Magret de canard à la mangue sauce au Pineau et au miel

Je vous propose aujourd’hui une recette sucrée-salée simple à réaliser et qui a ravi nos papilles. Il s’agit de magret de canard à la mangue sauce au Pineau et au miel.

Magret de canard à la mangue
Magret de canard à la mangue au Pineau & au miel

Dans le Sud-Ouest, jolie région où je vis, nous avons la chance d’avoir tout un tas de délicieuses spécialités aussi bonnes les unes que les autres. Parmi elles, on retrouve notamment le canard gras.

Le magret est une viande que nous apprécions beaucoup à la maison, petits comme grands. Alors, lorsqu’on m’a proposé de tester des produits de la marque Valette, notamment connue pour la qualité de son foie gras et de sa truffe noire du Périgord, je n’ai pas hésité. 

J’ai eu le plaisir de recevoir en plus de deux beaux magrets, quelques autres produits bien gourmands, dont un foie gras de canard mi-cuit au piment d’Espelette.

colis produits valette

Pour cuisiner mes 2 magrets, je me suis inspirée d’une recette du chef Cyril Lignac trouvée sur le site du magazine Gourmand. Je l’ai légèrement modifiée à ma façon.

J’ai choisi la mangue comme accompagnement parce que je trouve que c’est un fruit qui se marie à merveille avec le magret.

Pour la sauce, j’ai opté pour un bon Pineau des Charentes pour rester dans le thème du Sud-Ouest. 

Si vous aussi, vous appréciez le sucré-salé, je vous invite à tester cette recette qui pourra tout à fait convenir à un repas de fêtes.

La recette de magret de canard à la mangue

Magret de canard à la mangue

Magret de canard à la mangue sauce au Pineau et au miel

4,59 de 17 votes
Type de plat Plat principal
Préparation 15 minutes
Cuisson 20 minutes
Portions 4 personnes

Ingrédients
 

Instructions

  • Retirer les magrets de leur emballage sous-vide et réserver dans une assiette à température ambiante minimum 30 min avant de les cuisiner.
  • Découper la mangue en deux, la dénoyauter, puis couper en fins quartiers (sans oublier de retirer la peau). Réserver.
  • Quadriller les magrets côté peau (comme sur la photo), puis assaisonner côté chair selon sa convenance (sel & poivre).
  • Déposer ensuite les magrets côté peau dans la poêle encore froide, puis chauffer à feu moyen 10 min environ pour que le gras fonde progressivement. Retirer le surplus de gras (qui pourra servir ultérieurement à la cuisson de pommes de terre sautées par exemple). Lorsque le peau est bien dorée (comme sur la photo), retourner les magrets et cuire 2 à 3 min pour une cuisson saignante (un peu plus si vous préférez la viande plus cuite).
  • Réserver les magrets 5 min dans un plat et envelopper de papier aluminium. Cela va permettre à la viande de se détendre.
  • Pendant ce temps, ajouter le miel et le Pineau dans la poêle et déglacer à feu vif en grattant bien le fond de la poêle pour récupérer tous les sucs.
  • Disposer les quartiers de mangue dans la sauce. Saler et poivrer, et laisser réduire la sauce tout en arrosant régulièrement les morceaux de fruit.
  • Découper les magrets et les disposer dans des assiettes (idéalement préchauffées pour que la viande ne refroidisse pas). Ajouter ensuite les quartiers de mangue et arroser de la sauce.
  • Déguster bien chaud.
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!

Merci encore à l’équipe du site Valette pour ce partenariat.

45 réflexions au sujet de “Magret de canard à la mangue sauce au Pineau et au miel”

  1. Ça fait un plat de fêtes effectivement, j’aime bien la mangue dans les plats salés, plutôt avec des viandes confites , j’ai un pb avec la viande rouge, par contre mon mari aimera , je lui fais parfois du magret

    Répondre
  2. 5 stars
    Le magret de canard, à condition qu’il soit bien saignant comme ici et avec une petite sauce, j’arrive à en manger un peu, mais mon mari lui en aurait pris plusieurs tranches car il adore ça et il a bon appétit ! très beau plat isabelle ! gros bisous

    Répondre
  3. 5 stars
    Excellente recette ! j’avais fait un truc un peu similaire à Noël (aussi avec de la mangue, mais sans le miel et en moins élaboré), mais là j’ai testé ta recette pour impressionner mes beaux parents, et ça à fait mouche ! Merci !

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette