Lorsque je suis arrivée il y a plus de vingt dans la région bordelaise, j’ai tout de suite adoré leurs fameux canelés. Mais aujourd’hui c’est une déclinaison salée que je vous propose avec ces mini canelés aux 3 fromages.
Ce n’est pas la première fois que je partage sur ce blog une recette de canelés salés. J’avais déjà publié il y a quelques temps des mini canelés chorizo mimolette. Cette fois-ci, je me suis inspirée d’une recette aperçue sur le site Guy Demarle que j’ai ensuite modifiée à ma façon.
En effet, la version d’origine était uniquement à base de deux fromages (roquefort et fromage de chèvre). J’ai choisi d’y ajouter un troisième fromage à pâte molle. Mon choix s’est porté sur le Saint-Nectaire. J’ai également remplacé les cerneaux de noix par des noisettes concassées, mais vous pouvez très bien opter pour des amandes. Le principal est que cela apporte du croquant aux canelés.
Mini canelés aux 3 fromages
Matériel nécessaire
- Empreintes à mini canelés
Ingrédients
- 40 g de beurre
- 60 g de lait
- 100 g de roquefort émietté
- 2 oeufs
- poivre
- 75 g de fromage de chèvre
- 75 g de fromage à pâte molle type Saint-Nectaire ou Reblochon
- 120 g de farine T55
- 60 g de noisettes grossièrement concassées
Instructions
- Préchauffer le four à 210°C.
- Dans une casserole, mettre le lait, le beurre et le roquefort émietté. Faire fondre à feu doux tout en mélangeant. Réserver.
- Dans un cul de poule, mélanger au fouet les oeufs avec un peu de poivre.
- Ajouter la préparation à base de roquefort tout en continuant de fouetter.
- Incorporer le fromage de chèvre et le fromage à pâte molle préalablement coupés en petits dés.
- Ajouter enfin la farine et les noisettes concassée. Mélanger le tout à l'aide d'une spatule.
- Répartir la préparation dans les empreintes à mini canelés préalablement graissées si elles ne sont pas en silicone.
- Enfourner à 210°C et cuire 20 min.
- Démouler dès la sortie du four et laisser refroidir sur une grille quelques minutes avant de servir tiède.
Pour l’apéritif ça doit être extra !!
C’st super gourmand, j’adore !!! Bisous
Ohhh, qu’ils me plaisent ces petits cannelés salés !
Bien sympa pour l’apéro !