Dans le Sud-Ouest, jolie région où je vis, nous avons la chance d’avoir tout un tas de délicieuses spécialités aussi bonnes les unes que les autres. Parmi elles, on retrouve notamment le canard gras. Je vous propose aujourd’hui une recette sucrée-salée simple à réaliser et qui a ravi nos papilles. Il s’agit de magret de canard à la mangue sauce au Pineau et au miel.
Le magret est une viande que nous apprécions beaucoup à la maison, petits comme grands. Alors, lorsqu’on m’a proposé de tester des produits de la marque Valette, notamment connue pour la qualité de son foie gras et de sa truffe noire du Périgord, je n’ai pas hésité. J’ai eu le plaisir de recevoir en plus de deux beaux magrets, quelques autres produits bien gourmands, dont un foie gras de canard mi-cuit au piment d’Espelette.
Pour cuisiner mes deux magrets, je me suis inspirée d’une recette du chef Cyril Lignac trouvée sur le site du magazine Gourmand que j’ai ensuite modifiée à ma façon. J’ai choisi la mangue comme accompagnement parce que je trouve que c’est un fruit qui se marie à merveille avec le magret. Pour la sauce, j’ai opté pour un bon Pineau des Charentes pour rester dans le thème du Sud-Ouest. Si vous aussi, vous appréciez le sucré-salé, je vous invite à tester cette recette qui pourra tout à fait convenir à un repas de fêtes.
Magret de canard à la mangue sauce au Pineau et au miel
Enregistrer Epingler ImprimerIngrédients
- 2 Magret(s) de canard
- 1 Mangue(s)
- 2 c. à soupe Miel d’acacia
- 200 ml Pineau des Charentes
- Sel et poivre
Instructions
- Retirer les magrets de leur emballage sous-vide et réserver dans une assiette à température ambiante minimum 30 min avant de les cuisiner.
- Découper la mangue en deux, la dénoyauter, puis couper en fins quartiers (sans oublier de retirer la peau). Réserver.
- Quadriller les magrets côté peau (comme sur la photo), puis assaisonner côté chair selon sa convenance (sel & poivre).
- Déposer ensuite les magrets côté peau dans la poêle encore froide, puis chauffer à feu moyen 10 min environ pour que le gras fonde progressivement. Retirer le surplus de gras (qui pourra servir ultérieurement à la cuisson de pommes de terre sautées par exemple). Lorsque le peau est bien dorée (comme sur la photo), retourner les magrets et cuire 2 à 3 min pour une cuisson saignante (un peu plus si vous préférez la viande plus cuite).
- Réserver les magrets 5 min dans un plat et envelopper de papier aluminium. Cela va permettre à la viande de se détendre.
- Pendant ce temps, ajouter le miel et le Pineau dans la poêle et déglacer à feu vif en grattant bien le fond de la poêle pour récupérer tous les sucs.
- Disposer les quartiers de mangue dans la sauce. Saler et poivrer, et laisser réduire la sauce tout en arrosant régulièrement les morceaux de fruit.
- Découper les magrets et les disposer dans des assiettes (idéalement préchauffées pour que la viande ne refroidisse pas). Ajouter ensuite les quartiers de mangue et arroser de la sauce.
- Déguster bien chaud.
Merci encore à l’équipe du site Valette pour ce partenariat.
Ta recette est très jolie !!
Trop bête, moi, j’ai oublié de mettre les liens vers ma boutique, le voici : https://ungrandmarche.fr/boutique/un-fil-a-la-main.
Je te souhaite une bonne semaine. Bisous
Merci pour le lien. J’avais essayé de faire une recherche mais sans résultat. Bisous
très belle présentation, bises !
Merci.
Bravo tu as été bien gâtée ! Un petit délice avec la mangue et cette petite sauce ! Bonne journée bisous
Merci Julie
waoww alors là je craque
Merci. Bisous
Voilà un partenariat que je t’envie… et une superbe recette de magret! bonne journée
Merci Muriel
Hum comme c’est appétissant j’adore ces produits c’est un régal
Bises et bonne journée
Merci Delphine. Bonne journée
Une assiette bien colorée et tellement savoureuse!
Merci pour cette belle recette!
Je cuis mon magret à basse température et la viande est vraiment extra!
Bizz
Comme nous l’aimons saignant, j’avoue ne pas avoir osé tenter la cuisson basse température pour ce type de viande. A tester
Avec le pineau des Charentes, ce magret est vraiment bien accompagné!!!!!
bises
Merci Chris
Ça fait un plat de fêtes effectivement, j’aime bien la mangue dans les plats salés, plutôt avec des viandes confites , j’ai un pb avec la viande rouge, par contre mon mari aimera , je lui fais parfois du magret
Ce plat plaira peut être à ton mari, mais c’est sûr que si tu n’apprécies pas la viande rouge, je comprends que ce ne soit pas pour toi.
wahou elle envoie du lourd ta recette, j’en salive devant mon écran!!!!!! gros bisous
Merci Gaëlle. Bisous
un plat qui me plait bien ! merci
Et c’est simple à préparer
Bonjour,
Un magret qui doit être terriblement sublimé par la mangue. J’aimerai bien pouvoir y goûter.
Bises.
Bonjour André, c’est très simple à réaliser. N’hésitez pas à la tester.
Bises
Le magret de canard, à condition qu’il soit bien saignant comme ici et avec une petite sauce, j’arrive à en manger un peu, mais mon mari lui en aurait pris plusieurs tranches car il adore ça et il a bon appétit ! très beau plat isabelle ! gros bisous
Chez moi, seul un de mes garçons n’apprécie pas trop la viande rouge, mais pour tous les autres, le magret est leur viande favorite. Bisous
Un superbe plat digne d’un repas de fête.
Bisous
Merci
superbe assiette, magret et mangue doit être un délice, très beau partenariat . BISOUS
Merci Carmen. Bisous
Oh comme se plat me donne faim
Bonne soirée
bises
Merci Christelle
J’aime beaucoup ta recette !! Vivant dans les Landes, j’ai la chance de m’approvisionner auprès d’une ferme de bons canards tous les ans, ta sauce m’a l’air délicieuse !! Bisous
Tu en as de la chance. Bisous
Oh la la, quelles superbes photos ! J’adore le sucré-salé, cette recette est à tomber et ton magret est parfaitement cuit. Vous avez du vous régaler !
Merci. Nous nous sommes effectivement régalés.
Merci pour cette jolie recette !
Bon jeudi à toi
Gros bisous
Merci. Bonne journée à toi aussi
Magret, mangue, pineau : quelle association merveilleuse avec des produits dont je raffole !!!
Olala! C’est une recette que j’adorerais! Le magret de canard en sucré salé c’est mon pêché mignon!
Un superbe plat 🙂
Merci
Ton magret me donne faim.
C’est bon signe
Excellente recette ! j’avais fait un truc un peu similaire à Noël (aussi avec de la mangue, mais sans le miel et en moins élaboré), mais là j’ai testé ta recette pour impressionner mes beaux parents, et ça à fait mouche ! Merci !
Je suis ravie que ça t’ait plu.