Cette année, pour les fêtes, j’ai réalisé un marbré de foie gras express. J’ai toujours aimé le visuel de ce genre de marbré. J’ai donc franchi le pas en testant la recette du chef Cyril Rouquet-Prevost. Cette dernière a l’avantage d’être simple et rapide. Vous pouvez en plus la personnaliser selon vos goûts.
En ce qui me concerne, j’ai choisi de parfumer mon foie gras au pain d’épices. Pour cela, il m’a suffi d’ajouter des miettes de pain d’épices entre chaque couche de foie gras. Cela m’a ainsi permis non seulement d’accentuer l’effet “marbré”, mais aussi d’apporter une touche parfumée supplémentaire à cette entrée festive.
La recette de marbré de foie gras express au pain d’épices
Le principe de la recette est très simple. Il repose en trois étapes.
L’assaisonnement du foie gras
Pour commencer, je coupe le foie en tranches épaisses. Ensuite, je dispose ces dernières dans une grande plaque de cuisson légèrement creuse. Je les assaisonne avec un mélange de sel, de poivre 5 baies et une pointe de sucre. Ce dernier va permettre de caraméliser légèrement la surface des tranches.
Enfin, j’arrose les tranches d’un filet de Cognac. Il ne reste alors plus qu’à recouvrir le plat d’un film alimentaire et réserver quelques heures au réfrigérateur (idéalement 4 heures).
La cuisson en deux étapes
La cuisson se fait en deux étapes. Elle n’en reste pas moins express.
Tout d’abord, il faut préchauffer le four à 200°C afin qu’il soit bien à température au moment venu.
Dans une poêle, je snacke chaque tranche de foie gras sur chaque face. Je dispose ensuite à nouveau les tranches snackées dans le grand plat, et j’enfourne le tout 1 minute à 200°C.
Le montage du marbré de foie gras
Dans une terrine, je dispose une première couche de tranches snackées. Je recouvre ensuite de miettes de pain d’épices (ou de tout autre parfum de mon choix). Il suffit ensuite de renouveler l’opération en veillant à terminer avec une couche de foie gras.
Pour terminer, je couvre d’un film étirable mon marbré “au contact” en tassant bien avec un poids. Il ne reste plus qu’à laisser reposer le tout au réfrigérateur 24 heures minimum. Pour ma part, je préfère compter 48 à 72 heures pour que le marbré soit bien parfumé.
Marbré de foie gras express au pain d’épices
Ingrédients
Matériel utilisé
Instructions
- Couper le foie gras en tranches épaisses. Les disposer sur une grande plaque de cuisson légèrement creuse.
- Dans un bol, mélanger le sel, le poivre et le sucre. Assaisonner les tranches de ce mélange. Arroser ensuite de Cognac. Recouvrir de film alimentaire le plat et réserver au réfrigérateur 4 heures.
- Préchauffer le four à 200°C.
- Dans une poêle bien chaude, snacker les tranches assaisonnées sur chaque face. Remettre ensuite les tranches snackées sur la plaque de cuisson et enfourner à 200°C pour 1 minute.
- Disposer une première couche de foie gras dans la terrine (ou à défaut un petit moule à cake). Parsemer ensuite d'une couche de miettes de pain d'épices. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement en veillant à terminer avec une couche de foie gras.
- Recouvrir d'un film alimentaire en tassant bien avec un poids. Laisser reposer 24 heures minimum au réfrigérateur (idéalement 48 à 72h).
- Servir de belles tranches en accompagnant éventuellement avec un chutney.
c’est un régal de faire son foie gras maison!
Il est superbe ce foie gras ! bravo !
Oh super j’adore l’effet
Bonne soirée
Bisous
trop beau effectivement ce marbré
coucou superbe cette recette, ça doit être un pur délice, bisous
C’est très beau et ça doit être délicieux !