Moelleux tomate mozzarella

Après mon moelleux sucré pommes noisettes, c’est aujourd’hui des petits moelleux tomate mozzarella que je vous propose. Ils conviennent pour une entrée ou pour un dîner léger accompagnés d’une salade verte.

moelleux tomate mozzarella

J’ai découvert cette recette sur le blog La popotte du clocher un peu par hasard alors que je cherchais comment utiliser un restant de mozzarella que j’avais dans mon réfrigérateur.

Il s’agit à la base d’une recette réalisée avec des produits allégés. En ce qui me concerne, j’ai un peu modifié les ingrédients de départ en utilisant de la crème à 18% de matière grasse, plutôt qu’à 5% , et en remplaçant le beurre allégé par de la margarine.

moelleux tomate mozzarella

Ces moelleux ont été très appréciés, à tel point que je n’ai même pas pensé à faire une photo de la coupe qui aurait montré leur côté gourmand avec les dés de mozzarella bien fondants. Je sais déjà que je referai très vite cette recette qui est ultra simple à réaliser et qui fait un dîner très sympa.

Avec cette recette, je participe au thème salé du mois de mai de la page facebook Test de recettes entres blogueurs, créée par Sonia.

La recette des moelleux tomate mozzarella

moelleux tomate mozzarella

Moelleux tomate mozzarella

Des moelleux légers et gourmands
4,75 de 4 votes
TYPE DE PLAT Plat principal
Préparation 10 minutes
Cuisson 20 minutes
Portions 10 moelleux

Ingrédients
 

Pour la déco

Instructions

  • Préchauffer le four à 160°C.
  • Couper les tomates et la mozzarella en petits dés. Réserver.
  • Dans une poêle, faire torréfier à sec quelques minutes les graines de sésame. Réserver.
  • Dans un cul-de-poule, mélanger la farine et la levure. Incorporer les oeufs un à un.
  • Ajouter le beurre préalablement fondu, la crème liquide, le concentré de tomates, la moutarde, sans oublier le sel et le poivre. Bien mélanger.
  • Incorporer les dés de tomates et de fromage en mélangeant délicatement à l’aide d’une spatule, puis répartir la préparation dans des empreintes individuelles préalablement graissées (des empreintes briochettes pour moi).
  • Parsemer de quelques graines de sésame torréfiées, puis enfourner à 160°C et cuire 20 min.
  • Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler.
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!

36 réflexions au sujet de “Moelleux tomate mozzarella”

  1. En version financier pour l’apéro ou un moelleux en entrée, mais aussi pour un repas léger c’est toujours très apprécié. C’est délicieux et cela change des tartes salées ou quiches. C’est une très belle déclinaison.
    Bises

    Répondre
  2. 5 stars
    On ne va pas tarder de faire des petites tomates confites ! je les verrais bien avec ! J’aime bien lors d’un petit apéro c’est sympa ! Ils sont super beaux, merci Isabelle ! gros bisous

    Répondre
  3. J.ai testé cette recette hier en version bouchées, c’était excellent, j’avais rajouté un peu de lait car la pâte me semblait trop épaisse… À refaire +++

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette