Pour la 54ème édition de la Battle food, Valérie du blog I love cakes et Lova du blog Graine de faim kely, les marraines, nous invitaient à nous régaler autour d’un “petit brunch entre amis”. J’ai de suite eu envie de faire don bons muffins anglais qui se déclinent aussi bien en sucré qu’en salé.
Si j’avais déjà testé et apprécié une version à l’épeautre qui avait la particularité d’être à index glycémique bas, j’ai choisi cette fois une version plus classique et terriblement gourmande dénichée sur le blog de Cooking Mumu.
La douzaine de ces bons muffins n’a pas été de trop pour les cinq gloutons que nous sommes.
Dans le bol du robot, mettre le lait, le sucre et la levure et programmer 3min/37°C/Vit1.
Ajouter la farine, puis le sel, et pétrir 8 min.
Mettre la pâte dans un récipient recouvert d ‘un linge et laisser lever 1 h dans un endroit tempéré. La pâte va doubler de volume.
Préparation au robot pétrisseur type Kitchen Aid
Dans un récipient, délayer la levure et le sucre dans le lait préalablement tiédi. Laisser “travailler” 8 à 10 min.
Dans le bol du robot, mettre le sel, puis la farine. Verser ensuite la levure délayée dans le lait sucré, et pétrir 10 min.
Couvrir le bol d’un linge et laisser lever 1 h dans un endroit tempéré.
Façonnage et cuisson des muffins
Fariner légèrement le plan de travail, ou utiliser, comme moi, un peu de semoule extra fine qui permet de travailler facilement la pâte sans coller.
Dégazer la pâte et l’abaisser jusqu’à une épaisseur d’environ 1 cm.
A l’aide d’un emporte pièce de 8 cm de diamètre, découper des ronds et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou de toile type silpat.
Saupoudrer d’un peu de semoule extra fine, puis couvrir d’un linge et laisser à nouveau lever 1 h dans un endroit tempéré.
Faire chauffer une poêle à revêtement anti-adhésif, et y faire cuire à feu doux les muffins 4 à 5 min de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Les déguster ainsi ou préalablement coupés en deux puis passés au grille pain. Dans les deux cas, c’est un vrai régal.
Vous avez testé cette recette?Dites-nous ce que vous en avez pensé!
Petit rappel sur le Battle food
La Battle Food est un défi culinaire ouvert à tous qui a été créé par Carole du blog Sunrise over sea fin 2012. Le but de ces défis culinaires est de s’amuser, prendre plaisir en se retrouvant régulièrement pour partager nos créations culinaires autour d’un thème choisi par une marraine ou un parrain.
A l heure du petit déjeuner ils sont bien tentants ! Bonne journée bisous
Merci Julie
j en aurai bien degusté un ou …2
Je t’en aurais volontiers donné même plus. Bisous
Ils sont très réussi tes muffins bravo une belle participation
Bonne journée
bises
Merci