Accueil - Recettes salées - Plats - Viandes - Magret de canard à la mangue sauce au Pineau et au miel

Magret de canard à la mangue sauce au Pineau et au miel

Dans le Sud-Ouest, jolie région où je vis, nous avons la chance d’avoir tout un tas de délicieuses spécialités aussi bonnes les unes que les autres. Parmi elles, on retrouve notamment le canard gras. Je vous propose aujourd’hui une recette sucrée-salée simple à réaliser et qui a ravi nos papilles. Il s’agit de magret de canard à la mangue sauce au Pineau et au miel.

Magret de canard à la mangue
Magret de canard à la mangue au Pineau & au miel

Le magret est une viande que nous apprécions beaucoup à la maison, petits comme grands. Alors, lorsqu’on m’a proposé de tester des produits de la marque Valette, notamment connue pour la qualité de son foie gras et de sa truffe noire du Périgord, je n’ai pas hésité.  J’ai eu le plaisir de recevoir en plus de deux beaux magrets, quelques autres produits bien gourmands, dont un foie gras de canard mi-cuit au piment d’Espelette.

Pour cuisiner mes deux magrets, je me suis inspirée d’une recette du chef Cyril Lignac trouvée sur le site du magazine Gourmand que j’ai ensuite modifiée à ma façon. J’ai choisi la mangue comme accompagnement parce que je trouve que c’est un fruit qui se marie à merveille avec le magret. Pour la sauce, j’ai opté pour un bon Pineau des Charentes pour rester dans le thème du Sud-Ouest. Si vous aussi, vous appréciez le sucré-salé, je vous invite à tester cette recette qui pourra tout à fait convenir à un repas de fêtes.

Magret de canard à la mangue
Quelques Grammes De Gourmandise

Magret de canard à la mangue sauce au Pineau et au miel

4,47 de 13 votes
Epingler Imprimer
Type de plat Plat principal
Préparation 15 minutes
Cuisson 20 minutes
Portions 4 personnes

Ingrédients
 

Instructions

  • Retirer les magrets de leur emballage sous-vide et réserver dans une assiette à température ambiante minimum 30 min avant de les cuisiner.
  • Découper la mangue en deux, la dénoyauter, puis couper en fins quartiers (sans oublier de retirer la peau). Réserver.
  • Quadriller les magrets côté peau (comme sur la photo), puis assaisonner côté chair selon sa convenance (sel & poivre).
  • Déposer ensuite les magrets côté peau dans la poêle encore froide, puis chauffer à feu moyen 10 min environ pour que le gras fonde progressivement. Retirer le surplus de gras (qui pourra servir ultérieurement à la cuisson de pommes de terre sautées par exemple). Lorsque le peau est bien dorée (comme sur la photo), retourner les magrets et cuire 2 à 3 min pour une cuisson saignante (un peu plus si vous préférez la viande plus cuite).
  • Réserver les magrets 5 min dans un plat et envelopper de papier aluminium. Cela va permettre à la viande de se détendre.
  • Pendant ce temps, ajouter le miel et le Pineau dans la poêle et déglacer à feu vif en grattant bien le fond de la poêle pour récupérer tous les sucs.
  • Disposer les quartiers de mangue dans la sauce. Saler et poivrer, et laisser réduire la sauce tout en arrosant régulièrement les morceaux de fruit.
  • Découper les magrets et les disposer dans des assiettes (idéalement préchauffées pour que la viande ne refroidisse pas). Ajouter ensuite les quartiers de mangue et arroser de la sauce.
  • Déguster bien chaud.
Vous avez testé cette recette?Dites-nous ce que vous en avez pensé!

Merci encore à l’équipe du site Valette pour ce partenariat.

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




45 commentaires
Quelques Grammes De Gourmandise
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Email
WhatsApp