Macarons au lemon curd

macarons au lemon curd


Mon mari apprécie beaucoup les macarons, et tout particulièrement les macarons au lemon curd. J’ai donc décidé de lui préparer quelques unes de ces gourmandises. Pour l’occasion, plutôt que d’utiliser ma recette habituelle de macarons, j’ai décidé de tester la version de Mélie mélo entièrement réalisée au Thermomix.

macarons au lemon curd

Concernant la recette, j’ai gardé quelques unes de mes petites habitudes. La première est de mixer quelques secondes à grande vitesse le fameux mélange « tant pour tant » de poudre d’amandes et de sucre glace avant de le tamiser. J’utilise également pour la cuisson deux plaques superposées car j’avais lu que cela favorisait l’apparition de la fameuse collerette.

Pour la garniture de mes macarons, j’ai utilisé ma version express de lemon curd réalisée au frou micro-ondes. Vous pouvez bien sûr choisir une ganache au chocolat, ou à base de fruits …Libre à vous également d’utiliser des colorants pour apporter une touche de couleur à votre table.

macarons au lemon curd
5 de 2 votes
Imprimer la recette

Macarons au lemon curd

Des macarons à offrir ou à s'offrir pour une pause gourmandise.
Matériel :Thermomix
Cuisson 14 min
Attente 2 j
Pour 35 macarons

Ingrédients

  • 160 g d' amandes en poudre
  • 160 g de sucre glace
  • 140 g de blancs d'oeufs à température ambiante et séparés des jaunes depuis au moins 48h
  • 180 g de sucre en poudre
  • colorant alimentaire facultatif
  • lemon curd ou autre garniture de son choix

Instructions

  • Dans le bol du Thermomix, mettre la poudre d'amandes et le sucre glace. Mixer 9sec/vit9. Tamiser ensuite ce fameux mélange tant pour tant et réserver.
  • Rincer et bien sécher le bol du robot. Insérer le fouet, puis y mettre les blancs et programmer 7min/37°C/Vit3,5
    Au bout d'environ 1min, les blancs commencent à mousser. Introduire en une seule fois une moitié du sucre en poudre. 
    A la 5ème min environ, le fouet commence à marquer les blancs. Il se forme de belles crêtes. Verser alors en une seule fois la deuxième moitié du sucre en poudre.
    Au bout des 7min, le sucre est normalement complètement dissous. La meringue est prête!  Pour vérifier l'absence de grains, il suffit de goûter. 
  • Transvaser la meringue dans un cul-de-poule, puis verser dessus le mélange tamisé amande-sucre glace. Incorporer celui-ci à l'aide d'une corne ou d'une spatule.  Pour bien "macaronner", il faut ramener la pâte du dessous sur le dessus, puis lisser avec la corne ou le plat de la spatule. Lorsque la pâte est bien lisse et brillante, on obtient un ruban qui coule très caractéristique. La pâte est prête! 
  • Mettre dans une poche à douille munie de 8mm, et dresser des disques  réguliers en veillant à bien les espacer.
  • Laisser croûter les macarons à l'air libre 1 h en évitant toute source d'humidité.
  • Préchauffer le four à 150°C.
  • Faire cuire une plaque posée sur une ou deux autres plaques (afin d'obtenir une belle collerette) à four chaud à 150°C pendant 14min environ. Comme le temps de cuisson varie d'un four à l'autre, il faut vérifier à partir de la 12ème min toutes les 30sec: lorsqu'en touchant le macaron, la collerette est solidaire, c'est que le macaron est cuit.
  • Laisser refroidir avant de décoller délicatement les macarons.
  • Garnir la moitié des coques avec la garniture choisie, puis coller une deuxième coque pour former le macaron.
  • Laisser reposer pendant idéalement 48h, ils n'en seront que meilleurs. 
Vous avez testé cette recette?Merci de mentionner sur Instagram @quelquesgrammesdegourmandise ou de taguer #quelquesgrammesdegourmandise !

A propos de l'auteur :

Quelques Grammes De Gourmandise

Maman de trois enfants, j’essaye régulièrement de nouvelles recettes trouvées ici ou là, ou simplement improvisées pour offrir au quotidien à ma petite tribu…quelques grammes de gourmandise!!!

Laisser un commentaire.

24 commentaires

POUR ÊTRE AVERTI(E)
DE LA PARUTION 
DE TOUTE NOUVELLE RECETTE SUR LE BLOG
 Inscrivez-vous à la newsletter ! 
Quelques grammes de gourmandise
close-link
Enregistrer
Partagez
Tweetez
Email