gourmandise – Petite cuillère et charentaises – Chaud patate – La ptite Ju nantaise– Fleur de thé – Dyen’s kitchen – Tout simplement fait maison – Encore une lichette – Cook a life by Maeva – Poivré Seb – Tea Time & Delicatessen – Aussi délicieux qu’un gâteau – Des recettes à Gogo – Afternoon tea – The garden of delights – Une cuisine pour Voozenoo – Douceurs maison – Oh, la gourmande…  – Sab’n’pepper – Quelques grammes de gourmandise – Cyrielle gourmandise –

51 commentaires

Laisser un commentaire.

Partagez
Enregistrer
Tweetez
+1